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Gestion des utilisateurs

Comment ajouter des comptes invités en nombre ?

Il faut savoir que le compte invité au sens Scribe ne peut pas se connecter au réseau de l’établissement. Si vous créez un compte invité, c’est pour lui donner accès aux services distants (exemple un inspecteur pour le cahier de textes...)

 

L’idée est donc de pouvoir préparer des comptes pour une formation qui a lieu dans votre établissement.
1. Téléchargez le fichier csv ci-dessous.

Modèle Import csv

2. Ouvrez ce fichier dans NotePad++
3. Ne modifiez pas la première ligne. Il s’agit des entêtes de la base. Les entêtes login et password sont facultatifs. Si vous les effacez, ils seront automatiquement créés lors de l’importation, le login sous la forme prenom.nom).
4. La deuxième ligne constitue un exemple. Vous pourrez l’effacer (sinon, il sera également créé lors de l’importation).
5. Saisissez autant de lignes que de comptes à créer en suivant le modèle de la deuxième ligne.


- Prenez un numéro aléatoire, élevé, au cas où...
- Ne mettez pas de caractères accentués dans le nom et le prénom
- sexe : F ou M
- date : c’est la date de naissance, ou celle du jour sous la forme jj/mm/aaaa
- login si non rempli sera généré sous forme de prenom.nom

6. Enregistrez votre fichier en veillant à toujours bien avoir un fichier csv.

7. Puis dans l’EAD, utilisez l’importation Texte v1.

Une fois fait, vous pourrez utiliser ces comptes d’années en années pour d’autres formations. Il suffira de modifier le mot de passe de temps en temps...

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Lors de l’importation, que choisir entre mise à jour ou importation annuelle ?

Il faut distinguer 2 cas :

 

1 - Toute première importation (cas d’une installation de Scribe en cours d’année) ou importation du 1er septembre :
- pour les lycées et collèges : on choisira une importation annuelle
- pour les cités scolaires :

  1. on passe le premier établissement en importation annuelle,
  2. on passe le deuxième établissement en mise à jour.

L’importation annuelle ajoute les utilisateurs et groupes manquants après avoir purgé les options (import des élèves) ou les équipes pédagogiques (import des professeurs).

 

2 - Mise à jour des bases en cours d’année :
Dans tous les cas (lycées, collèges, cités scolaires...), on ne fera que des mises à jour. Donc même pour les cités scolaires, on choisira Mise à jour des bases pour le collège ET le lycée.

 

Cette importation ajoute seulement les utilisateurs et groupes manquants sans modifier les groupes existants.

 

Dans tous les cas, l’ordre d’importation recommandé est d’abord les élèves puis les enseignants. En effet, un enseignant est affecté à ses équipes pédagogiques uniquement si celles-ci existent et que la classe ou le groupe associé comporte des élèves.

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Comment afficher un message à la connexion des utilisateurs ?

Il faut créer un script personnalisé. Voir ici un exemple de message affiché à tous les utilisateurs lors de leur connexion au réseau.

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