ÉLÉA, la plateforme Moodle de l’Éducation Nationale

vendredi 20 octobre 2023, par Francois Lacour, JF Simon (dernière modification : 24 avril 2024)

Présentation générale

ÉLÉA est une plateforme qui permet de construire aisément des parcours pédagogiques, scénarisés, de les mettre en œuvre et de suivre la progression des élèves à destination de tous les enseignants.
Cette plateforme, portée et mise à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale, repose sur MOODLE, massivement utilisé dans le monde, notamment dans le Supérieur ou encore avec M@gistère dans l’Éducation Nationale.
ÉLÉA bénéficie d’un déploiement national (toutes les académies à l’horizon 2025).

Les contenus créés par les enseignants entraînent les élèves en situation d’apprentissage selon des modalités et des rythmes qui peuvent être très différents.
L’interface et l’ergonomie ont été particulièrement travaillées afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves. Elles facilitent également la création de contenus pour des enseignants novices tout en répondant parfaitement aux besoins des enseignants expérimentés.

Mutualisation : l’Éléathèque

L’Éléathèque est une bibliothèque de parcours, elle est accessible par tous les enseignants. Ainsi, chacun pourra découvrir les fonctionnalités de la plateforme à travers des parcours déjà fonctionnels. Ces parcours clés en main pourront être téléchargés, modifiés et réutilisés.
La documentation : Télécharger et réutiliser un parcours de la Éléathèque
Au cours de la prochaine année scolaire, l’Éléathèque va évoluer en se transformant en une plateforme nommée "Réseau des concepteurs". À terme, cet espace offrira à la communauté nationale, un service de partage de parcours d’apprentissage mais aussi un service de co-construction, de scénarisation entre pairs.

Mon établissement sur ÉLÉA

Établissements publics

La plateforme est maintenant disponible pour tous les établissements publics.
Son accès se fait à travers l’ENT.
Votre établissement (souvent par le référent numérique) a du créer un connecteur dans votre ENT.
Vous pouvez retrouver l’adresse pour y accéder grâce à la recherche ci-dessous :

Établissements privés

L’accès à Éléa nécessite de formuler votre demande :

• faire une demande d’ouverture en remplissant ce formulaire

Si cité scolaire, faire une demande pour chaque établissement

Une personne référente au sein de l’établissement qui peut-être un référent numérique

• Suite à la demande, votre établissement recevra sur le compte ce.uai chez  ac-lyon.fr un mail (venant de "noreply-elea chez  ac-versailles.fr" permettant la création de l’administrateur de la plateforme de votre établissement Éléa. Ce mail contiendra également le lien vers la plateforme.
  • vous devrez importer la structure depuis Siècle en suivant cette documentation
  • c’est parti !!

Accéder à Éléa

Créer le connecteur

• Le tutoriel pour l’ENT MaClasseEn et Cybercollège
  • pour laclasse.com

Il suffit d’ajouter la tuile déjà prête dans votre espace

S’identifier

En passant par le connecteur ÉLÉA de l’ENT, vous entrez sur Éléa déjà identifiés.
Cette identification se fait de façon transparente grâce aux identifiants académiques pour les personnels et à travers Éduconnect pour les élèves.

A noter que les classes sont créées automatiquement dans Éléa à la première connexion d’un élève de cette classe.

Accompagnement

La documentation est accessible par ce lien :

En termes d’accompagnement et de formation, la DRANE site de Lyon proposera jusqu’au début de l’année civile 2024 des webinaires d’information pour vous présenter les potentialités d’Éléa et permettre d’échanger sur ce sujet. Par la suite, des formations seront proposées sous différents formats, notamment Collectifs et Territoires Apprenants au sein de l’établissement.

Assistance

Une plateforme d’assistance est en place.
Nous mettons actuellement en place un formulaire qui vous permettra de poster des tickets d’assistance de façon simplifiée.

Vous pouvez utiliser le chatbot pour poser vos questions

Pour toutes questions, n’hésitez à nous contacter à dane.elea chez  ac-lyon.fr