accessibilité
|
EMI : Comment développer un esprit critique ?

Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise.

Article mis en ligne le 23 mai 2016
dernière modification le 4 novembre 2017

par Kédem Ferré

Un parcours collaboratif et coopératif au travers de 8 ateliers complémentaires :

MATIN : déconstruire l’image :
Liens vers les ateliers.

Atelier 1 : éduquer à l’image à travers la retouche photo
Atelier 2 : analyse des nouvelles formes de publicité
Atelier 3 : subjectivité de l’image et rapport au texte
Atelier 4 : manipulation des images par décontextualisation

APRES-MIDI : déconstruire l’information :
Lien vers les ateliers.

Atelier 5 : identifier un message, travail sur les mails
Atelier 6 : identifier les théories du complot
Atelier 7 : identifier le chemin de la rumeur
Atelier 8 : diffusion de l’information : nouvelles formes, nouveaux contenus ?


Synthèse en carte heuristique.