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Formation PERDIR (ENT Loire Ain Region)

l’ENT offre à chacun des usagers un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif : Définition d’un ENT sur le site éduscol

 Qu’est ce qu’un ENT ?

 Contexte académique

Tous les lycées de l’académie ainsi que tous les collèges de la Loire et de l’Ain utilisent le même ENT. Ce qui permettra aux élèves et aux parents de ces 2 départements de ne pas être déroutés lors du changement d’établissement.

 Le volet numérique du projet d’établissement

Quelques pistes de réflexion :

  • développement des usages du numérique : cette formation a pour but d’augmenter les usages de l’ENT dans vos établissements
  • priorité à la formation : nous incitons fortement les établissements à demander ou redemander des FIL pour les personnels enseignants ou non enseignants
  • réussite individuelle de l’élève : l’ENT doit permettre à chaque élève de mieux comprendre, de mieux apprendre, de mieux produire ; notamment en accédant à divers types d’informations, de contenus et d’activités, déposés par les enseignants
  • lien avec les familles : l’ENT doit permettre aux parents de mieux connaître et comprendre les stratégies éducatives, les objectifs pédagogiques de l’établissement et des enseignants (et pas seulement le menu de la cantine) ; cela suppose de la part des établissements, des personnels de direction et des enseignants, des efforts de communication envers les parents, sur les contenus, les résultats, les aides possibles, etc.
  • généralisation des téléservices et donc des accès académiques à des applications nationales telles que obii ,sconet notes, … (c’est dans cet esprit que l’authentification académique à l’ENT est progressivement mise en place ; à terme les parents et les élèves pourront, à l’instar des personnels, accéder avec un seul identifiant/mdp académique, à l’ENT et aux téléservices.
  • l’ENT n’est pas seulement une vitrine mais aussi un outil pédagogique.

 Pages publiques / pages privées

L’ENT comporte des pages publiques accessibles sans connexion, qui peuvent être vues par tout le monde. Ces pages peuvent tenir lieu de site public d’établissement. Une réflexion est donc à mener dans chaque établissement pour définir quelcontenu peut être rendu public.

A partir du moment où il se connecte, l’utilisateur peut accéder à ses pages privées et à son espace personnel de travail. Dans la colonne de gauche, il peut voir les rubriques et sous-rubriques de l’ENT, en fonction de son profil et de ses rôles (voir plus loin). Sur le bandeau en haut, il a accès à des outils dont certains sont disponibles dans le menu déroulant de “autres services”

Pensez au menu déroulant ’Autres services’ et à la trousse à outils !

 Exercices de prise en main : Première connexion

TP

  • Se connecter en « fédération d’identité » c’est à dire en choisissant le profil « enseignant » et en utilisant le login et mot de passe de votre messagerie académique.
  • Lire et Accepter la charte d’utilisation de l’ENT.

Elle est accessible où que vous vous trouviez dans l’ENT.

  • Ma page d’accueil : Elle est composée de blocs et est en partie modifiable
  • Vérifier l’accès aux rubriques de “Mon établissement” (colonne de gauche)
  • Observer la liste des services disponibles (Bandeau du haut)


TP

  • Paramétrer le service « préférences utilisateur » (cliquer sur votre nom de connexion)

Mes informations :

  • vérifier votre adresse de redirection (pour un enseignant, l’adresse de messagerie académique est automatiquement renseignée)
  • renseigner ou non les champs téléphone (liste rouge pour que seul l’administrateur y ait accès. Si la case est décochée, vos coordonnées téléphoniques seront visibles dans l’annuaire, c’est à dire par tous les personnels de l’établissement)

Mes préférences :

  • portail : Vous pouvez choisir de dérouler ou non toutes les sous-rubriques des espaces.
  • messagerie : paramétrage de la messagerie. Vérifier que la case “Recevoir les notifications ENT” soit bien cochée

Mes rubriques :

Permet d’avoir une vue d’ensemble des rubriques et des services auxquels vous avez accès dans l’ENT et d’être notifié des nouvelles contributions via la messagerie interne.

 Un accès personnalisé

L’ENT est un portail de services accessibles de n’importe quel ordinateur connecté à Internet qui permet de :

  • obtenir des informations concernant l’établissement, organisées sous forme de rubriques, elles-mêmes constituées de sous-rubriques. Ces informations, appelées « contenus », peuvent être ouvertes à tous (informations publiques), réservées à des profils particuliers (les élèves, les enseignants, etc.), aux membres d’un groupe prédéfini (ex. le club théâtre, l’UNSS…) ou à un croisement de populations (ex. les enseignants du groupe théâtre).
  • accéder à un réseau de portails pouvant interagir : portail inter-établissements, portail de la collectivité, portail de l’établissement, etc. bénéficiant tous d’une adresse internet directe

En s’identifiant, l’utilisateur bénéficie de certains droits, de certains rôles et est rattaché à des groupes définis.



communication des codes aux élèves et aux parents → quelques conseils

 Création et gestion de rubriques

Lors de la réception de l’ENT, un certain nombre de rubriques sont proposées par défaut.

L’un des premiers travail important est de réfléchir à une arborescence des rubriques cohérente et adaptée à l’établissement


Attention : pour accéder à l’aide en ligne depuis cette page, il faut être connecté à l’ENT, et avoir consulté une fois l’aide de l’ENT à partir d’un lien « Aide pour cette page »

Besoin d’aide ? aide en ligne :
la rubrique

Par la suite, les enseignants pourront être gestionnaires de certaines de ces rubriques et pourront dans ce cas là, à leur tour, créer et gérer des sous rubriques.

Pour cela et lorsqu’on dispose de ce rôle de gestionnaire, on utilise la trousse à outils :

On arrive alors dans une fenêtre où l’on peut définir bien des choses :

  • Onglet “Généralités” : Nom de la rubrique, affichage ou non d’une page d’accueil, …

  • Onglet “Encadré” (optionnel) : Informations (texte, image, …) apparaissant en haut à droite sur les pages de la rubrique comme une en-tête d’un document.
  • Onglet “Services” : Activation des services souhaités pour la rubrique et choix de leur ordre d’apparition.

  • Onglet “Accès population” : Définition des rôles pour des groupes d’utilisateurs.

  • Onglet “Accès utilisateur” : Définition des rôles pour un (ou des) utilisateur(s) en particulier.

  • Onglet “Invitations” : Possibilité d’inviter des utilisateurs via la messagerie interne à accepter le rôle proposé pour cette rubrique.

On peut revenir à tout moment sur les paramétrages d’une rubrique avec le menu “modifier la rubrique”. Notamment modifier les droits d’accès et les rôles sur la rubrique.


  • créer une rubrique « Bac à sable » accessible uniquement au groupe « chef d’établissement »
  • modifier la rubrique pour qu’elle soit de premier niveau
  • la faire remonter en 3e position dans le menu

 Le blog


Attention à ne pas confondre l’article d’accueil et un article de blog

  • écrire un article court dans la rubrique « Bac à sable » et l’enregistrer en brouillon
  • rouvrir l’article pour l’éditer
  • insérer une image (attention au droit à l’image et au poids de cette image)
  • insérer un lien
  • choisir une période de parution débutant le lundi de la semaine prochaine


  • on peut aussi insérer une galerie d’images
  • on peut insérer un formulaire

 La communication ciblée

On peut :

  • choisir la cible de la communication
  • choisir son type (information, avertissement ou alerte)
  • rédiger le texte de l’annonce
  • choisir sa période de publication
  • faire un lien vers un article de l’ENT ou vers un site externe

Après déploiement, cette communication apparaîtra dans la page « Mon espace » de chaque utilisateur ciblé


ajouter une communication ciblée sans la déployer


Besoin d’aide ? aide en ligne :
la communication ciblée

 Messagerie

Il s’agit d’une messagerie interne à l’ENT. On ne peut donc y envoyer de messages à partir d’une adresse mail externe.

Des notifications sont envoyées à l’adresse mail renseignée dans « Mes préférences » (important pour les parents)

Le service messagerie n’est pas forcément ouvert aux parents par défaut

Possibilité de signaler un abus → rappel à la charte

Inciter les enseignants à n’utiliser que l’adresse académique, seule garante de l’authenticité de l’émetteur

Le nombre des destinataires est limité à 150 mais les chefs d’établissement peuvent demander à être inscrits sur la liste Premium qui permet d’augmenter le nombre de destinataires d’un message jusqu’à 5000 personnes


Envoyer un message à qui vous voulez :-)

 L’agenda

  • on peut créer une rubrique agenda accessible aux enseignants ou à tous
  • on peut afficher cet agenda dans son agenda personnel
  • on peut afficher un agenda externe ical public (google agenda public par exemple)

 Les formulaires

L’utilité des formulaires est très variée. Voici quelques exemples :

  • déclaration d’incident de cours
  • demande d’autorisation d’absence
  • déplacement de cours
  • sortie scolaire
  • intervention matériel
  • ...


Besoin d’aide ? aide en ligne :
les formulaires

Une fois un formulaire créé, on peut l’insérer :

  • dans un article
  • dans un message
  • dans le cahier de textes


On peut se créer une banque de formulaires.
On peut exporter et importer un formulaire sous la forme d’un fichier .xml

Créer un formulaire et le déployer dans votre article de blog créé précédemment.

 Le cahier de textes


Attention : pour accéder à l’aide en ligne il faut être connecté à l’ENT


Besoin d’aide ? aide en ligne :

le cahier de textes


Intérêts pédagogiques du CdT :

- Résumé du cours pour les élèves absents
- Résumé du cours pour les élèves dyslexiques
- Diffusion d’un fichier son aux élèves d’une classe pour les langues, la musique
- Diffusion d’une animation flash ou d’une vidéo vue en cours
- Diffusion de liens vers des sites Internet pour aller plus loin

Viser un cahier de textes

Un visa fige le cahier de textes et les séances passée ne pourront plus être modifiées. Néanmoins, le chef d’établissement peut supprimer le visa d’une séance pour modification.

Les enseignants voient une icône leur indiquant que la séance à été visée et peuvent consulter le visa.

Ouvrir le cahier de textes d’un enseignant à un inspecteur

Dans le service « Gestion vie scolaire », le Chef d’établissement peut créer une inspection en indiquant

  • un inspecteur
  • un enseignant
  • une période d’inspection

Les enseignants voient alors apparaître un message d’information en haut de leur cahier de textes et reçoivent une notification sur leur messagerie.

 La réservation de ressources

Une fois positionné dans la rubrique « Réservations », la trousse à outils permet de créer des ressources qui pourront ensuite être réservées : salle informatique, chariot de balado-diffusion, jeu de livres, ...


Attention à ne pas confondre un domaine de ressources (qui correspond à une sous-rubrique) et la ressource elle-même qui peut être réservée.

Annexes

Conseils pour la rentrée

Bloquer des accès, distribuer les codes, importer l’emploi du temps ... voir cet article

Services tiers

Il existe de nombreux connecteurs déjà disponibles
Voir la liste des applications web compatibles avec l’ENT et comment mettre en place le connecteur correspondant.

Compétences du B2I

L’utilisation de l’ENT peut aussi permettre la validation de compétences du B2I

 Glossaire

  • Barre des services : ensemble des icônes présentes sur la ligne horizontale centrale de l’ENT en mode connecté. Le nombre et les icônes proposés à chaque utilisateur dépendent de son profil, de son groupe et de ses droits associés.
  • Classeur pédagogique : lieu de stockage et de rangement des activités de séances : “contenu de séance” ou “travail à faire”.
  • Contenus : contenu éditorial personnel . Exemple, le contenu de séance : ensemble des activités réalisées pendant une séance.
  • Flux RSS : fichier texte qui contient les titres des derniers articles mis en ligne par un site web ainsi que les liens vers ceux-ci.
  • Formulaire : Le service “Formulaires” vous permet de concevoir rapidement et facilement des quizz, des QCM, des sondages ou tout autre type de formulaire. Démarrez votre création en cliquant sur “Nouveau formulaire”. A tout moment, vous pourrez visualiser l’aperçu de votre création telle qu’elle sera vue par les répondants. Il ne vous reste plus qu’à insérer ensuite vos modèles de formulaires dans un message, une activité du cahier de textes ou encore un article de blog.
  • Gestionnaire de favoris : espace de référencement de sites web.
  • Menu contextuel : menu différent selon l’endroit où on se retrouve dans l’ENT.
  • Population  : ensemble de personnes défini par l’intersection d’un groupe, d’un profil, et d’une discipline (dans le cas du profil “enseignant”).
  • Porte document : espace de stockage réservé sur l’ENT.
  • Préférences utilisateur (profil) : paramètres du compte de l’utilisateur (civilité, coordonnées et gestion du mot de passe)
  • Ressources (réservation de) : ressources matérielles (tableau numérique, rétroprojecteur…) ou lieux (salle multimédia, CDI, salle de réunion,…)
  • Rubrique  : espace de publication qui permet d’organiser l’information et de gérer les accès aux contenus et services.
  • Rôle  : ensemble d’autorisations concernant une ou plusieurs fonctionnalités (visiteur, rédacteur, rédacteur avec mise en ligne, modérateur et gestionnaire). Il détermine un ensemble d’actions qui peuvent être effectuées par la personne. Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles différents en fonction des services.
  • Services  : applications mis à disposition pour chaque rubrique : agenda, blog, forum, chat, dossiers partagés.
  • Trousse à outils : menu contextuel présent pour les utilisateurs connectés. Cette trousse liste des actions. Les actions proposées dans la trousse sont soumises aux rôles des utilisateurs dans ces espaces. C’est pourquoi le contenu de la trousse est différent selon l’espace dans lequel se trouve l’utilisateur, les droits de l’utilisateur sur chaque espace et les services proposés dans un espace.

http://aideenligne.kdecole.fr/outils/glossaire/