Formation : Évaluer à distance

jeudi 9 avril 2020, par Francois Lacour (dernière modification : 19 septembre 2023)

Le contexte distanciel remet en question nos postures d’enseignant et questionne notamment l’évaluation.

Webinaires

Description

Objectifs

  • présentation d’un scénario d’évaluation possible
  • être capable de créer des capsules d’autopositionnement pour l’élève en découvrant toutes les possibilités de feedbacks offertes par l’outil
  • prendre en main l’outil de validation des acquis proposé

L’outil H5P est disposnible dans les ENT et dans les blogs Wordpress de l’Académie
L’outil Quizinère est accessible à tous.

Déroulé
Environ 1h
La première partie sera sous la forme d’une démonstration en direct.
Vous pourrez interagir grâce à un tchat.
La seconde partie sera consacrée à répondre à vos questions.

Pour aller plus loin
Ce module Evaluer à distance sera composé d’autres approches sur ce même thème.

Webinaire #1 : Jeudi 16 avril 2020 à 11h : Evaluer à distance

Intervenants

Formateurs : François Lacour, Pascal Mériaux et Raphaël Brocq
Enregistrement : Philippe Paccaud

Webinaire #2 : Jeudi 16 avril 2020 à 15h : Evaluer à distance

Intervenants

Formateurs : François Lacour, Pascal Mériaux et Raphaël Brocq
Enregistrement : Caroline Guedan

Un exerciseur : H5P

Il existe de nombreux exerciseurs. Notre choix pour ce webinaire s’est porté sur H5P car il est présent dans tous les ENT déployés dans la Région Académique et les blogs. C’est également une activité possible dans Moodle. Il s’agit par ailleurs d’un outil accessible par la simple création d’un compte sur le site H5P.org

Découverte de l’outil

L’outil est puissant et les possibilités très nombreuses.

Remarque : Actuellement l’ENT Ma Classe en ... propose cet exerciseur dans le classeur pédagogique en ayant moins de possibilités que celle sur le site H5P mais suffisamment pour travailler. Voir Activités H5P dans l’ENT

Quand vous utilisez l’outil à travers vos ENT ou blogs, l’interface est en français

Evaluation et feedback

Dans le cadre de ce webinaire#1, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux activités permettant aux élèves de s’autopositionner et aux possibilités de feedbacks instantanés.
On pourrait classer les rétroactions (feedbacks) en 3 catégories :

  • l’astuce, l’indice, l’aide peu importe le terme, il permet de donner le petit coup de pouce nécessaire pour décrypter la question et choisir une réponse
  • le feedback global. Il permet de commenter le résultat (le "score") de l’élève sur l’activité globale. On pourra proposer différents feedbacks en fonction de son pourcentage de réussite
  • le feedback par réponses. Il s’agit d’une rétroaction fine puisqu’on pourra le proposer pour chaque réponse. POur une réponse inexacte, on pourra dans son feedback donner des indications à l’élève sous la forme de texte, image, vidéos, liens ...
Multiple Choice

Un exemple

Quiz (Question Set)

Il permet de réaliser un questionnaire complet en y insérant diverses possibilités parmi :

  • Multiple Choice
  • Drag&Drop
  • Fill In The Blanks
  • Mark The Words
  • Drag Text
  • True/False Question

Un exemple

Son fonctionnement (DANE De REIMS) : https://dane.ac-reims.fr/images/enseigner/moodle/fiches/H5P_Quiz.pdf

La Quizinière

Dans le cadre de notre webinaire, cet outil nous paraissait particulièrement pertinent pour valider les acquis des élèves. Il présente selon nous les avantages suivants :

  • insertions possibles en question et en réponses (textes, images, QCM, enregistrements audio, vidéos, textes à trous, formules mathématiques.)
  • facilité pour un élève de rendre sa copie (pas de compte à créer)
  • correction et feedbacks possibles

Tutoriels pour commencer

Très prochainement sur #quizinière :
 catalogue public de partage d’exercices pour les enseignants
 prise en charge des vidéos #lumni #fondamentaux #peertube #dailymotion #vimeo

Documents joints