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EOLE ECLAIR

Pourquoi un utilisateur n’arrive pas à se connecter ?

Le cas classique est que la petite case « Activation du shell » n’est pas cochée lorsque l’on édite un utilisateur dans l’EAD du Scribe :

Si vous l’avez oublié lors de l’importation, pas de panique, il suffit de se rendre sur l’EAD du Scribe puis faire une édition groupée et modifier le shell des utilisateurs.

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Comment fermer uniquement la session ?

Le bureau Eclair, dans sa configuration native ne permet pas de fermer une session. Pour faciliter la fermeture de session, on peut rajouter une applet dans la barre des tâches du haut (en faisant un clic-droit), puis sélectionner l’applet désiré, notamment fermer la session.

Cette applet sera accessible lors d’une nouvelle connexion.

 

A noter qu’il existe des applets de prise de notes, météo...

 

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Pourquoi certains utilisateurs n’arrivent pas à se connecter ?

Il peut arriver que certains utilisateurs n’arrivent plus à se connecter et recoivent comme message :

 

could not chdir to home directory /home/s/login/perso/ No such file or directory
/usr/bin/Xauth error locking authority file /home/s/login/perso/.Xauthority

 

2 choses peuvent se produire :

  1. leur mot de passe a expiré. Pour cela, on peut leur modifier leur mot de passe dans l’EAD du Scribe
  2. une mise à jour de Scribe a perturbé le bon fonctionnement de l’Eclair (les répertoires persos des utilisateurs ne sont plus montés sur le Scribe). Pour cela, on se connecte sur l’EAD de l’Eclair, et on lance un reconfigure :

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Pourquoi mon client léger affiche un système HP ?

Le système HP est tout simplement le système minimal du client léger. Cela veut donc dire que le client léger n’a pas trouvé le réseau. Il faut donc vérifier si le câble réseau n’est pas débranché ou la prise réseau non brassée dans le local technique.

 

Cela peut également venir d’un câble réseau défaillant, voire, exceptionnellement d’un problème matériel sur la carte réseau.

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Pourquoi avant de me connecter, j’ai un message d’informations ?

Ce message est destiné avant tout aux développeurs mais il n’est plus nécessaire en production.

Pour cela, il faut suivre la documentation qui est disponible sur cette page.

 

Une fois paramétré et les terminaux rentrés dans le bon groupe, le message n’apparaîtra plus !

 

Pour information, l’adresse IP du conteneur ltspserveur dans les collèges du Rhône est 10.169.X.244. C’est l’IP qui est affichée sur le message qui apparaît sur votre client léger.

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