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Formation ENT (Loire Ain Région)

l’ENT offre à chacun des usagers un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif : Définition d’un ENT sur le site éduscol

 Qu’est ce qu’un ENT ?

 Pages publiques / pages privées

L’ENT comporte des pages publiques accessibles sans connexion, qui peuvent être vues par tout le monde. Ces pages peuvent tenir lieu de site public d’établissement.

A partir du moment où il se connecte, l’utilisateur peut accéder à ses pages privées et à son espace personnel de travail. Dans la colonne de gauche, il peut voir les rubriques et sous-rubriques de l’ENT, en fonction de son profil et de ses rôles (voir plus loin). Sur le bandeau en haut, il a accès à des outils dont certains sont disponibles dans le menu déroulant de “autres services”


Pensez au menu déroulant « Autres services » et à la trousse à outils !

 Exercices de prise en main : Première connexion


TP n° 1

Se connecter en « fédération d’identité » c’est à dire en choisissant le profil « enseignant » et en utilisant le login et mot de passe de votre messagerie académique.


TP n° 2

  • Lire et Accepter la charte d’utilisation de l’ENT.
    Elle est accessible où que vous vous trouviez dans l’ENT.
  • Ma page d’accueil : Elle est composée de blocs et est en partie modifiable
  • Vérifier l’accès aux rubriques de “Mon établissement” (colonne de gauche)
  • Observer la liste des services disponibles (Bandeau du haut)


TP n° 3

  • Paramétrer le service « préférences utilisateur » (cliquer sur votre nom de connexion)

Mes informations :

  • vérifier votre adresse de redirection (pour un enseignant, l’adresse de messagerie académique est automatiquement renseignée)
  • renseigner ou non les champs téléphone (liste rouge pour que seul l’administrateur y ait accès. Si la case est décochée, vos coordonnées téléphoniques seront visibles dans l’annuaire, c’est à dire par tous les personnels de l’établissement)

Mes préférences :

  • portail : Vous pouvez choisir de dérouler ou non toutes les sous-rubriques des espaces.
  • messagerie : paramétrage de la messagerie. Vérifier que la case “Recevoir les notifications ENT” soit bien cochée
  • cahier de textes : Deux informations saisies par défaut : le temps de travail estimé pour le travail que vous donnerez à faire aux élèves et le mode de saisie des activités.

Mes rubriques :
Permet d’avoir une vue d’ensemble des rubriques et des services auxquels vous avez accès dans l’ENT et d’être notifié des nouvelles contributions via la messagerie interne.

 Un accès personnalisé

L’ENT est un portail de services accessibles de n’importe quel ordinateur connecté à Internet qui permet de :

  • obtenir des informations concernant votre établissement, organisées sous forme de rubriques, elles-mêmes constituées de sous-rubriques. Ces informations, appelées « contenus », peuvent être ouvertes à tous (informations publiques), réservées à des profils particuliers (les élèves, les enseignants, etc.), aux membres d’un groupe prédéfini (ex. le club théâtre, l’UNSS…) ou à un croisement de populations (ex. les enseignants du groupe théâtre).
  • accéder à un réseau de portails pouvant interagir : portail inter-établissements, portail de la collectivité, portail de l’établissement, etc. bénéficiant tous d’une adresse internet directe

En s’identifiant, l’utilisateur bénéficie de certains droits, de certains rôles et est rattaché à des groupes définis.


  • publier facilement des contenus ; vous pouvez par exemple participer à des blogs, des forums, rendre des corrections en ligne, créer des dossiers…
  • avoir accès à des outils de stockage d’informations (fichiers, liens, documents, cahier de textes de classe, etc.), d’organisation (agenda, carnet d’adresse, annuaire, etc.) et de communication (messagerie, chat, forum, etc.) personnels ou susceptibles d’être partagés avec d’autres.

 Le porte-documents

C’est un espace de stockage personnel qui vous permet de déposer ou archiver vos fichiers. Intéressant pour remplacer la clé USB, surtout lorsque celle-ci a été oubliée à la maison !
De plus, à partir du porte-documents, vous pourrez accéder aux dossiers partagés ; vous pourrez aussi importer un élément du porte-documents dans un dossier partagé ou vers le cahier de textes.
Espace de stockage (par défaut) : 500 Mo


TP porte-documents

  • Créer un dossier (répertoire) dans votre porte-document
  • Ajouter un fichier seul en utilisant le bouton “Ajouter un fichier”
  • Ajouter plusieurs fichiers en une fois en utilisant le glisser-déposer
  • Renommer le dossier et/ou un des fichiers
  • Supprimer un des fichiers


Attention : pour accéder à l’aide en ligne depuis cette page, il faut être connecté à l’ENT, et avoir consulté une fois l’aide de l’ENT à partir d’un lien « Aide pour cette page »


Besoin d’aide ? Aide en ligne → le porte documents

Accéder au porte-documents

Informations affichées

Ajouter un fichier

On peut ajouter les fichiers 1 par 1 ou en ajouter plusieurs en une seule fois par simple glisser-déposer

Pour aller plus loin … Espaces externes

Le porte-documents est compatible avec le protocole Webdav. Ce protocole permet de synchroniser un répertoire de votre ordinateur avec votre porte-documents de l’ENT. (voir l’aide en ligne pour plus de détails)

 Le cahier de textes


Attention : pour accéder à l’aide en ligne depuis cette page, il faut être connecté à l’ENT, et avoir consulté une fois l’aide de l’ENT à partir d’un lien « Aide pour cette page »


Besoin d’aide ? aide en ligne :
le cahier de textes


Intérêts pédagogiques du CdT

  • Résumé du cours pour les élèves absents
  • Résumé du cours pour les élèves dyslexiques
  • Diffusion d’un fichier son aux élèves d’une classe pour les langues, la musique
  • Diffusion d’une animation flash ou d’une vidéo vue en cours
  • Diffusion de liens vers des sites Internet pour aller plus loin

Ma première séance


Pour l’exercice qui suit, bien faire figurer C1, T1, … dans le titre de vos contenus/travaux à faire afin de vous y retrouver facilement.

  • Je remplis le cahier de textes de ma dernière séance de cours (Cahier de textes → choix de la séance → Bouton “Consulter la séance” ou menu déroulant) : je renseigne un contenu de séance (C1) et je donne un exercice à faire (T1) pour le prochain cours.
  • J’ajoute une pièce jointe pour le travail à faire
  • Je valide ma saisie

Après la saisie,

  • un petit carré (ou triangle) bleu apparaît dans le cahier de textes pour la séance ;
  • la mention “Travaux donnés” apparaît sur le jour du travail à faire.
  • Un contenu de séance ne fait pas forcément 1h mais peut faire 15 min ou 2h …
  • Attention à bien choisir les titres, seuls visibles au premier clic sur une séance
  • Je peux donner une estimation du temps nécessaire à la réalisation du travail
  • Je peux choisir la séance pour laquelle le travail doit être fait
  • Je peux ne donner le travail qu’à une partie de la classe
  • Je peux demander la remise en ligne du travail à faire
  • Je consulte la séance que je viens de renseigner (je remarque le carré bleu indiquant qu’un contenu a déjà été saisi pour cette séance)
  • Je modifie le contenu de séance C1 (en cliquant sur le crayon jaune)
  • Je le copie vers
    • le classeur pédagogique
    • la prochaine séance d’une autre classe
  • La copie peut se faire directement au moment de l’enregistrement d’une séance en cliquant sur “Valider et copier vers …”
  • Par défaut, un contenu de séance n’est visible par les élèves qu’une fois la séance passée.

 Le classeur pédagogique

C’est un espace pour déposer des ressources qui pourront être utilisées dans des séances, ou comme travail à faire. Ces ressources sont indépendantes de la progression et du niveau. Elle pourront être intégrées dans la progression d’une ou plusieurs classes, et sont réutilisables d’une année sur l’autre.Le classeur pédagogique est accessible sur tous les ENT auxquels l’enseignant a accès (cas des professeurs enseignants sur plusieurs établissements).Le contenu du classeur pédagogique n’est visible que par l’enseignant.


Besoin d’aide ? Aide en ligne : le classeur pédagogique

Organiser mon classeur

  • j’accède à mon classeur pédagogique
  • je crée un dossier pour chacun de mes niveaux d’enseignement
  • je crée un sous-dossier dans l’un des niveaux
  • je déplace le contenu de séance C1 (copié préalablement) dans ce sous-dossier
  • je crée un nouveau contenu de séance (C2) et un travail à faire (T2) dans ce sous-dossier.

Importer dans mon classeur

  • j’ajoute un nouveau contenu de séance (C3) dans ma dernière séance de cours
  • j’accède à mon classeur pédagogique
  • j’importe le contenu de séance C3 depuis le cahier de texte dans le sous-dossier


je peux importer plusieurs contenus et/ou travaux en une seule fois

Importer dans mon cahier de textes

  • j’accède à ma prochaine séance de cours
  • j’importe dans cette séance le contenu de séance C2 et le travail à faire T2.
  • je modifie la date pour laquelle le travail doit être fait


je peux aussi importer depuis une autre séance d’une autre classe

Déplacer un contenu

  • j’accède à ma dernière séance
  • j’inverse l’ordre des contenus de séances C1 et C3
  • j’accède à ma prochaine séance
  • je déplace le contenu C2 et le travail T2 vers la séance suivante
  • je vérifie la date pour laquelle le travail doit être fait

 Services d’enseignement

un service d’enseignement = une classe ou un groupe et une matière
Dans le service Classeur Pédagogique, l’entrée Services d’enseignement permet de voir l’ensemble des séances de l’année pour une classe
Les séances ayant du contenu sont précédée d’une flèche de déploiement .


Besoin d’aide ? Aide en ligne : Actions sur la séance

créer une séance

  • j’accède à mon cahier de textes
  • je clique dans la trousse à outils sur “Nouvelle séance”
  • je crée une séance en remplissant les différents champs

déplacer une séance


seule une séance à venir peut être déplacée

  • j’accède à la séance créée précédemment
  • je clique sur le nom de la séance (en bleu, “voir le détail de la séance” au survol)
  • je clique sur le bouton “Autres actions” et sur “Modifier la séance”
  • je la déplace au lendemain de 13 à 14h

supprimer une séance

  • j’accède à la séance déplacée
  • je clique sur le nom de la séance (en bleu, “voir le détail de la séance” au survol)
  • je clique sur le bouton “Autres actions” et sur “Annuler la séance”


la séance apparait hachurée pour les enseignants mais n’est plus visible par les élèves

  • j’accède à la séance annulée
  • je clique sur le nom de la séance (en bleu, “voir le détail de la séance” au survol)
  • je clique sur le bouton “Autres actions” et sur “Supprimer la séance”


je peux restaurer la séance

réserver une ressource

  • j’accède à la séance contenant C2 et T2
  • je clique sur le bouton “Réserver une ressource”
  • je choisis ma ressource, je la bascule à droite et je valide

 Quelques remarques

  • attention les élèves et les parents voient en premier le travail à faire et ont tendance à ne pas voir les onglets « Liste » et « Calendrier »)
  • des élèves ont tendance à regarder le cours de la semaine en cours alors qu’ils cherchent le cours de la semaine précédente (”M’sieur, y’avait rien dans le cahier de textes. Vous l’avez rempli ?”)
  • le cahier de textes d’un enseignant est en permanence accessible au chef d’établissement qui peut donc le viser
  • le cahier de textes d’un enseignant ne sera visible par un inspecteur que lorsqu’un accès lui sera donné. Cet accès est limité dans le temps. L’enseignant reçoit une notification de cette ouverture d’accès
  • le texte d’un contenu peut être mis en forme comme un article de blog
  • une image, un fichier son ou une vidéo (format .flv seulement) peuvent être inclus directement dans le texte.

 Création et gestion de rubriques

Lors de la réception de l’ENT, un certain nombre de rubriques sont proposées par défaut.


L’un des premiers travail important est de réfléchir à une arborescence des rubriques cohérente et adaptée à l’établissement


Besoin d’aide ? aide en ligne :
la rubrique

Par la suite, les enseignants pourront être gestionnaires de certaines de ces rubriques et pourront dans ce cas là, à leur tour, créer et gérer des sous rubriques.
Pour cela et lorsqu’on dispose de ce rôle de gestionnaire, on utilise la trousse à outils :

On arrive alors dans une fenêtre où l’on peut définir bien des choses :

  • Onglet “Généralités” : Nom de la rubrique, affichage ou non d’une page d’accueil, …
  • Onglet “Encadré” (optionnel) : Informations (texte, image, …) apparaissant en haut à droite sur les pages de la rubrique comme une en-tête d’un document.
  • Onglet “Services” : Activation des services souhaités pour la rubrique et choix de leur ordre d’apparition.
  • Onglet “Accès population” : Définition des rôles pour des groupes d’utilisateurs.
  • Onglet “Accès utilisateur” : Définition des rôles pour un (ou des) utilisateur(s) en particulier.

  • Onglet “Invitations” : Possibilité d’inviter des utilisateurs via la messagerie interne à accepter le rôle proposé pour cette rubrique.


On peut revenir à tout moment sur les paramétrages d’une rubrique avec le menu “modifier la rubrique”. Notamment modifier les droits d’accès et les rôles sur la rubrique.

 Glossaire

  • Barre des services : ensemble des icônes présentes sur la ligne horizontale centrale de l’ENT en mode connecté. Le nombre et les icônes proposés à chaque utilisateur dépendent de son profil, de son groupe et de ses droits associés.
  • Classeur pédagogique : lieu de stockage et de rangement des activités de séances : “contenu de séance” ou “travail à faire”.
  • Contenus : contenu éditorial personnel . Exemple, le contenu de séance : ensemble des activités réalisées pendant une séance.
  • Flux RSS : fichier texte qui contient les titres des derniers articles mis en ligne par un site web ainsi que les liens vers ceux-ci.
  • Formulaire : Le service “Formulaires” vous permet de concevoir rapidement et facilement des quizz, des QCM, des sondages ou tout autre type de formulaire. Démarrez votre création en cliquant sur “Nouveau formulaire”. A tout moment, vous pourrez visualiser l’aperçu de votre création telle qu’elle sera vue par les répondants. Il ne vous reste plus qu’à insérer ensuite vos modèles de formulaires dans un message, une activité du cahier de textes ou encore un article de blog.
  • Gestionnaire de favoris : espace de référencement de sites web.
  • Menu contextuel : menu différent selon l’endroit où on se retrouve dans l’ENT.
  • Population  : ensemble de personnes défini par l’intersection d’un groupe, d’un profil, et d’une discipline (dans le cas du profil “enseignant”).
  • Porte document : espace de stockage réservé sur l’ENT.
  • Préférences utilisateur (profil) : paramètres du compte de l’utilisateur (civilité, coordonnées et gestion du mot de passe)
  • Ressources (réservation de) : ressources matérielles (tableau numérique, rétroprojecteur…) ou lieux (salle multimédia, CDI, salle de réunion,…)
  • Rubrique  : espace de publication qui permet d’organiser l’information et de gérer les accès aux contenus et services.
  • Rôle  : ensemble d’autorisations concernant une ou plusieurs fonctionnalités (visiteur, rédacteur, rédacteur avec mise en ligne, modérateur et gestionnaire). Il détermine un ensemble d’actions qui peuvent être effectuées par la personne. Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles différents en fonction des services.
  • Services  : applications mis à disposition pour chaque rubrique : agenda, blog, forum, chat, dossiers partagés.
  • Trousse à outils : menu contextuel présent pour les utilisateurs connectés. Cette trousse liste des actions. Les actions proposées dans la trousse sont soumises aux rôles des utilisateurs dans ces espaces. C’est pourquoi le contenu de la trousse est différent selon l’espace dans lequel se trouve l’utilisateur, les droits de l’utilisateur sur chaque espace et les services proposés dans un espace.
    http://aideenligne.kdecole.fr/outils/glossaire/

 Quelques usages possibles de l’ENT pour les enseignants ...


Pour les formateurs : avant la séance, il faut en tant qu’administrateur de l’ENT, créer une rubrique « bac à sable » ainsi qu’un domaine de ressources “Bac à sable - Ressources” comprenant une salle informatique et un VPI. Vérifier que les enseignants ont les droits.

Scénario 1 : Communiquer/échanger

Outils utilisés : Agenda - Messagerie - Blog - Formulaire - Forum …

Le détail de ce scénario se trouve sur cette page

Scénario 2 : Organiser le travail avec les élèves

Outils utilisés : Cahier de textes - Messagerie - Porte documents - Formulaire …

Le détail de ce scénario se trouve sur cette page

Scénario 3 : Organiser une sortie scolaire

Outils utilisés : Agenda - Messagerie - Blog - Formulaire - Porte documents …

Le détail de ce scénario se trouve sur cette page

 Quelques usages possibles de l’ENT pour les personnel de direction ou non-enseignants ...


Préambule : faire les exercices de découvertes

Scénario 1 : Communiquer sur les conseils de classe

Objectifs : Annoncer par messagerie les dates des conseils aux enseignants, diffuser une information importante de la fin de la date de saisie du remplissage des bulletins et compléter l’agenda public de l’établissement pour les conseils de classes…

Outils utilisés : Messagerie - Communication ciblée - Agenda

Scénario 2 : Créer un agenda partagé pour l’administration

Objectifs : Crée un agenda collaboratif entre personnels de l’administration et visible par les enseignants s’ils le souhaitent.

Outils utilisés : Agenda

Scénario 3 : Adapter et mettre en place un formulaire

Objectifs : Utiliser un modèle de formulaire existant afin de le rendre exploitable à une population différente. Nous prendrons comme exemple une demande de déplacement de cours pour un enseignant et un signalement d’incident par un personnel non enseignant.

Outils utilisés : Formulaires - Blog - Messagerie

Scénario 4 : Publier une actualité pour son établissement

Objectifs : Publier une actualité publique, privée ou ciblée en choisissant le profil des destinataires.

Outils utilisés : Communication ciblée - Blog

Scénario 5 : Faire de la page d’accueil publique la “vitrine” de mon établissement

Objectifs : L’ENT est une formidable opportunité pour faire une page publique avec de nombreuses informations sur l’établissement…

Outils utilisés : Blog - Rubriques - Agenda

Scénario 6 : Animer son conseil d’administration

Objectifs : Communiquer plus facilement avec les membres du conseil d’administration,conseil école collège…, créer des échanges…

Outils utilisés : Blog - Rubriques - Agenda - Dossier

  • Affecter 2 enseignants dans le groupe conseil d’administration
  • Vérifier que seuls les membres du CA accèdent à la rubrique administration
  • Ajouter le service dossier à la rubrique conseil d’administration.
  • Ajouter les droits d’accès au dossier pour tout l’établissement.
  • Dans l’agenda de l’établissement déclarer le conseil d’administration
  • Convoquer via la messagerie les membres du conseil d’administration en ajoutant les documents préparatoires.
  • Déposer le compte rendu dans l’espace dossier
  • Écrire un article sur la tenue de la réunion dans le blog actualité, ajouter le compte rendu.
  • Initier un forum