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Gestion des postes clients

Message d’erreur logon.exe à l’ouverture de session / Impossible de joindre le domaine scribe / Lenteur de connexion

Si la station client ne peut joindre le domaine alors que l’ensemble du réseau informatique fonctionne correctement ou bien qu’au lancement de la station il y a un message d’erreur concernant le logon.exe, vérifier les différents points décrits dans le document joint ci-dessous :

Points à vérifier

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Comment connaître le journal de log du client scribe ?

Si on a des soucis de blocages ou autres, allez voir le journal de logs dans ces fichiers se trouvant sur le poste windows :

  1. %WINDIR%\cliscribe.log
  2. %WINDIR%\cliscribe_logon.log
  3. %TMP%\cliscribe_utilisateur­.log
     
    Le cliscribe_logon est plus spécifique aux connexions.

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Comment ajouter des droits sur C :\Program Files ?

Pour être conforme au cahier des charges académiques, on autorise des droits supplémentaires sur le dossier C :\Program Files\.

 

Cela permet à certaines applications de bien fonctionner lorsque l’utilisateur tente d’écrire dans un sous-dossier. Il est donc important que tous les sous-dossiers héritent des droits parents.

  1. Dans l’explorateur Windows, clic droit sur le dossier C :\Program Files, propriétés, Onglet Sécurité,
  2. Clic sur ajouter puis rechercher « DomainUsers » (il faut que le poste soit intégré au domaine)
  3. Cocher les autorisations souhaitées (ex : Contrôle total pour tous les droits)
  4. Cliquer sur “Paramètres avancés” et Sélectionner « DomainUsers »
  5. Cliquer sur “Remplacer les entrées d’autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s’appliquent aux objets enfants” puis cliquer sur “OK
  6. Cliquer sur “OUI” au message suivant pour confirmer puis cliquer sur « OK »

 

Les droits seront ainsi modifiés pour l’arborescence complète (dossiers, sous-dossiers et fichiers).
 

S’il y a un quelconque problème, OSCAR permettra de restaurer le poste dans son état initial.

 

NB : DomainUsers est différent de ’Tout le monde’. En effet, pour hériter des droits, il faudra être connecté au domaine Scribe

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Comment intégrer un serveur 2008R2 dans un domaine scribe ?

Pour Intégrer un serveur 2008R2 dans un domaine scribe, il faut au préalable changer la clé :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanManWorkstation\Parameters]
« DomainCompatibilityMode »=dword:00000001
« DNSNameResolutionRequired »=dword:00000000

 
Voir ce lien https://wiki.samba.org/index.php/Windows7
 
Ensuite il suffit d’utiliser integrdom comme avec xp ou seven et l’intégration ne devrait plus poser de problèmes.

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Pourquoi les profils utilisateurs ne sont-ils pas effacés lors de la déconnexion ?

 Explication :

Bien que l’environnement scribe utilise des profils itinérants pour les élèves et les enseignants et que ces profils sont effacés à chaque fermeture de session via le client scribe, il arrive que cette suppression ne s’effectue pas normalement. Il est possible de forcer l’effacement de ces profils.

Toutefois cette aide en ligne n’est accessible qu’après connexion.

 Solution avec WPKG :

En utilisant le paquetage UPHCLEAN disponible sur le forum Rézotice


 Solution sans WPKG :

En utilisant les applications CPAU et uph-clean.msi.
 
- CPAU est un utilitaire permettant de lancer une application avec les droits « administrateur de la station ». Ceci permet de contourner les problèmes rencontrés avec des logiciels écrivant dans des endroits du système accessible seulement en lecture seule pour les utilisateurs normaux (élèves et professeurs).
- CPAU est téléchargeable à partir du lien suivant : http://www.joeware.net/freetools/tools/cpau/index.htm

 
- uph-clean.msi est un utilitaire Microsoft qui permet de décharger le profil à la fermeture de session même si une clé de la base de registre reste bloquée. Cela évite de laisser un profil itinérant en local
- uph-clean.msi est téléchargeable à partir du lien suivant : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=1b286e6d-8912-4e18-b570-42470e2f3582&displayLang=fr

 

- Récupérer ces deux fichiers exécutables, se connecter en tant qu’administrateur du domaine sur une station et les déposer dans (renommer si besoin UPHClean-Setup.msi en uph-clean.msi) :

c :\windows\system32

- Ensuite, menu démarrer, exécuter et taper la commande :
cpau -u utilisateur -p password -enc -file "%systemroot\uph-clean.job" -ex "{%{systemroot}%}\system32\msiexec.exe /quiet /package ""uph-clean.msi"""

Remplacer utilisateur et password par le nom et le mot de passe de l’administrateur local.
 
Attention : Ne jamais faire une élévation de droit avec l’administrateur du domaine sous peine de donner accès au système de fichiers sur le serveurs avec les droits administrateurs à travers l’application.
 
- La commande précédemment tapée va générer un fichier uph-clean.job, qui est récupérable dans :

c :\windows\

- copier ce fichier ainsi que CPAU.exe et uph-clean.msi dans :

\srv-scribe\netlogon\scripts\

- Créer un fichier uph-clean.cmd dans

\srv-scribe\netlogon\scripts\

- Copier le code suivant dedans. Ce script permettra de vérifier la présence d’uph-clean sur les stations clientes, de l’installer si ce n’est déjà fait et de lancer le nettoyage des profils à la connexion :

@echo off

REM Si uph-clean est deja installe, on quitte...
 if exist "%programfiles%\uphclean" goto :eof

REM Pour générer le fichier job
REM cpau -u utilisateur -p password -enc -file "%systemroot%\uph-clean.job" -ex "{%{systemroot}%}\system32\msiexec.exe /quiet /package ""uph-clean.msi"""

REM Variables
 set cpaujob=uph-clean.job
rem set WhatToRun=uph-clean.cmd
 set FileToCopy=\\srv-scribe\netlogon\scripts\uph-clean.msi


REM On se positionne dans le dossier temporaire de l'utilisateur courant
pushd "%temp%"

REM Copie le fichier dans le dossier temporaire courant
 copy "%FileToCopy%" "%temp%"
REM Copie le fichier job pour CPAU dans le dossier temporaire courant
 copy "\\srv-scribe\netlogon\scripts\%cpaujob%" "%temp%"

REM On lance le programme
 cpau -dec -file "%cpaujob%" -lwp -cwd "%temp%"

REM On revient dans le dossier de départ
popd

- Ensuite, ouvrir le fichier DomainUsers.txt qui se trouve dans :

\srv-scribe\netlogon\scripts\groups

- et ajouter le code suivant :

cmd,\\srv-scribe\netlogon\scripts\uph-clean.cmd,NOWAIT,HIDDEN

cela permettra d’appliquer le script uph-clean à l’ensemble des utilisateurs du domaine.
 
Il ne reste plus qu’a faire les tests de fonctionnement sur quelques stations clientes.
 
Il faut tout de même savoir qu’uphclean ne supprime pas les profils déjà présent en local sur les stations mais seulement les futurs. En ce qui concerne CPAU.exe il peut être utiliser en lien avec d’autre applications qui ont besoin de droit d’administration sur le poste client.

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Comment installer un nouveau clavier de langue ?

 
Pour installer un clavier grec ou russe par exemple, il faut refaire le profil obligatoire.

1 - Récupération du profil obligatoire :

Pour récupérer le profil obligatoire sur le serveur, suivre la documentation suivante https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Gestionreseau3/co/A12_-_Profils_Obligatoires.html

 
2 - Se connecter en admin.profil :

- Installer le clavier grec sur le poste
- Faire apparaître la barre des langues dans la barre des tâches (clic-droit sur la barre des tâches \ barre d’outil \ afficher la barre des langues)
 
3 - Copie du profil admin.profil sur le serveur :

Continuer à suivre la documentation précédente pour déposer le profil obligatoire sur le serveur. Vous pouvez voir le bon fonctionnement en testant le profil. Pour cela, déposez le dans \srv-scribe\netlogon\profil2 et mettre un prof ou élève en profil-obligatoire2. Cela permettra de tester le bon fonctionnement.
 

4 - Aller dans ESU :

Sélectionner le groupe de postes concernés, puis pour les groupes d’utilisateurs DomainAdmins, professeurs, élèves :

- Dans windows \ systeme \ Gestionnaire des tâches\ cocher : désactiver le gestionnaire des tâches
- Dans windows \ barre des tâches\ cocher masquer l’accès aux menus contextuel pour la barre des tâches
- Dans windows \ barre des tâches\ décocher ne pas afficher la barre d’outil personnaliser dans la barre des tâches
- Dans windows\barre des tâches\ décocher verrouiller la barre des tâches
 
L’utilisateur n’aura plus qu’a sélectionner la langue qui l’intéresse.
 
A noter que pour Utiliser le clavier dans une autre langue dans LibreOffice, l’utilisateur devra appliquer une modification en cliquant sur Outils -> Options -> Langues ; cocher Ignore la langue d’entrée du système. Appliquer les scripts permet de généraliser ce paramétrage. https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Gestionreseau3/co/A516-Extension_Cartable_Fantastique_pour_LO.html, à partir du point 2
 

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Comment intégrer un poste au domaine ?

 

 Manuellement :


- Sous XP :

  1. Se connecter sur le poste en administrateur local
  2. Clic droit sur « Poste de travail »
  3. Onglet « Propriétés »
  4. Onglet « Nom de l’ordinateur » puis « Modifier »
  5. Sélectionner « Domaine » dans « Membre de »
  6. Saisir le nom du domaine
  7. Cliquer sur « OK »
  8. Saisir le nom de l’utilisateur « admin » et son mot de passe
  9. Redémarrer le poste


 A l’aide de Prepawin et IntegrDom :

Dans le dossier de l’admin, il y a un dossier IntegrDom. Pour joindre une station au domaine et installer le client Scribe en une seule fois, copier ce dossier sur une clé USB.

 
- sous XP :

  1. Lancer le logiciel IntegrDom.
  2. Vérifier que les paramètres correspondent bien à votre domaine Etablissement,
  3. Cliquer sur Intégrer le domaine

- sous W7 :

  1. Lancer le logiciel PrepaWin
  2. Vérifier que les paramètres correspondent bien à votre domaine Etablissement,
  3. Cliquer sur Appliquer
  4. Lancer le logiciel IntegrDom.
  5. Vérifier que les paramètres correspondent bien à votre domaine Etablissement,
  6. Cliquer sur Intégrer le domaine

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Comment créer une nouvelle salle à partir d’anciennes stations Scribe ?

Sur une station, connecté en admin :

  1. Ouvrir le fichier sysprep_var.inf et rajouter pour chaque poste à installer dans la salle une ligne : Exemple : Poste-10301-(NOM_POSTE=SalleA103_P01)
  2. Sauvegarder le fichier sysprep_var.inf
  3. Copier le répertoire sysprep à la racine d’une clef USB dans un répertoire new_sysprep
  4. Dans la nouvelle salle, démarrer le poste et installer éventuellement les logiciels nécessaires pour la nouvelle salle
  5. Démarrer ensuite la station avec le client OSCAR
  6. Dans le menu SAUVEGARDE d’OSCAR, menu CHANGER LE NOM DU POSTE, donner le nouveau numéro de poste (dans l’exemple ci-dessus , le nouveau numéro est 10301)
  7. Insérer la clef USB et menu MISE A JOUR SYSPREP
  8. OSCAR lance une sauvegarde du poste.
  9. Lorsque la sauvegarde est terminée, se connecter en admin et lancer ESU
  10. Dans ESU, créer un nouveau groupe de machine : clic droit sur l’objet racine (le domaine) et augmenter sa priorité pour le « monter » au dessus du groupe Eole.
  11. Importer le modèle de Groupe Machine conforme au cahier des charges, que vous trouverez dans les fichiers sur Rezotice (Commun/Drt/Scribe/Esu)
  12. A l’aide du répertoire « icones$ » accessible par R :\, gérer le bureau et les menus démarrer de la nouvelle salle
  13. Eventuellement, déployer ce poste modèle sur les autres postes de la salle

 
Contribution de Samuel Dedieu, LP Cevert à Ecully (merci à lui :-) )

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Pourquoi les portables HP probook démarrent-ils de manière intempestive ?

 Explication :

Certains portables HP Probook démarrent de manière intempestive alors qu’il sont éteints et quelquefois même sur le réseau ECLAIR. Pour remédier à cela, il faut désactiver le « réveil par le réseau » (wake on lan) dans le BIOS.

Toutefois cette aide en ligne n’est accessible qu’après connexion.

 Procédure :

 

  1. Lors du démarrage du poste, appuyer sur la touche « Echap » puis sur la touche « F10 »
  2. Dans « configuration système, choisir »options des périphériques intégrés" (possibilité de choisir au préalable, la langue française)
  3. Mettre la valeur « désactivé » pour le « PERIPHERIQUE WLAN INTEGRE »
  4. Mettre la valeur « désactivé » pour le « WAKE ON LAN »
  5. Enregistrer les modifications puis cliquer sur la croix rouge pour quitter

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Pourquoi Sysprep ne fonctionne pas sur un Fujitsu Siemens Esprimo p2440 ?

Lorsqu’on utilise la procédure Sysprep de Microsoft, on aime bien utiliser toujours la même procédure Sysprep... Hors, il s’avère que sur les postes Fujitsu Siemens Esprimo p2440 (dotation Région), le sysprep ne fonctionne pas. Au redémarrage, le poste n’est pas intégré au domaine Scribe.
 
A priori, cela viendrait des pilotes de la carte réseau qui ne seraient pas certifiés Microsoft et donc au démarrage, le périphérique n’est pas installé correctement et la partie réseau pas installée, l’intégration au domaine ne peut donc pas fonctionner...
 
La solution simple pour contourner ce problème est de cocher la case « Détecter le matériel non Plug and Play » lors de la création du sysprep.

Si vous avez encore des dysfonctionnements, vous pouvez aussi tenter de copier le répertoire i386 du cd de Windows sur le poste (dans c :\windows par exemple) et modifier la ligne InstallFilesPath=C :\Windows\I386 comme ceci dans les fichiers sysprep.inf et sysprep_oscar.inf.
 
Cependant, il existe encore quelques modèles de postes ( principalement des Fujitsu) où cette manipulation ne marchera pas quand même... Seule solution : faire la fin de la procédure et l’intégration au domaine à la main.

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Comment supprimer les connexions réseau actives ?

Lorsque l’on veut intégrer un poste au domaine Scribe, on utilise le plus souvent IntegrDom qui permet un reboot du poste.
 
Connecté avec un compte administrateur local, on peut monter un lecteur réseau pour aller chercher le dossier IntegrDom dans le dossier personnel de l’admin, puis le copier sur le bureau de l’administrateur.
 
Mais attention, si vous lancez le programme tel quel, vous aurez droit à un gentil message d’erreur ; c’est dû au fait que le poste est connecté au serveur sur lequel vous voulez l’intégrer.
 
Pour tuer la (les) connexion(s), vous pouvez exécuter cette commande dans une console DOS :
net use * /d
 
Cette procédure est compatible XP et 7.

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Comment supprimer le double affichage sur le bureau ?

Parfois, un double affichage apparaît sur le bureau :

double affichage

Pour le supprimer, se connecter en admin, clic droit sur le bureau, Propriétés, onglet « Bureau » ; dans la fenêtre « Arrière-plan » choisir « [Aucun] » ; Ok. (Pour W7, choisissez un papier peint de couleur unie)
 
Le double affichage disparaît alors et l’affichage « normal » apparaîtra lors de la prochaine connexion sur le poste.

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Pourquoi certaines mises à jour de postes HP sont en échec sur Windows 7 ?

 Explication :

Sur les postes HP Compaq 6200 et 6300 (dotations Région, société SCC) , il arrive que certaines mises à jour de Windows 7 n’arrivent pas à s’installer provoquant ainsi 2 ou 3 redémarrages successifs avant la connexion. Il s’agit des mises à jour KB 2862330, KB 2868038, KB 2887069, KB 2937610 ainsi que celle concernant l’installation d’Internet Explorer 11.

 Procédure pour remédier à cela :

  1. Dans le panneau de configuration, choisir « Système et Sécurité », puis « Windows Udapte » et « Rechercher les mises à jour »
  2. Cliquer sur « X mises à jour importantes sont disponibles »
  3. Repérer les mises à jour citées plus haut et pour chacune d’entre elles, clic droit et choisir « Masquer la mise à jour » (elles ne seront plus désormais proposées à l’installation). Attention, ne pas les décocher mais bien choisir « Masquer la mise à jour ».
  4. Cliquer sur « OK »
     
    N.B. : Cette manipulation sera à faire sur chaque poste ... Il sera donc plus judicieux de refaire l’image du poste modèle et de redéployer .

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Comment simuler une ouverture de session sous Scribe ?

Lorsque l’on a des problèmes d’ouverture de session, on peut vouloir simuler une ouverture de session pour voir si des points de blocages ou de lenteurs existent.
 
Pour cela, ouvrir une console DOS, puis lancer la commande :
%WINDIR%\Eole\cliscribe\logon.exe

 

Cela aura pour effet de remplir le fichier log que l’on trouvera dans : %windir%\cliscribe_logon.log

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Comment permettre l’éjection des clés USB ?

Lorsqu’un utilisateur souhaite retirer sa clé USB en faisant un clic droit sur la barre des tâches, le message suivant apparait :

Pour contourner le problème, il suffit de faire un clic gauche et de choisir de « Retirer le périphérique de stockage ... »

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Comment retrouver l’accès à « Gérer » sur un poste W7 ?

Sur un poste W7 fraîchement intégré au domaine Scribe, vous avez pu vous apercevoir que le bouton « Gérer » était inopérant en étant connecté en admin.

Cette limitation est contournable via une fusion (modification) de la base de registre.

 

- Ouvrir un Notepad et coller ce texte :

   Windows Registry Editor Version 5.00

   [HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}\shell\Manage\command]
   @=hex(2):22,00,25,00,53,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d,00,52,00,6f,00,6f,00,74,\
     00,25,00,5c,00,73,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d,00,33,00,32,00,5c,00,6d,00,\
     6d,00,63,00,2e,00,65,00,78,00,65,00,22,00,20,00,22,00,25,00,53,00,79,00,73,\
     00,74,00,65,00,6d,00,52,00,6f,00,6f,00,74,00,25,00,5c,00,73,00,79,00,73,00,\
     74,00,65,00,6d,00,33,00,32,00,5c,00,63,00,6f,00,6d,00,70,00,6d,00,67,00,6d,\
     00,74,00,2e,00,6d,00,73,00,63,00,22,00,20,00,2f,00,73,00,00,00

 
- Enregistrer ce fichier en lui donnant le nom gerer.reg
 
- Fermer Notepad++ et exécuter le fichier.

 

Cela devrait à nouveau fonctionner...

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Comment migrer les postes HP compaq 6200 ou 6300 sous Windows 7 64 bits ?

 Pré-requis :

  1. Télécharger l’image HP6200 ou 6300-Win7(x64)-de-base depuis le forum Rézotice (Menu Les Fichiers, /commun/logiciels/ro/Images_Oscar_HP_SCC) et la décompresser sur un support externe à la racine d’un répertoire nommé sauvegarde_oscar
  2. Télécharger l’image de Windows 7 pro 64 bits depuis le forum Rézotice (Menu Les Fichiers, /commun/logiciels/ro/Iso_Windows7) et la graver sur un support externe (DVD, ...). Obligatoire pour réparer Windows 7.
  3. Télécharger le logiciel Oscar version 3.2.4 minimum sur le site OSCAR

 Procédure pour préparer le poste modèle :

 

  1. Installer Oscar version 3.2.4 minimum. Si l’installation d’OSCAR pose problème (message d’erreur), il faut désactiver le boot EFI dans le bios. Cf ici.
  2. Lancer OSCAR, choisir le menu « sauvegarde », puis « recup_sauvegarde »
  3. Au redémarrage du poste sous Windows 7, Windows va refuser de démarrer. Pour effectuer la réparation, cf. cette procédure (Nécessité d’avoir Windows 7 sur un support externe)
  4. Se connecter en Administrateur local (login administrateur, mot de passe : scc)
  5. Modifier le mot de passe de l’Administrateur local et créer si besoin les autres comptes locaux (ex : prof, ...)
  6. Lancer Windows Update
  7. Cacher les mises à jour posant problème (cf la FAQ plus haut : Pourquoi certaines mises à jour de postes HP sont en échec sur Windows 7 ?) et lancer l’installation des autres mises à jour.
  8. Suivre ensuite la procédure du cahier des charges académique

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Comment savoir qui a fait un shutdown ?

 Contexte :

Depuis plusieurs années, les shutdown à distance apparaissent de temps en temps ... malgré le blocage de la commande pour les élèves, les plus malins disposent du fichier sur une clé USB.
 
Gilles Pélissier du lycée Branly a trouvé comment identifier les auteurs de ces commandes. Merci à lui pour cette contribution.
 

 Solution :

 

Il faut aller dans les journaux des événements sur le poste « victime » du shutdown, dans la rubrique « Journaux Windows / Sécurité ».

Par rapport à l’heure du shutdown, on voit apparaître des lignes « Ouverture de session spéciale » qui correspondent à une ouverture de session à partir d’un poste distant pour envoyer la commande « shutdown ».

Dans le détail de la ligne en question, on retrouve :

  1. l’identifiant de celui qui à ouvert la session à distance, c’est lui qui a envoyé le shutdown
  2. le N° du poste distant
  3. le N° du poste « victime » (celui où on observe le journal des évènements).

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