logo article ou rubrique
Formations au numérique 2020/2021

Retrouvez ici les formations du domaine AF (numérique) du PAF avec les informations pratiques mises à jour (dates, lieux, ...).

Article mis en ligne le 7 juillet 2020
dernière modification le 8 juillet 2020

par Virginie Favrat

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formations proposées au PAF par la DANE.
Celles qui sont à candidature individuelle nécessitent une inscription dans GAIA comme expliqué ci-dessous.
Celles qui concernent un public ciblé feront l’objet d’une campagne d’inscription un peu en amont des dates prévues, le plus souvent via la liste de diffusion idoine.

Remarque : les formations auront lieu si le nombre d’inscrits est suffisant.

Les dates et lieux envisagés seront complétés progressivement.
Par la suite, si les dates ou lieux sont modifiés, ils apparaîtront en rose sur notre site.

Inscription candidature individuelle

La campagne d’inscription aux actions à candidature individuelle sera ouverte du 27 août au 24 septembre 2020 via l’application GAIA du portail ArenA.
Connectez-vous avec votre compte académique (identifiant et mot de passe de la messagerie), puis cliquez sur la rubrique Gestion des personnels et enfin Gaïa - Accès individuel.
Vous pouvez également y consulter l’état de vos candidatures.

Mode d’emploi

Les formations sont classées selon quatre grands axes.
Cliquez sur "Les formations proposées", puis sur la-es formation-s qui vous intéresse-nt pour en savoir plus.

Outils, usages

Les formations proposées

CLEMI : LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE A ANALYSER

Dispositif : CLEMI : LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE A ANALYSER
Public : Enseignants de toutes les disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Analyse des différents éléments qui constituent une publicité en fonction de son support ; en quoi la publicité est un média de communication et de manipulation ; ouverture sur les nouveaux formats de la publicité (numérique), analyses filmiques de spots publicitaires.

Objectif
A travers l'analyse de publicités papiers et télévisuelles, le stagiaire sera amené à analyser les codes et les langages spécifiques à la publicité.



Numéro du dispositif : 20A0100789
Numéro du module : 61145


CLEMI : PRÉPARER A LA 32E SEMAINE DE LA PRESSE

Dispositif : CLEMI : PRÉPARER A LA 32E SEMAINE DE LA PRESSE
Public : Enseignants de toutes les disciplines dont les professeurs-documentalistes
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation de ressources autour de la thématique de la 32e Semaine de la Presse. Manipulation et appréhension de ces ressources afin de créer ses propres séances pédagogiques en fonction de son public.

Objectif
Comment traiter la thématique de la 32e édition avec les élèves ? (thème à définir)



Numéro du dispositif : 20A0100790
Numéro du module : 60897


CLEMI : Produire une émission de radio

Dispositif : CLEMI : Produire une émission de radio
Public : Enseignants de toutes les disciplines dont les professeurs-documentalistes
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
Apports d'éléments théoriques (liens aux programmes scolaires, juridiques, vocabulaire spécifique) ainsi que techniques (produire une émission, prendre du son, réaliser un montage). Manipulation de matériel utilisable en milieu scolaire à travers une journée marathon.

Objectif
Comprendre les éléments qui constituent une émission de (web)radio puis en produire une.



Numéro du dispositif : 20A0100793
Numéro du module : 60900


CREER ET UTILISER UN BLOG PEDAGOGIQUE

Dispositif : HYB-IDG-Créer et utiliser un blog pédagogique
Public : Enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant un blog pédagogique WordPress pour son établissement, sa classe ,sa discipline, un projet ou qui a demandé l'ouverture d'un tel blog
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
créer un blog en partant de zéro (se poser les bonnes questions, faire des choix techniques, l'alimenter), le faire évoluer, en faire un véritable outil pédagogique

Objectif
Découvrir sous forme de défis comment créer un blog en partant de zéro (se poser les bonnes questions, faire des choix techniques, commencer à l'alimenter) sur un projet concret



Numéro du dispositif : 20A0100308
Numéro du module : 60434


CRÉER/GÉRER UN SITE AVEC SPIP3/ESCALV4

Dispositif : HYB-IDG-CRÉER/GÉRER UN SITE AVEC SPIP3/ESCALV4
Public : Personnel 1er et 2nd degré toutes disciplines - Toute personne ayant été désignée webmestre par le directeur de publication d'un site SPIP avec ESCAL : création d'un nouveau site, passage à la version 3 de SPIP, changement de webmestre, ...
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 18 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
Les stagiaires devront être capables de gérer leur site web (rubriques, articles, auteurs, ... ), de le personnaliser et d'y ajouter des fonctionnalités.

Objectif
Cette formation permet de découvrir l’interface privée de SPIP 3 et ses différentes fonctionnalités, de découvrir Escal V4 et de paramétrer, configurer et personnaliser son site, apprendre à bien le gérer et à lui ajouter des fonctionnalités.


Date(s) prévue(s) : Jeudi 21 janvier, mardi 2 février, jeudi 25 février (groupe 1) et jeudi 25 mars, mardi 6 avril, jeudi 29 avril (groupe 2)

Numéro du dispositif : 20A0100553
Numéro du module : 60683


Concours robotique académique

Dispositif : HYB-Concours robotique académique
Public : Enseignant 2nd degré
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
Accompagner les enseignants participants au concours durant l'année

Objectif
Accompagner les enseignants tout au long de l'année pour participer au concours robotique académique.



Numéro du dispositif : 20A0100727
Numéro du module : 60832


Construire son objet connecté

Dispositif : Construire son objet connecté
Public : ENSEIGNANTS COLLEGES/LYCEES
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
L'objectif est de découvrir,construire et programmer un objet connecté à base de la carte microbit (Python et/ou bloc)

Objectif
Construire son objet connecté à l'aide d'une carte microbit(bloc et Python).



Numéro du dispositif : 20A0100726
Numéro du module : 60831


DE LA REALITE AUGMENTEE À LA REALITE VIRTUELLE

Dispositif : IDI - DE LA REALITE VIRTUELLE A LA REALITE AUGMENTEE
Public : Enseignants / Toutes disciplines / Collège / Lycée / Académie
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Les stagiaires devront être capable de créer et manipuler des QR codes, réaliser un visite virtuelle et scénariser la programmation d'objets dans un environnement virtuel.

Objectif
Découvrir et mettre en oeuvre dans sa pratique pédagogique la réalité augmentée et la réalité virutelle.



Numéro du dispositif : 20A0100614
Numéro du module : 60735


De la ludification à la ludicisation des apprentissages

Dispositif : IDG - De la ludification à la ludicisation des apprentissages
Public : Enseignants du premier et second degré, CPE, Chef d'établissement et corps d'inspection.
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 4 heures

Présentation
Approfondir la réflexion sur la ludification des apprentissages en s'intéressant davantage aux interactions et aux élements qui vont constituer la structure ludique (game-design, éléments motivationnels, scénarisation pédagogique..).

Objectif
L'objectif est d'approfondir la réflexion sur la ludification des apprentissages en s'intéressant aux interactions, à l'ensemble des éléments qui combinés (game-design, scénarisation...) peuvent constituer la structure ludique et construire des apprentissages, de l'engagement.



Numéro du dispositif : 20A0100685
Numéro du module : 60801


HYB - LUDIFIER LES APPRENTISSAGES

Dispositif : HYB - IDG - Ludifier les apprentissages
Public : Tout professur du second degré / 1ER degré
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Intégrer les principes de la ludification des apprentissages dans son enseignement. Aide à la conception de scénario pédagogique intégrant des éléments et des mécaniques ludiques.Apports théoriques/situations pratiques et conception.

Objectif
Développer la scénarisation pédagogique intégrant le jeu numérique pour construire des apprentissages afin de concevoir des situation pédagogiques intégrant des élements de ludification des apprentissages.



Numéro du dispositif : 20A0100688
Numéro du module : 60804


HYB-CRCN/PIX : FORMER LES ELEVES AUX COMPETENCES NUMERIQUES

Dispositif : HYB-CRCN/PIX : COMPETENCES
Public : Tout enseignant du seconde degré
Candidature : individuelle
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Webinaire permettant de présenter le cadre légal CRCN et l'outil institutionnel d'évaluation et de formation des compétences numériques : Pix. Gestion de Pix Orga.

Objectif
Webinaire : le cadre de référence des compétences numériques, son outil d'évaluation, de formation et de certification Pix, la plateforme de suivi des enseignants Pix Orga



Numéro du dispositif : 20A0100786
Numéro du module : 60896


IDG - CCN AIR.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN air.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique air.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751


IDG - CCN ARCHIVES.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN archives.laclasse.com.
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique archives.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60866


IDG - CCN CAPOUSSE.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN capousse.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique capousse.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60873


IDG - CCN CODE.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN code.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique code.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60870


IDG - CCN INVISIBLES.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN invisibles.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique invisibles.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60868


IDG - CCN ONTOURENE.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN ontourne.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique ontourne.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60869


IDG - CCN ZERODECHET.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN zerodechet.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique zerodechet.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60871


IDG - CCN ENSCENE.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN enscene.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Présentation et organisation de la classe culturelle numérique enscene.laclasse.co

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60867


IDG - CNI INDUSTRIE.LACLASSE.COM

Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CNI industrie.laclasse.com
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Enseignants engagés dans la CNI industrie.laclasse.com

Objectif
Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com



Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60872


Jeux Fabrique : concours de création de jeux numérique

Dispositif : HYB-Jeux Fabrique : création de jeux numériques
Public : Enseignants du second degré
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Accompagnement des equipes participantes au concours qui a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.

Objectif
Accompagner les equipes pour participer au concours qui a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.



Numéro du dispositif : 20A0100778
Numéro du module : 61212


METTRE EN FORME SES COURS AVEC SCENARI

Dispositif : METTRE EN FORME SES COURS AVEC SCENARI
Public : Tout enseignants collèges et lycées ayant une bonne maîtrise de l'outil numérique.
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
Utilisation de Scenari pour produire des activités pédagogiques (Cours, TP, Quizz, Textes à trous...) au format HTML qui pourront être partagées sur Internet ou sur le réseau de l'établissement.

Objectif
Utilisation de Scenari pour produire des activités pédagogiques (Cours, TP, Quizz, Textes à trous...) au format HTML qui pourront être partagées sur Internet ou sur le réseau de l'établissement.



Numéro du dispositif : 20A0100775
Numéro du module : 60889


NUMERIQUE RESPONSABLE

Dispositif : NUMERIQUE RESPONSABLE
Public : Tout enseignant du second degré
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
Enjeux et stratégie. Sensibiliser et impliquer les élèves. Développer les gestes écolo-numériques.

Objectif
Comment réduire l'empreinte environnementale du numérique ? Comment impliquer la communauté éducative ? Comment valoriser ces actions ?



Numéro du dispositif : 20A0100774
Numéro du module : 60888


Robotique cycle 3

Dispositif : HYB-IDG-Robotique en cycle 3
Public : Enseignant Cycle 3
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
- Développer des projets robotique en cycle 3 - Développer la liaison école-collège

Objectif
- Développer des projets robotique en cycle 3 - Développer la liaison école-collège



Numéro du dispositif : 20A0100728
Numéro du module : 60833


Intégration du numérique

Les formations proposées

(HYB)Enjeux des pratiques numériques adolescentes

Dispositif : (HYB)Enjeux des pratiques numériques adolescentes
Public : Enseignants collège, lycée et lycée professionnel y compris professeur documentaliste et CPE
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Découverte des univers et usages numériques des élèves (pratiques culturelles, relationnelles et informationnelles) afin d'en mesurer les enjeux éducatifs, cognitifs et sociétaux et d'adapter son enseignement.

Objectif
Apports théoriques issus de la recherche (SIC, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie,...) pour comprendre les enjeux des pratiques numériques adolescentes



Numéro du dispositif : 20A0100621
Numéro du module : 60742


ADMINISTRER LES TABLETTES DES CLG DU 69 ET METRO LYON

Dispositif : HYB-RDV DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au numérique des collèges du Rhône et de la Métropole de Lyon
Candidature : public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Administrer les tablettes des collèges du Rhône et de la Métropole de Lyon

Objectif
La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.



Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60856


ADMINISTRER LES TABLETTES DES COLLEGES DE L'AIN

Dispositif : RENDEZ-VOUS DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au nuémriques des collèges de l'Ain en charge de l'adminsitration des tablettes
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Administrer les tablettes des collèges de l'Ain

Objectif
La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.



Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60855


ADMINISTRER LES TABLETTES DES COLLEGES DE LA LOIRE

Dispositif : HYB-RDV DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au numériques des collèges de la Loire en charge de l'administration des tablettes
Candidature : public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
Administrer les tablettes des collèges de la Loire

Objectif
La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.



Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60854


Administer l'ENT Laclasse.com

Dispositif : HYB-Administrer un ENT
Public : Administrateur ou futur administrateur ENT
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer l'ENT

Objectif
Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer leur ENT



Numéro du dispositif : 20A0100729
Numéro du module : 60835


Administrer L'ENT ma classe en Région, cybercollège et maclasse01

Dispositif : HYB-Administrer un ENT
Public : Administrateur ou futur administrateur ENT
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer l'ENT : Gestion des rubriques, des services...

Objectif
Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer leur ENT



Numéro du dispositif : 20A0100729
Numéro du module : 60834


CLEMI : L'information à l'ère du numérique

Dispositif : CLEMI : L'information à l'ère du numérique
Public : Enseignants de toutes les disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Analyse des pratiques informationnelles des jeunes et des nouveaux supports numériques d'information d'actualité. Comment utiliser ses nouveaux supports pour construire des compétences d'EMI dans le quotidien de la classe.

Objectif
La formation a pour enjeu d'analyser les modalités de traitement et de diffusion de l'information d'actualité sur support numérique, puis de réfléchir à la construction de compétences liés à l'EMI du cycle 3 à la fin du lycée.



Numéro du dispositif : 20A0100852
Numéro du module : 60938


CLEMI : Éduquer à l’image d'information

Dispositif : CLEMI : Éduquer à l’image d’information
Public : Enseignants de toutes les disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Traiter des notions d'information et de désinformation par l'image, de la circulation sur les réseaux sociaux, des enjeux de la vérification de l'image, et de comment lire et analyser des images d'actualité violente.

Objectif
La formation a pour enjeu d'analyser différentes images qui transmettent une information ainsi que leur place et leur portée dans les différents types de médias, puis de réfléchir à la construction de compétences liés à l'EMI du cycle 3 à la fin du lycée.



Numéro du dispositif : 20A0100848
Numéro du module : 60936


CLEMI:COMPLOTISME ET FAKE NEWS: D'OÙ VIENT L'INFO?

Dispositif : CLEMI:COMPLOTISME ET FAKE NEWS: D'OÙ VIENT L'INFO?
Public : Enseignants de toutes disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Apprendre aux élèves à repérer et à analyser tout type de désinformation, et en particulier les discours conspirationnistes et les fake news. Proposition de nombreuses ressources et réflexion sur la création de séquences pédagogiques.

Objectif
Comprendre les éléments qui constituent les théories du complot et les fake news qui circulent sur Internet.



Numéro du dispositif : 20A0100846
Numéro du module : 60935


CREER UN PARCOURS NUMERIQUE

Dispositif : CREER DES PARCOURS NUMERIQUES
Public : Enseignants
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
Imaginer et construire un parcours pour ludifier les apprentissages, enrichir une exposition ou un lieu. Les stagiaires seront mis en situation et explorerons un parcours numérique. Réflexion autour de la scénarisation et des projets possibles dans les établissements. Propositions d'outils numériques permettant de concevoir des parcours (Pégase, QR codes, réalité augmentée...).

Objectif
Imaginer et construire un parcours numérique pour ludifier les apprentissages ou enrichir une exposition ou un lieu. Réflexion autour des différents projets et scénarisations pouvant être mis en place dans les établissements.



Numéro du dispositif : 20A0100402
Numéro du module : 60537


ENTRER DANS LA FONCTION DE REFERENT AU NUMERIQUE

Dispositif : ENTRER DANS LA FONCTION DE REFERENT AU NUMERIQUE
Public : nouveaux référents au numérique conseil / nouveaux référents au numérique équipements / nouveaux référents au numérique services en ligne
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Appréhender la mission de référent au numérique dans son ensemble. Connaître les 3 axes possibles de cette mission : conseiller, accompagner et diffuser pour diffuser une culture numérique dans l'établissement, assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités, administrer les services en ligne.

Objectif
Présentation des missions du référent au numérique. Etat des lieux de l'environnement numérique d'un établissement, interlocuteurs. méthodes et outils pour remplir ses missions. emergence d'une communauté.



Numéro du dispositif : 20A0100738
Numéro du module : 60848


FORMATION DES ANIMATEURS DE BASSIN DES REF. NUM.

Dispositif : FORMATION DES ANIMATEURS DE BASSIN DES REF. NUM.
Public : Animateurs des réseaux de bassin Référents au numériques
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Informer sur les politiques nationales et académiques du numériques. Assurer le rayonnement et l'efficacité de la poiltique numérique d'éducation dans les bassins. Mettre en place les bonnes partiques numériques. Scénariser des contenus de formation.

Objectif
Informer sur les politiques nationales et académiques du numériques. Assurer le rayonnement et l'efficacité de la poiltique numérique d'éducation dans les bassins. Mettre en place les bonnes partiques numériques. Scénariser des contenus de formation.



Numéro du dispositif : 20A0100750
Numéro du module : 60864


GAR : RESPONSABLE D'AFFECTATION

Dispositif : GAR : RESPONSABLE D'AFFECTATION
Public : RESPONSABLES D'AFFECTATION DES RESSOURCES GAR DESIGNES EN ETABLISSEMENT
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
ENTRER DANS LA FONCTION DE RESPONSABLE D'AFFECTATION DES RESSOURCES DANS LE GAR : ENJEUX ET PRISE EN MAIN DE LA CONSOLE D'AFFECTATION

Objectif
ACCOMPAGNEMENT DES RESPONSABLES D'AFFECTATION DES RESSOURCES DANS LE GAR



Numéro du dispositif : 20A0100731
Numéro du module : 60837


GAR: ACCOMPAGNEMENT DES RESPONSABLES D'AFFECTATION

Dispositif : GAR : RESPONSABLE D'AFFECTATION
Public : RESPONSABLES D'AFFECTATION GAR DESIGNES
Candidature : public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
WEBINAIRES THEMATIQUES SUR LES RESSOURCES NUMERIQUES ET LES EVOLUTIONS DU GAR

Objectif
ACCOMPAGNEMENT DES RESPONSABLES D'AFFECTATION DES RESSOURCES DANS LE GAR



Numéro du dispositif : 20A0100731
Numéro du module : 60838


GESTION DU RESEAU SCRIBE DES COLLEGES - CONFIRMES

Dispositif : RENDEZ-VOUS DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au numérique en charge du réseau Scribe depuis quelque temps
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Mises à niveau sur l'installation de logiciels en résaeu avec WPKG, le filtrage via l'AMON et divers outils présents sur le serveur Scribe

Objectif
La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.



Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60853


GESTION DU RESEAU SCRIBE DES COLLEGES - DEBUTANTS

Dispositif : RENDEZ-VOUS DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Nouveaux référents au numérique en charge du réseau Scribe
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 12 heures

Présentation
A l'issue de la formation, le stagiaire aura une vue de l'architecture réseau de son collège, saura créer les comptes élèves et professeurs, restaurer un PC, déployer en réseau une application sur les postes clients avec wpkg, se connecter au serveur AMON...

Objectif
La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.



Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60852


HYB DEVELOPPER DES USAGES NUMERIQUES ETHIQUES EN CLASSE

Dispositif : HYB USAGES NUMERIQUES ETHIQUES EN CLASSE
Public : Enseignants/Collège/Lycée/Professeurs documentalistes
Candidature : #N/D
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 4 heures

Présentation
Accompagner les stagiaires dans des usages numériques et dans le choix d'outils respectueux du cadre institutionnel, afin d'agir en éducateur responsable, selon des principes éthiques et dans un cadre sécure. Valable en situation d'apprentissage en présentiel ou distanciel.

Objectif
Accompagner les stagiaires dans le développement de compétences professionnelles numériques respectueuses du cadre institutionnel afin d'agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.



Numéro du dispositif : 20A0100458
Numéro du module : 60590


HYB-CORRESPONDANT PIX

Dispositif : HYB-CORRESPONDANTS PIX
Public : Tout correspondant Pix (enseignant du seconde degré)
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 6 heures

Présentation
Accompagnement des correspondants Pix

Objectif
Accompagnement des correspondants Pix



Numéro du dispositif : 20A0100825
Numéro du module : 60916


HYB-NUMERIQUE RESPONSABLE : LABELLISATION

Dispositif : HYB-NUMERIQUE RESPONSABLE : LABELLISATION
Public : Tout enseignant du second degré dont l'établissement souhaite entrer dans la démarche de la labellisation numérique responsable.
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Accompagnements des établissements entrant dans la démarche de labellisation numérique responsable.

Objectif
Aide à la mise en place de la labellisation au sein des établissements. Bâtir une stratégie. Déposer un dossier de labellisation.



Numéro du dispositif : 20A0100824
Numéro du module : 60915


IDG École inclusive et numérique

Dispositif : IDG École inclusive et numérique
Public : Enseignants 1er et 2nd degré/ayant des élèves à Besoin Éducatif Particulier
Candidature : individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
les stagiaires devront être capables d'identifier les troubles des élèves à besoin éducatif particulier, présents dans leur classe.

Objectif
Afin de mieux accompagner les acteurs sur le thème de l’école inclusive, la DANE, propose une formation qui permet d’intégrer les usages des outils numériques. Apporter une réponse pédagogique face aux besoins de chaque élève. Ces outils seront référencés en fonction de la compétence à atteindre mais aussi du type, de besoin de compensation, identifié. Parallèlement, des pistes pédagogiques seront proposées à partir de ressources sélectionnées pour une mise en œuvre facilitée en classe. De plus, il sera possible, en fonction des intervenants, de voir en application des outils numériques



Numéro du dispositif : 20A0100831
Numéro du module : 60923


MEMORISATION DES APPRENTISSAGES ET NUMERIQUES

Dispositif : MEMORISATION DES APPRENTISSAGES ET NUMERIQUE
Public : Enseignants expérimentateurs du groupe de travail NEMAURA
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Accompagnement du projet de recherche NEMAURA, formation aux outils numériques à partir de la recherche en neurosciences autour de la question de la mémorisation.

Objectif
Accompagnement du projet NEMAURA : formation aux outils numériques à partir de la recherche en neurosciences afin de travailler la mémorisation des apprentissages.



Numéro du dispositif : 20A0100690
Numéro du module : 60806


Penser de nouveaux espaces d'apprentissages

Dispositif : HYB- Penser de nouveaux espaces d'apprentissage
Public : Enseignants du seconde degré, chef d'établissement, CPE, corps d'inspection
Candidature : individuelle
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures

Présentation
Découvrir et expérimenter de nouveaux espaces d'apprentissage intégrant le numérique, comment s'engager dans une démarche de transformation des espaces scolaire.

Objectif
Découvrir et expérimenter de nouveaux espaces d'apprentissage intégrant le numérique, s'engager dans une réflexion à l'échelle de sa classe ou de son établissement et développer un projet de transformation des espaces.



Numéro du dispositif : 20A0100691
Numéro du module : 60807


RESEAUX DE BASSIN DES REFERENTS AU NUMÉRIQUE

Dispositif : HYB-RESEAUX DE BASSIN DES REFERENTS AU NUMÉRIQUE
Public : Tous les référents au numérique de l'académie
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 9 heures
Durée en distanciel : 8 heures

Présentation
Contenu adapté aux politiques nationales et académiques et aux besoins identifiés dans chaque bassin.

Objectif
Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin.



Numéro du dispositif : 20A0100748
Numéro du module : 60862


Enseignement à distance

Les formations proposées

HYB : EVALUER AVEC DES OUTILS NUMERIQUES

Dispositif : HYB : EVALUER AVEC DES OUTILS NUMERIQUES
Public : FONCTION D'ENSEIGNEMENT
Candidature : public ciblé
Format : hybride
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 12 heures

Présentation
découvrir ou approfondir ses connaissances sur les outil numériques d'évaluation. concevoir des évaluations variées à l'aide d'outils numériques : quiz, corrections numériques, rétroactions, audios scénariser son évaluation afin de l'adapter aux nouvelles modalités d'apprentissage

Objectif
adapter l'évaluation aux nouvelles modalités d'apprentissage à l'aide du Numérique. Découverte et maîtrise d'outils numériques permettant une grande diversité d'évaluations



Numéro du dispositif : 20A0100815
Numéro du module : 61196


HYB-LA CLASSE INVERSEE:SCENARISER SON ENSEIGNEMENT

Dispositif : HYB LA CLASSE INVERSEE : SCENARISER SON ENSEIGNEMENT
Public : FONCTION D'ENSEIGNEMENT 2d degré
Candidature : individuelle
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 4 heures

Présentation
s'approprier la pratique pédagogique de la classe inversée et l'écosystème numérique nécessaire à sa mise en oeuvre : encapuslage vidéo, outils de travail à distance, outils d'évaluation.

Objectif
la classe inversée est un dispositif pédagogique qui invite à redéfinir ses pratiques pédagogiques en classe et à scénariser son enseignement. elle met en oeuvre des outils numériques divers : outils vidéo, outils d'évaluation, de partage etc...la formation a pour enjeu de permettre aux enseignants de s'approprier cette pratique pédagogique.



Numéro du dispositif : 20A0100813
Numéro du module : 60908


Rencontre académique E-learning

Dispositif : HYB-IDG - Rencontre académique du E-learning
Public : Professeurs du premier et second degré.
Candidature : public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures

Présentation
Valorisation et capitalisation des expériences acquises dans le cadre de l'enseignement à distance. mise en perspective des usages et des enjeux

Objectif
Capitaliser et valoriser les expériences acquises dans l'enseignement à distance. Réflexion sur les enjeux de l'enseignement à distance avec des outils numériques.



Numéro du dispositif : 20A0100689
Numéro du module : 60805


Politique numérique de l’établissement

Les formations proposées

POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE

Dispositif : STRATEGIE NUMERIQUE DE L'EPLE
Public : CHEFS D'ETABLISSEMENT DES COLLEGES ET LYCEES
Candidature : public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures

Présentation
DEFINIR, ORGANISER, PILOTER ET METTRE EN OEUVRE L'ECOSYSTEME NUMERIQUE DE L'EPLE

Objectif
PILOTER ET ORGANISER LA POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE



Numéro du dispositif : 20A0100732
Numéro du module : 60839


POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE : ACCOMPAGNEMENT

Dispositif : STRATEGIE NUMERIQUE DE L'EPLE
Public : CHEFS D'ETABLISSEMENTS PERSONNELS ENGAGES DANS LE COMITE DE PILOTAGE NUMERIQUE DE L'EPLE
Candidature : public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures

Présentation
WEBINAIRES THEMATIQUES

Objectif
PILOTER ET ORGANISER LA POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE



Numéro du dispositif : 20A0100732
Numéro du module : 60840