Page accueil fleche Assistance fleche Les FAQ

Généralités

Comment se connecter à l’aide en ligne K-d’école ?
  • aide

 Explication :

Kosmos fournit une aide en ligne. Son accès vous est utile en cas de recherche de solution à un problème ou bien quand une assistance (académique ou de la société Kosmos) vous fournit un lien pointant vers une page de l’aide en ligne.

Toutefois cette aide en ligne n’est accessible qu’après connexion.

 Solution :

Pour se connecter à l’aide en ligne K-d’école :

  1. Vous devez au préalable vous connecter à l’ENT.
  2. Une fois connecté, en haut à droite, vous avez accès à l’aide en ligne grâce à l’icône suivante.

    A noter que le contenu de l’aide en ligne K-d’école s’adapte au profil de l’utilisateur connecté.

Retour au début de la FAQ

Etre enseignant ET Super-Administrateur. Un ou deux comptes ?
  • profils

Le groupe « Super Administrateurs » est réservé à des comptes bien spécifiques (comptes admin, Autres, non enseignants...) car les droits que ce groupe donne surpassent de nombreux autres droits. Et cela est incompatible avec un compte enseignant qui possède des droits spécifiques aux enseignants sur le cahier de texte notamment.

 

Il ne faut donc pas mettre un compte enseignant dans le groupe des « Super administrateurs », au risque de perdre des fonctionnalités propres aux enseignants dans l’ENT.

 



Si un enseignant doit avoir des droits d’admin, il convient de lui créer un compte invité de profil Autre, et que ce compte soit membre du groupe des « Super-Administrateurs ».

Retour au début de la FAQ

Comment intégrer une personne à un groupe libre ?
  • relais

 Explication :

Le FSE, par exemple, vous demande de créer un groupe libre pour son C.A. Vous allez être amenés à intégrer les membres de ce C.A. au groupe libre FSE. Mais comment faire ?

Dans cette vidéo, on intègre l’utilisateur assistance.dane au groupe libre Super-Administrateurs.

 Solution :

Retour au début de la FAQ

Comment donner accès à l’ENT à un enseignant extérieur au collège ?
  • relais

 Explication :

Afin qu’un enseignant d’un autre établissement puisse échanger avec les enseignants de ces élèves et qu’il ait accès aux cahiers de textes des élèves pris en charge par un dispositif comme le dispositif relais, vous souhaitez lui donner accès à l’ENT de l’établissement.

 Solution :

La solution évidente serait d’ajouter l’enseignant dans le groupe classe de chacun des élèves constituant le dispositif. Le groupe classe est un groupe institutionnel. Or il n’est pas possible de rajouter un compte institutionnel (compte professeurs par exemple) à un groupe institutionnel.

 

Mais rendre cet accès est possible. Il faut :

  1. créer un groupe « dispositif relais » : dans le service « annuaire », groupe cliquer sur le bouton créer un groupe, le paramétrer et y ajouter des membres : les enseignants de son éablissement qui interviennent mais aussi l’enseignant extérieur à l’établissement,
  2. se rendre ensuite dans la « gestion du portail » (roue crantée) et choisir de modifier le service « cahier de texte » (CDTP) en utilisant le crayon en bout de ligne. Dans l’onglet « accès population », sélectionner le rôle « CPE » et cliquer sur « liste de groupes » afin de choisir le groupe « dispositif relais » qu ivient d’être créé. Sélectionner le profil « enseignants », puis cliquer sur ajouter les accès, sans oublier de valider.

Les enseignants de ce groupe auront alors une vision des cahiers de texte des classes du collège en consultation, sans pouvoir modifier.

 

Avantages d’avoir créé ce groupe :

  1. Si c’est utile, il est possible aussi de créer une rubrique « dispositif relais » dans laquelle les droits seront facilement établis aux membres du groupe déjà créé.
  2. Si d’autres personnes interviennent par la suite dans le dispositif, il suffira de les rattacher au groupe.

Retour au début de la FAQ