Fake news, fact-checking...

Des outils pour aider les élèves à vérifier la véracité des informations transmises par les médias.

 Déclic’ Critique

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI.

Déclic’ Critique n°1 : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : Riz en plastique : info ou intox ?

 Tout savoir sur les Fake News (Visibrain)

Les Fake News sont en recrudescence depuis la campagne Présidentielle. Entre sites parodiques et pourvoyeurs d’intox : comment s’y retrouver ?

Le document ici.

 Des infographies

De l’info à l’intox Vérifiez avant de partager !

 Une approche ludique

CANULAR OU VÉRITÉ ? Teste ton esprit critique

 Fact-checking : Quand les médias veillent pour nous...

  • INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web (France 24)
    Un certain nombre de théories du complot qui circulent sur internet s’appuient sur des images choc. Entre provenance douteuse et trucage, comment reconnaitre une fausse information et déceler la manipulation ? Pour sortir de la posture binaire « version officielle contre complotisme », la méthode est simple : menez votre propre enquête !
    Pour cela, France 24 aide à y voir plus clair avec deux vidéos qui sensibilisent les élèves à la distinction entre information et propagande à travers des exemples précis.
    Ce qui rejoint bien le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école cette année : « D’où vient l’info ? »

 Des fiches pédagogiques