accessibilité
|
Formations au numérique 2021/2022

Retrouvez ici les formations du domaine AF (numérique) du PAF avec les informations pratiques mises à jour (dates, lieux, ...).

Article mis en ligne le 3 septembre 2021

par Virginie Favrat

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formations proposées au PAF par la DANE.
Celles qui sont à candidature individuelle nécessitent une inscription dans GAIA comme expliqué ci-dessous.
Celles qui concernent un public ciblé feront l’objet d’une campagne d’inscription un peu en amont des dates prévues, le plus souvent via la liste de diffusion idoine.

Remarque : les formations auront lieu si le nombre d’inscrits est suffisant.

Les dates et lieux envisagés seront complétés progressivement.
Par la suite, si les dates ou lieux sont modifiés, ils apparaîtront en rose sur notre site.

Inscription candidature individuelle

La campagne d’inscription aux actions à candidature individuelle sera ouverte du 26 août au 28 septembre 2021 via l’application GAIA du portail ArenA.
Connectez-vous avec votre compte académique (identifiant et mot de passe de la messagerie), puis cliquez sur la rubrique Gestion des personnels et enfin Gaïa - Accès individuel.
Vous pouvez également y consulter l’état de vos candidatures.

Mode d’emploi

Les formations sont classées selon quatre grands axes.
Cliquez sur "Les formations proposées", puis sur la-es formation-s qui vous intéresse-nt pour en savoir plus.

Outils, usages

Les formations proposées

CONSTRUIRE SON OBJET CONNECTÉ

Dispositif : A L'AIDE DE LA CARTE MICROBIT
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
- Programmation - Capteurs-actionneurs -

Objectif
- Construire un objet connecté avec la carte Microbit - Coder en bloc et python



Numéro du module : 21A0100685


CRÉATION D'UN WEBJOURNAL À VISÉE PÉDAGOGIQUE

Dispositif : VALORISATION ET DIFFUSION D'ACTIONS PÉDAGOGIQUES
Public : Enseignant CPE Autre
Candidature : 1
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
valorisation d'actions pédagogiques et citoyennes EMI CVC / CVL pratique journalistique

Objectif
- valoriser des actions pédagogiques - encadrer des élèves dans la conception et l'édition d'un média écrit - sensibiliser les élèves aux enjeux de l'EMI (droits d'auteur, fiabilité de l'information)



Numéro du module : 21A0100832


CRÉATION D'UNE WEBRADIO À VISÉE PÉDAGOGIQUE

Dispositif : VALORISATION ET DIFFUSION D'ACTIONS PÉDAGOGIQUES
Public : Enseignant CPE Autre
Candidature : 1
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
EMI valorisation d'actions citoyennes et pédagogiques CVC / CVL pratique journalistique

Objectif
- former les élèves à la création d'une webradio ou de podcasts audio - sensibiliser les élèves aux spécificités rédactionnelles d'un média audio



Numéro du module : 21A0100902


CRÉATION D'UNE WEBTÉLÉ À VISÉE PÉDAGOGIQUE

Dispositif : VALORISATION ET DIFFUSION D'ACTIONS PÉDAGOGIQUES
Public : Enseignant CPE Autre
Candidature : 1
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
EMI écriture journalistique valorisation au sein des établissements des actions citoyennes ou pédagogiques CVL/CVC

Objectif
- accompagner les élèves dans la création d'une webtélé - valoriser des actions pédagogiques ou citoyennes réalisées grâce à un média innovant - sensibiliser les élèves aux enjeux de l'EMI



Numéro du module : 21A0100947


CRÉE DES EXERCICES INTERACTIF

Dispositif : À L'AIDE DE H5P ET MASKOTT TACTILÉO
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
- scenario pédagogique en ligne - évaluation en ligne

Objectif
- créer des exercices interactif soit à l'aide de h5p, soit tactiléo - les diffuser aux élèves



Numéro du module : 21A0101142


CRÉER UNE APPLICATION SMARTPHONE POUR LES ÉLÈVES

Dispositif : OUTILS PERMETTANT LA CRÉATION D'APPLICATIONS EPS
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
Les enseignants seront formés à la construction d'outils numériques destinés aux smartphones de leurs élèves. Ces outils leur permettront de créer des applications utilisables directement en cours d'EPS selon leurs besoins pédagogiques et didactiques mais aussi en dehors de l'établissement pour approfondir les compétences des élèves.

Objectif
Les stagiaires devront être capables de maîtriser les fondamentaux des usages de différents outils afin d'envisager la construction d'applications personnelles adaptées à leurs besoins pédagogiques.


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0100938


CRÉER/GÉRER UN SITE WEB AVEC SPIP ET ESCAL

Dispositif : Mise en place et premiers usages
Public : Enseignant CPE Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 18 heures

Présentation
Au cours de la formation, chaque stagiaire configurera son site, le personnalisera, deviendra apte à le gérer au quotidien, à en assurer la maintenance et à le faire évoluer.

Objectif
gérer entièrement leur site web (rubriques, articles, auteurs, ... ), de le personnaliser et d'y ajouter des fonctionnalités.


Date(s) prévue(s) : 6

Numéro du module : 21A0100817


DE LA REALITE AUGMENTEE A LA REALITE VIRTUELLE

Dispositif : réaliser des supports intéractifs, augmentés
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Innovation pédagogique Programmation Découverte de la réalité augmentée Découverte de la réalité virtuelle

Objectif
mettre en oeuvre dans sa pratique pédagogique la réalité augmentée et la réalité virtuelle.



Numéro du module : 21A0100393


DÉBUTER AVEC UN BLOG ACADÉMIQUE OU LACLASSE.COM

Dispositif : FORMATION DÉBUTANTS POUR BLOG WORDPRESS
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Administration du blog Rédaction d'un article Intégration d'un contenu en ligne

Objectif
alimenter un blog de classe, d’école ou de projet et de le configurer pour qu’il réponde aux besoins pédagogiques ou de communication visés


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0100271


DÉBUTER AVEC UN BLOG ACADÉMIQUE OU LACLASSE.COM

Dispositif : FORMATION DÉBUTANTS BLOG WORDPRESS EN DISTANCIEL
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel d'encadrement Personnel administratif Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Administration du blog Rédaction d'un article Intégration d'un contenu en ligne

Objectif
alimenter un blog de classe, d’école ou de projet et de le configurer pour qu’il réponde aux besoins pédagogiques ou de communication visés



Numéro du module : 21A0100819


DÉCOUVRIR ET UTILISER LES POSSIBILITÉS DU BLOG

Dispositif : APPROFONDISSEMENT POUR BLOG WORDPRESS
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel d'encadrement Personnel administratif Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Création et utilisation de formulaires Configuration de notifications Gestion des utilisateurs Contenu public/privé

Objectif
utiliser des extensions répondant à des besoins pédagogiques ou de communication utiles pour un enseignant administrant un blog



Numéro du module : 21A0100907


DÉFI BLOG : UN HACKATON POUR GAGNER EN COMPÉTENCE

Dispositif : APPROFONDISSEMENT POUR BLOG WORDPRESS
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel d'encadrement Personnel administratif Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Créer un blog de A à Z en respectant un cahier des charges

Objectif
créer, administrer et utiliser un blog de façon performante



Numéro du module : 21A0100917


EXPLOITER PLEINEMENT LES OUTILS ACADÉMIQUES EN EPS

Dispositif : FORMATION AUX OUTILS ACADÉMIQUES COLLABORATIFS
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
L'ensemble des outils académiques proposés via le portail Arena seront abordés pour favoriser des pratiques professionnelles communes et éthiques.

Objectif
comprendre l'utilité et le fonctionnement de l'ensemble des outils académiques accessibles depuis le portail ARENA afin de pouvoir les exploiter dans le cadre d


Date(s) prévue(s) : 1

Numéro du module : 21A0100971


FORMATION AUX OUTILS NUMÉRIQUES NOMADES

Dispositif : USAGES DES TABLETTES EN EPS
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
Les collègues utiliseront divers outils nomades : tablettes Androïd, iPad, PC tactile et autres (enceinte nomade, montre, trépied, pico projecteur, routeur...) via des applications qui leur permettront d'optimiser leurs séquences d'enseignement.

Objectif
maîtriser les usages des outils numériques nomades afin d'apporter une plus value aux apprentissages proposés aux élèves et mettre en place une multitude de scénarios pédagogiques évolués.


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0100985


FORUM SUR LES USAGES NUMÉRIQUES EN EPS

Dispositif : VIVRE DES SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ENRICHIS
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Les collègues aborderont la notion de scénarios pédagogiques enrichis par la numérique éducatif. Ils utiliseront du matériel varié (tablette, pc, enceinte, balise GPS, ...) leur offrant de nouvelles perspectives d'enseignement.

Objectif
comprendre la multiplicité des possibilités offertes par les outils numériques et les plus values possibles pour les apprentissages des élèves dans des contextes variés d'enseignement de l'EPS.


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0101000


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN LUMIÈRE
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0101194


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN AIR
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100237


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN ZÉRO DÉCHET
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100250


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN INDUSTRIE
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100211


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN LUGDUNUM
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100363


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN ARCHIVES
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100335


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN MAVILLE
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100256


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN ON TOURNE
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100285


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN CODE
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100296


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN EN SCÈNE
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100313


IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM

Dispositif : CCN CA POUSSE
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Compétences numériques, collaboration, travail en mode projet,...

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du module : 21A0100346


LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE À ANALYSER

Dispositif : UN MÉDIA À PART ENTIÈRE (CLEMI)
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : ouverture sur les nouveaux formats de la publicité (numérique), analyses filmiques de spots publicitaires. heures
Durée en distanciel : A travers la présentation de l'histoire de ce média, et l'étude de publicités papiers et télévisuelles, le stagiaire sera amené à analyser les codes et les langages spécifiques à la publicité. heures

Présentation
Analyse des différents éléments qui constituent une publicité en fonction de son support ;

Objectif
en quoi la publicité est un média de communication et de manipulation ;


Date(s) prévue(s) : 6

Numéro du dispositif : 361-1066


LIENS ENTRE EMI ET CRCN VIA PIX

Dispositif : VALIDER LE CRCN GRÂCE À DES ACTIONS D'EMI
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Prise en main des référentiels de compétences EMI et du CRCN. Quelles correspondances entre eux ? Proposition d'activités concrètes en EMI pour valider des compétences numériques. Mise en pratique via des parcours PIX spécifiques EMI.

Objectif
Mettre en place des activités pédagogiques en lien avec l'Education aux Médias et à l'Information permettant de valider des compétences numériques du CRCN via la plateforme PIX.



Numéro du module : 21A0100688


METTRE EN FORME SES COURS AVEC SCENARI

Dispositif : COURS, TP, QUIZZ, TEXTES À TROUS AU FORMAT WEB...
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
- scenario pédagogique en ligne - évaluation en ligne

Objectif
créer des supports pédagogiques (cours, quizz, textes à trous...) au format html qu'ils pourront déposer sur le réseau de l'établissement ou sur Internet.



Numéro du module : 21A0101143


MÉDIATISER UNE RESSOURCE : QUELS PRINCIPES ?

Dispositif : DES REPÈRES ERGONOMIQUES POUR LA MÉDIATISATION
Public : Enseignant Personnel d'encadrement
Candidature : 1
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
- les différents types de ressources-média - l'approche cognitive sur la prise d'information lors de la confrontation à une ressource - les principes d'ergonomie cognitive pour faciliter la prise d'informations pertinentes dans une ressource médiatisée (principes de R. MAYER)

Objectif
- s'appuyer sur des principes d'ergonomie de médiatisation de supports ou/et de ressources - réaliser une ressource de courte durée


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0100352


NUMÉRIQUE

Dispositif : APPROFONDIR, ACTUALISER OU RENFORCER SES PRATIQUES
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 8 heures

Présentation
L'enseignement partagé et en distanciel (numérique)

Objectif
Usages et outils numériques , certification des compétences développées



Numéro du module : #N/D


NUMÉRIQUE ET JEUX (VIDÉO) EN CLASSE

Dispositif : LUDIFIER : ESCAPE GAME, JEUX VIDÉO ET SÉRIEUX
Public : Enseignant CPE PSY-EN Personnel d'encadrement Personnel de santé
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Ludification, ludicisation, motivation intrinsèque et extrinsèque, narratologie, pratiques vidéoludiques des jeunes, éducations aux médias et à l'information...

Objectif
Comprendre les intérêts et les limites de la ludification des apprentissages avec le numérique. Mettre en oeuvre des situations pédagogiques intégrant des jeux numériques et vidéo.



Numéro du module : 21A0100415


PEDAGOGIE ET INNOVATION GRACE AUX TIC

Dispositif : PEDAGOGIE ET INNOVATION GRACE AUX TIC
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES PEDAGOGIQUE -INNOVER ET UTILISER LES TIC COMME VECTEUR PEDAGOGIQUE

Objectif
FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN ECONOM



Numéro du module : #N/D


PRODUIRE UNE ÉMISSION DE RADIO SCOLAIRE

Dispositif : Les spécificités du média scolaire (web)radio
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
Apports d'éléments théoriques (liens aux programmes scolaires, juridiques, vocabulaire spécifique) ainsi que techniques (produire une émission, prendre du son, réaliser un montage). Manipulation de matériel utilisable en milieu scolaire.

Objectif
Comprendre les éléments qui constituent une émission de (web)radio puis en produire une.



Numéro du module : 21A0101191


PRÉPARER LA 33E SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS

Dispositif : Eduquer aux médias grâce à cet événement dédié
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation de ressources autour de la thématique de la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole. Manipulation et appréhension de ces ressources afin de créer ses propres séances pédagogiques en fonction de son public.

Objectif
Traiter la thématique (à venir) de la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole



Numéro du module : 21A0100236


PRÉPARER LA CERTIFICATION PIX DES ÉLÈVES

Dispositif : A DESTINATION DES ORGANISATEURS DE LA PASSATION
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
La plateforme Pixcertif : création, modification, finalisation des sessions de certification L'établissement, centre de certification Accompagnement des surveillants

Objectif
De créer, modifier et finaliser les sessions des certification via la plateforme Pixcertif. D'accompagner les surveillants et de leur fournir informations et documents nécessaires.



Numéro du module : 21A0100605


TRAVAIL DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES ÉLÈVES AVEC PIX

Dispositif : CRCN PIX PIX ORGA ET CERTIFICATION PIX
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Le cadre de référence des compétences numériques L'outil Pix La plateforme de pilotage Pix orga La certification Pix

Objectif
De se référer au CRCN, d'utiliser Pix et de piloter l'acquisition des compétences numériques via Pix Orga afin de préparer les élèves à la certification des compétences numériques.



Numéro du module : 21A0100207


USAGES DU TABLEUR ADAPTÉ À L'EPS

Dispositif : CONSTRUIRE DES OUTILS PERSONNELS
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
Les outils utilisés (tableur Excel) permettront aux enseignants de construire des applications personnalisées adaptées à leurs besoins pédagogiques et didactiques. L'objectif principal étant de développer les compétences des élèves en optimisant le temps de travail.

Objectif
Les stagiaires devront être capables de maîtriser les fondamentaux des usages du tableur Excel afin d'envisager la construction d'outils personnels adaptés à leurs besoins pédagogiques.


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0100957


UTILISER LES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES DES ÉLÈVES

Dispositif : ENSEIGNER AVEC LE BYOD...
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
- BYOD (Bring Your Own device) - Pédagogie - Législation

Objectif
- Mettre en place des situations pédagogiques innovantes utilisant les appareils individuels des élèves. - S'adapter à la diversité des équipements - Appréhender les problèmes liés à la législation.



Numéro du module : 21A0100316


Intégration du numérique

Les formations proposées

ACCOMPAGNEMENT À LA LABELLISATION NR

Dispositif : NR : NUMÉRIQUE RESPONSABLE
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Le cahier des charges du label La plateforme de projets NR

Objectif
Conduire et déposer leur dossier de labellisation



Numéro du module : 21A0100992


ADAPTER ET TRANSFORMER LES ESPACES SCOLAIRES

Dispositif : ADAPTER LES ESPACES AUX MUTATIONS CONTEMPORAINES
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Transformation et adaptation des espaces scolaires : espaces d'apprentissage et de vie scolaire, pédagogie active, coopération et collaboration, conduite de projet et accompagnement au changement.

Objectif
Comprendre l'impact de la transformation des espaces scolaires, des modifications introduites par le numérique et des effets sur les apprentissages et le climat scolaire



Numéro du module : 21A0100526


BOUGER, RÉAMÉNAGER SA CLASSE : POURQUOI, COMMENT ?

Dispositif : ADAPTATION DES ESPACES SCOLAIRES
Public : Enseignant Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Conduite de projet et du changement, espaces d'apprentissage et de vie scolaire, coopération et collaboration, qualité de vie environnementale et au travail.

Objectif
Comprendre les enjeux de la transformation des espaces scolaires et mener la conduite d'un projet au sein d'un établissement.



Numéro du module : 21A0100601


COMPLOTISME ET FAKE-NEWS, D'OÙ VIENT L'INFO?

Dispositif : Comprendre les mécanismes de la désinformation
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Apprendre aux élèves à repérer et à analyser tout type de désinformation, et en particulier les discours conspirationnistes et les fake news. Proposition de nombreuses ressources et création de séquences pédagogiques.

Objectif
Comprendre les éléments qui constituent les discours conspirationnistes et les fake news qui circulent sur Internet.



Numéro du module : 21A0100783


CYCLE EMI ET CULTURES NUMÉRIQUES

Dispositif : JEUNES ET UNIVERS MÉDIATIQUES
Public : Enseignant CPE Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé
Candidature : 3
Durée en présentiel : 18 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
Cultures numériques, pratiques juvéniles du numériques, économie de l'attention...

Objectif
De mettre en oeuvre et d'accompagner le développement de l'éducation aux médias et à l'information au sein des établissements et de maîtriser les avancées de la recherche universitaires.



Numéro du module : 21A0100255


DÉFI BOTS : CONCOURS ROBOTIQUE ACADÉMIQUE

Dispositif : Réalisation de défits de programmation
Public : Enseignant
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
- Algorithme - Codage - Conception - Collaboration

Objectif
Concevoir et programmer leurs robots



Numéro du module : 21A0100329


EDUQUER AUX DONNÉES : OPEN DATA ET DATAVISULATION

Dispositif : EDUQUER AUX DONNÉES : OPEN DATA ET DATAVISULATION
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
éducation aux médias et à l'information utilisation des données publiques dans une perspective citoyenne exercice de l'esprit critique face aux représentations graphiques présentes dans les médias et sur les réseaux sociaux production de représentations graphiques

Objectif
d'utiliser les données publiques et les datavisualisations pour enrichir leur enseignement et contribuer à l'éducation aux médias à l'information et à la citoyenneté



Numéro du module : 21A0100720


EDUQUER À L'IMAGE D'ACTUALITÉ

Dispositif : LES IMAGES D'ACTUALITÉ : ENJEUX ET USAGES (CLEMI)
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Définition d'une image d'actualité. Lecture et analyse d'une image pour exploiter l'information transmise de manière raisonnée. Manipulation de l'image d'actualité (comment et pourquoi). Témoignage d'un photographe professionnel.

Objectif
Comprendre les différentes étapes de la publication d'une image d'actualité, de sa prise de vue, à sa diffusion. Analyser les raisons de sa présence sur tel ou tel média.



Numéro du module : 21A0100571


FAVORISER L'EDD AVEC OH MY FOOD !

Dispositif : VALORISATION DU JEU PEDAGOGIQUE OH MY FOOD!
Public : Enseignant CPE Personnel de santé
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Alimentation, territoire, ludification des apprentissages

Objectif
Mettre en oeuvre des situation pédagogiques utilisant l'application Oh My Food et de comprendre les enjeux de la ludification des apprentissages.



Numéro du module : 21A0101141


JEUX FABRIQUE

Dispositif : CONCOURS DE FABRICATION DE JEUX NUMÉRIQUES
Public : Enseignant AED/AESH Personnel technique
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
- Création - cooperation - interdisciplinarités - STEAM

Objectif
- participer aux concours jeux fabrique Arcade, Escape Game...


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0101139


L'INFORMATION D'ACTUALITÉ À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Dispositif : Nouveaux modes de diffusion de l'info d'actualité
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Analyse des pratiques informationnelles des jeunes et des nouveaux supports numériques d'information d'actualité. Comment utiliser ses nouveaux supports pour construire des compétences d'EMI dans le quotidien de la classe.

Objectif
Analyser les modalités de traitement et de diffusion de l'information d'actualité sur support numérique, puis de réfléchir à la construction de compétences liés à l'EMI du cycle 3 à la fin du lycée.



Numéro du module : 21A0100489


LA MÉMORISATION DES APPRENTISSAGES ET LE NUMÉRIQUE

Dispositif : PROJET NEMAURA
Public : Enseignant Personnel d'encadrement
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Mémorisation / feedbacks, congruence, auto-évaluation, courbe de l'oubli, algorithmes.

Objectif
Mettre en oeuvre un parcours de formation sur la mémorisation des apprentissages



Numéro du module : 21A0101177


LE RGPD ET LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Dispositif : POUR ALLER VERS LA CONFORMITÉ
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel d'encadrement Personnel administratif
Candidature : 1
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
RGPD

Objectif
de rendre leurs pratiques conformes au RGPD



Numéro du module : 21A0100994


NUMÉRIQUE ET APPORTS DES NEUROSCIENCES

Dispositif : Mémorisation, sommeil, attention
Public : Enseignant CPE Personnel d'encadrement Personnel de santé
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Attention, mémorisations des apprentissages, auto-régulation, learning analytics et usages du numérique

Objectif
Mettre en oeuvre des usages raisonnés du numérique à l'aide de l'éclairage scientifique des neurosciences.



Numéro du module : 21A0100876


POUR UN NUMÉRIQUE ÉCO-RESPONSABLE

Dispositif : RÉDUIRE L'IMPACT DU NUMÉRIQUE.
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
Numérique responsable

Objectif
Mener une action en lien avec le numérique responsable au sein de leur établissement



Numéro du module : 21A0100990


RGPD : FORMATION DES RESPONSABLES DE TRAITEMENT

Dispositif : POUR ALLER VERS LA CONFORMITÉ
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
RGPD Responsable de traitement Sous-traitant Registre de traitement Fiche de traitement

Objectif
d'entreprendre une mise à niveau de leur registre de traitement pour aller vers la conformité au RGPD.



Numéro du module : 21A0101002


ROBOTIQUE CYCLE 3

Dispositif : QUE FAIRE EN ROBOTIQUE EN CYCLE 3 ?
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
- Programmation en bloc - Algorithme

Objectif
- programmer un robot du commerce - créer une séquence pédagogique en robotique


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0101138


SÉMINAIRE : SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE

Dispositif : LOGICIELS LIBRES NUMÉRIQUE RESPONSABLE
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Les enjeux de la souveraineté numérique

Objectif
De comprendre les enjeux de la souveraineté numérique



Numéro du module : 21A0101005


UTILISER LES RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR L'ÉCOLE

Dispositif : Eduthèque, BRNE, GAR, …
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en distanciel : 1 heures

Présentation
Ressources numériques pour l'Ecole GAR Différenciation avec les ressources numériques RGPD

Objectif
Connaître et utiliser les ressources numériques pour l'école.


Date(s) prévue(s) : 0

Numéro du module : 21A0100306


Enseignement à distance

Les formations proposées

ACCOMPAGNER À DISTANCE : QUELS GESTES DU FORMATEUR

Dispositif : LES MODALITÉS D'INTERVENTION À DISTANCE
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
- la distance en formation comme un espace-temps particulier, qui n'est pas un faux-présent - les caractéristiques du tutorat à distance (travaux de J RODET) - les modalités d'intervention à distance (travaux de JJ QUINTIN) : proaction/réaction, organisationnelle/pédagogique/socio-affective - la régulation et le conducteur

Objectif
- s'appuyer sur un cadre théorique et des repères opérationnelles pour accompagner la distance en formation - réaliser un conducteur efficace pour les modalités d'intervention


Date(s) prévue(s) : 3

Numéro du module : 21A0100375


CONCEVOIR DE FORMATION HYBRIDE : COMMENT FAIRE ?

Dispositif : UNE MÉTHODOLOGIE DE L'ANALYSE À L'ÉVALUATION
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 4 heures

Présentation
- les différents types de formations hybrides - une méthodologie d'ingénierie de formation : analyse, design, développement, implémentation, évaluation - l'approche par scénarisation globale vers les scénarii détaillés et conducteurs - les conditions de réussite d'un mode équipe-projet - les modalités de communication pour maintenir l'engagement

Objectif
- s'appuyer sur une méthodologie d'ingénierie de formation hybride ou à distance - gérer une conception en mode équipe-projet


Date(s) prévue(s) : 10

Numéro du module : #N/D


RÉALISER DES CAPSULES PÉDAGOGIQUES EN MÉDIALAB

Dispositif : LA VIDÉO, DE L'ÉCRITURE AU MONTAGE
Public : Enseignant
Candidature : 1
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Apports pédagogiques de la vidéo au service de l'innovation (classe inversée, hybridation de l'apprentissage, apprenant en posture de production) et des programmes (travail sur l'oral). Apports méthodologiques et numériques (scénarisation, prise de vue, montage vidéo) Prise en compte de l'environnement réglementaire (droit à l'image, droit d'auteur, RGPD)

Objectif
Identifier les usages pédagogiques de la vidéo Mettre en œuvre avec méthode et technicité des projets vidéos (scénarisation, tournage, montage) Respecter le cadre réglementaire (droits et RGPD)


Date(s) prévue(s) : 1

Numéro du module : 21A0100287


Accompagnement des personnes ressources au numérique

Les formations proposées

ENTRER DANS LA FONCTION DE CORRESPONDANT PIX

Dispositif : A DESTINATION DES NOUVEAUX CORRESPONDANTS PIX
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
CRCN Pix Pix orga Certification Pix Missions d'un correspondant Pix

Objectif
de s'appuyer sur les outils pix et pix orga pour accompagner l'acquisition des compétences numériques au sein de leur établissement.



Numéro du module : 21A0100344


ENTRER DANS LA FONCTION DE RÉFÉRENT AU NUMÉRIQUE

Dispositif : ENTRER DANS LA FONCTION DE RÉFÉRENT AU NUMÉRIQUE
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Missions du référent au numérique, pilotage numérique, communauté, mutualisation,...

Objectif
Appréhender la mission de référent au numérique dans son ensemble. connaître les 3 axes possibles de cette mission.


Date(s) définitive(s) : 09/11/21
Lieu confirmé : DRANE - site de Lyon

Numéro du module : 21A0100681


FORMATION DES ANIMATEURS DE BASSIN DES RÉF. NUM.

Dispositif : FORMATION DES ANIMATEURS DE BASSIN DES RÉF. NUM.
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 4 heures

Présentation
Animations, communauté, mutualisation, scénarisation,...

Objectif
Informer sur les politiques nationales et académiques du numériques. Assurer le rayonnement et l'efficacité de la politique numérique d'éducation dans les bassins...



Numéro du module : 21A0101076


LA CERTIFICATION DES CORRESPONDANTS PIX

Dispositif : PASSATION DE LA CERTIFICATION PIX
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
Certification Pix

Objectif
présenter leur niveau de compétences numériques.



Numéro du module : 21A0100871


LES RENDEZ-VOUS DES RA GAR

Dispositif : APPROFONDIR LA GESTION DES RESSOURCES AVEC LE GAR
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel administratif Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 1 heures

Présentation
Politique numérique Politique documentaire Ressources numériques Gestion de ressources

Objectif
Approfondir la gestion des ressources numériques avec le GAR



Numéro du module : 21A0100222


RA GAR : ENTRER DANS LA FONCTION

Dispositif : DEVENIR RESPONSABLE D'AFFECTATION GAR
Public : Enseignant AED/AESH CPE Personnel d'encadrement Personnel administratif Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : Comprendre les enjeux de l’utilisation du GAR dans l’établissement. heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Ressources numériques Gestion des ressources numériques Politique numérique Politique documentaire Ecosystème numérique

Objectif
Utiliser la console d’affectation du GAR ;




S'inscrire : cliquer ici

RDV DES CORRESPONDANTS PIX

Dispositif : ACCOMPAGNEMENT DU RÉSEAU DE CORRESPONDANTS PIX
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en distanciel : 5 heures

Présentation
CRCN Pix Pix orga Pix certif Certification Pix Mission d'un correspondant Pix

Objectif
d'accompagner : - le développement de l'acquisition des compétences numériques des élèves en s'appuyant sur les plateformes Pix dans leur établissement. - la certification des élèves - le pilotage



Numéro du module : 21A0100461


RENCONTRES ADMIN ENT

Dispositif : THÈME 2
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Collaboration, travail à distance

Objectif
Connaître les nouvelles fonctionnalités de son ENT et les applications pédagogiques possibles.



Numéro du module : 21A0100713


RENCONTRES ADMIN ENT

Dispositif : THÈME 3
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Pilotage, bassin,...

Objectif
Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin



Numéro du module : 21A0100658


RENCONTRES ADMIN ENT

Dispositif : THÈME 1
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Collaboration, travail à distance,...

Objectif
Connaître les nouvelles fonctionnalités de son ENT et les applications pédagogiques possibles.



Numéro du module : 21A0100721


RENDEZ-VOUS DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : GESTION DU RÉSEAU SCRIBE - DÉBUTANTS 2020/2021
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Architecture réseau et Gestion

Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire aura une vue de l'architecture réseau de son collège, saura créer les comptes élèves et professeurs, restaurer un pc, déployer en réseau une application ...



Numéro du module : 21A0100540


RENDEZ-VOUS DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : ADMINISTRATION DES TABLETTES
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Administration

Objectif
Administrer les tablettes de son établissement. Installer et mettre à jour des applications sur les tablettes...



Numéro du module : 21A0100503


RENDEZ-VOUS DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : GESTION DES RÉSEAUX DES COLLÈGES - CONFIRMÉS
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Architecture réseau et sa gestion

Objectif
Mises à niveau sur l'installation de logiciels en résaeu avec wpkg, le filtrage via l'amon et divers outils présents sur le serveur scribe



Numéro du module : 21A0100365


RENDEZ-VOUS DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : GESTION DU RÉSEAU SCRIBE DES COLLÈGES - DÉBUTANTS
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
Architecture réseau et sa gestion

Objectif
Le stagiaire aura une vue de l'architecture réseau de son collège, saura créer les comptes élèves et professeurs, restaurer un pc, déployer en réseau une application sur les postes clients avec wpkg,



Numéro du module : 21A0100248


RENDEZ-VOUS DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : ADMINISTRER UN ENT
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Gestion d'un Environnement Numérique de Travail

Objectif
Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer l'ent : gestion des rubriques, des services...



Numéro du module : 21A0100500


RÉSEAUX DE BASSIN DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : THÈME 3
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
Pilotage, bassin,...

Objectif
Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin



Numéro du module : 21A0101086


RÉSEAUX DE BASSIN DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : Classe virtuelle 1
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Pilotage, bassin ...

Objectif
Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin



Numéro du module : 21A0100772


RÉSEAUX DE BASSIN DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : THÈME 1
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
Pilotage, bassin,...

Objectif
Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin



Numéro du module : 21A0100646


RÉSEAUX DE BASSIN DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : THÈME 2
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
Pilotage, bassin ...

Objectif
Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin



Numéro du module : 21A0100633


RÉSEAUX DE BASSIN DES RÉFÉRENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : CLASSE VIRTUELLE 2
Public : Enseignant Autre
Candidature : 3
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Pilotage, bassin ...

Objectif
Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin



Numéro du module : 21A0100674


SÉMINAIRE DES CORRESPONDANTS PIX

Dispositif : RENCONTRE ACADÉMIQUE
Public : Enseignant AED/AESH CPE PSY-EN Personnel social Personnel d'encadrement Personnel de santé Personnel administratif Personnel technique
Candidature : 3
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Il y aurait une intervention de Pix National pour présenter leurs différentes plateformes. Stratégie au sein d'un établissement

Objectif
d'accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences du CRCN d'accompagner les équipes de leur établissement sur ce sujet



Numéro du module : 21A0100862