Emprunter les Chromebooks de la DANE

Pour toute demande de prêt des Chromebooks, merci d’envoyer votre demande depuis le formulaire de demande de prêt (cf aussi en bas de cette page) en précisant votre projet et la durée du prêt souhaité. Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

La DANE tient à votre disposition une flotte de 7 Chromebooks disponible au prêt pour expérimenter des usages mobiles et des usages collaboratifs (cf formulaire de demande de prêt en bas de cette page).

Les Chromebooks de la DANE - présentation générale

Les Chromebooks de la DANE sont des ACER Spin 11 avec un écran tactile qui se replie à 360° pour une utilisation en mode tente ou tablette, pratique pour les travaux de groupes.

Les Chromebooks offrent un double système Chrome OS et Android utilisables en même temps, ce qui permet pleinement une utilisation tablette (Acer a d’ailleurs également lancé une tablette sous Chrome OS).

Mais un Chromebook, qu’est-ce que c’est ?

Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sous ChromeOS, le système d’exploitation de Google. L’utilisation de ChromeOS est suggérée dans le CARMO (au même titre qu’iOS d’Apple, Android de Google ou encore Windows). Aux USA, Chrome OS avec les Chromebooks) est loin devant Windows, et Android, dont le programme éducation a été abandonné depuis 2 ans.


Source : https://www.statista.com/chart/13383/devices-shipped-to-schools-by-platform/

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un Chromebook ?

Les Chromebooks permettent de faire :

Tout ce que vous faites avec un navigateur depuis un ordinateur
Avec un Chromebook, vous pouvez faire tout ce que vous faites avec un ordinateur (Windows, MacOS ou Linux) depuis un navigateur (Chrome, Firefox, Safari,...)

Tout ce que vous faites avec une tablette
Avec un Chromebook, vous pouvez faire tout ce que vous faites avec une tablette Android (sauf pour l’ultra-mobilité - sortie éducative par exemple, le poids de 1,2 kg n’étant pas adapté pour cela).

Utiliser des applications Linux
Avec la nouvelle version de Chrome OS, les Chromebooks vous permettent de faire tourner des applications Linux en même temps que Chrome OS et Android. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur les Chromebooks de la DANE.

Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec un Chromebook ?

Les Chromebooks ne permettent pas de :

  • stocker d’importantes quantités de data hors ligne, le principe étant d’utiliser principalement l’espace de stockage cloud de G Suite.
  • utiliser toutes les fonctionnalités en mode hors ligne, même si la plupart des applications fonctionnent sans connexion wifi.
Avec quel compte ne pas utiliser les Chromebooks ?

Dans un cadre professionnel, et en l’occurrence dans le cadre de l’éducation nationale, il est vivement déconseillé d’utiliser gmail.com, la version grand public de Google. Il s’agit d’une solution dont la sécurité des données n’est pas optimale, et dont les contenus sont scannés dans les différents services dans un but de profilage publicitaire.

Pour les élèves, des problématiques organisationnelles et juridiques s’ajoutent : comme pour tout service grand public, gmail.com nécessite une demande d’autorisation des responsables légaux pour les élèves.

Avec quel compte utiliser les Chromebooks ?

Pour utiliser les Chromebooks (et d’une manière plus large ChromeOS), il est préconisé d’utiliser G Suite, le service professionnel de Google, qui est conforme au RGPD ainsi qu’aux plus hautes exigences de sécurité et de protection des données, en accord avec les recommandations de l’ANSSI.

Lorsque vous empruntez les Chromebooks de la DANE, la DANE peut vous créer des comptes G Suite afin de pouvoir les utiliser dans un cadre sécurisé.

Les Chromebooks de la DANE - caractéristiques techniques
  • Acer Spin 11 R751T-C8D8
  • Clavier AZERTY
  • Ecran 11.6″ Rotatif 360° Multi-touch HD IPS LCD
  • Processeur Intel® Celeron® N3350 Dual Core
  • Mémoire vive 8 Go
  • Stockage 32GB eMMC
  • 2 caméras HD grand angle
  • Google Play Store
  • Résiste aux chutes (jusqu’à 1.22 m) et aux projections d’eau (330 ml)
  • Norme de résitance MIL-STD-810G méthode 516.6 procédure IV