GAR : Formation des responsables d’affectation

jeudi 1er septembre 2022, par Caroline Guedan (dernière modification : 21 novembre 2023)

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques est disponible dans tous les établissements publics du second degré de l’Académie de Lyon depuis la rentrée 2020, via les ENT Ma classe en, Cybercollèges et laclasse.com.

Depuis mars 2022, il est également déployé pour le premier degré dans l’ENT ONE sur le territoire de la Métropole de Saint-Etienne et dans l’ENT laclasse.com pour les écoles de la Métropole de Lyon. Prochainement, le territoire de l’agglomération de Vienne-Condrieu en bénéficiera aussi.

Les webinaires de rentrée GAR

En début d’année scolaire, des webinaires de 30 minutes sont proposés avec les thématiques suivantes :

• Jeudi 21 septembre, 13h-13h30 : Découverte du GAR : enjeux, principes et découverte de la console d’affectation
  • Mardi 26 Septembre, 17h-17h30 : Les données usagers et les ressources dans le GAR
  • Jeudi 28 septembre, 17h-17h30 : Gérer les ressources avec le GAR : Calendrier et procédures de rentrée

Les supports sont disponibles ci-dessous :

Découverte du GARAlimentation des donnéesCalendrier et procédures de rentrée

A noter : les replays ne sont malheureusement pas disponibles suite à un problème technique.

Le parcours de formation "GAR : Entrer dans la mission"

La DRANE Site de Lyon propose aux responsables d’affectation des ressources des établissements du second degré un parcours de formation avec pour objectif de mettre en oeuvre cette mission.

Tout au long de l’année scolaire, vous serez accompagnés pour :

• prendre en main la console d’affectation ;
  • découvrir le portail GAR et l’assistance ;
  • participer à la politique documentaire et numérique de l’établissement ;
  • mettre en oeuvre votre mission.

Vous pouvez toutefois suivre les webinaires sans ordre de mission selon les modalités suivantes :

Parcours de formation 2023-2024 / Lien de connexion : https://clic.ac-lyon.fr/gar-ac-lyon
Module 1 : Prise en main du GAR et rôle du responsable d’affectationModule 2 : Les ressources numériques dans le GARModule 3 : Les statistiques du GAR
Session 1 : Jeudi 30 novembre, 13h-14h
Enjeux du GAR et la mission de responsable d’affectation
Date à venir, en Février-Mars
Durée : 2 heures
Date à venir, en fin mai-début juin
Durée : 1 heure
Session 2 : Mardi 5 décembre, 16h-18h
Affecter les ressources
Session 3 : Mardi 12 décembre, 12h30-13h30