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Documents personnels et partagés

Chaque utilisateur possède un espace personnel pour stocker ses documents.
Il accède aussi à des documents partagés au sein de chacune de ses classes et de ses groupes.

Ce module est actif dans la dernière version V3, mais il est aussi intégré dans la version précédente.


Quel que soit son profil, on accède à ses documents en cliquant sur « Documents », puis sur « Mes documents » dans le menu bleu.

 Mon espace personnel : Mon cartable

« Mon cartable » définit votre espace personnel sur laclasse.com.
Par défaut, il contient le dossier .Perso et tous les dossiers que vous aurez choisis de créer (ici Cours, Devoirs, Quiz, Ressources ...). Il peut aussi contenir des fichiers que vous avez déposés (ici exemple.pad, labomep.url...)

Ces dossiers et ces fichiers sont votre propriété, vous disposez de tous les droits sur ces objets. Personne ne les voit si vous ne les mettez pas à disposition dans des espaces partagés.

 Mes espaces partagés dans l’établissement

Le premier espace partagé est au nom de votre établissement. Il sera donc partagé entre tous les acteurs du collège.
- Vous retrouverez par défaut un dossier « Classes » où vous pourrez accéder à chacun des espaces attribués à vos classes,
et un dossier « Groupes » qui contiendra les dossiers correspondants à vos groupes.
- Vous pouvez aussi disposer, à la racine, d’autres dossiers et des fichiers créés par des enseignants au niveau de l’établissement, d’une classe, d’un groupe ...

- Vous n’avez accès qu’aux dossiers de vos classes et de vos groupes, pas aux autres. Ces dossiers sont créés automatiquement, vous n’avez que des droits restreints sur chacun d’eux (pas de possibilité de les supprimer par exemple).

- Dans chaque classe, vous pouvez créer des répertoires et mettre des fichiers. Un seul dossier existe par défaut : « Cahier de textes ». Il sera rempli automatiquement au fur et à mesure que les enseignants mettent des fichiers dans le cahier de textes de la classe.

- Les groupes fonctionnent comme les classes.

 Mes espaces partagés hors de l’établissement

Les espaces partagés suivants sont aux noms des groupes libres.
Ils n’ont pas de sous-répertoires prédéfinis et ne contiennent que des dossiers et des fichiers créés par un membre du groupe.
L’adhésion à un groupe donne l’accès à ses documents partagés.

 La gestion des dossiers et des fichiers


  • Dans le menu gris, vous cliquerez sur


    pour ouvrir l’arborescence d’un dossier,

    pour la refermer

    ou sur son nom pour ouvrir le répertoire.

    On peut, bien sûr, aussi ouvrir un répertoire en cliquant sur son nom dans la page blanche.

  • Avec le menu du bandeau :

    vous pouvez successivement :
    - remonter au dossier parent,
    - prévisualiser un dossier ou un fichier,
    - avoir les informations sur le fichier ou le dossier sélectionné,
    - créer un nouveau dossier,
    - créer un nouveau fichier .txt,
    - importer un fichier depuis votre ordinateur...,
    - copier un fichier ou un dossier sélectionné,
    - coller,
    - éditer le fichier,
    - rendre public un document,
    - supprimer un fichier ou un dossier sélectionné,
    - modifier l’affichage ( icônes ou liste ),
    - trier (par nom, par taille, par type, par date) dans un dossier.

Certaines icônes ne seront actives (en surbrillance) que si un dossier ou un fichier est sélectionné.

  • Avec un clic droit, dans l’espace vide d’un dossier,
    vous obtenez un menu contextuel qui vous permet


    - d’actualiser,
    - de remonter dans la hiérarchie des dossiers,
    - de déposer un fichier depuis son ordinateur, sa clé...,
    - de créer un nouveau dossier (à nommer),
    - de faire un nouveau fichier texte (nom_.txt),
    - de trier les dossiers...

    - Informations permet d’avoir les paramètres appliqués à ce dossier,
    en particulier la taille, les permissions et le verrouillage.

  • Avec un clic droit, sur l’un des dossiers,
    vous obtenez un menu contextuel qui vous permet


    - d’ouvrir le dossier,
    - de le copier,
    - de le couper,
    - de le dupliquer,
    - de le supprimer,
    - de le renommer,
    - de l’archiver (créer un fichier.zip)...

    - Informations permet d’avoir les paramètres appliqués à ce dossier,
    en particulier la taille, les permissions et le verrouillage.

Ce menu peut donc être réduit suivant les droits que vous avez sur le dossier.

  • Avec un clic droit, sur l’un des fichiers,
    vous obtenez un menu contextuel qui vous permet


    - d’ouvrir ce fichier,
    - de le prévisualiser,
    - de le télécharger,
    - de le copier,
    - de le couper,
    - de le dupliquer,
    - de le supprimer,
    - de le renommer,
    - de l’archiver (créer un fichier.zip)...
    - de le partager (le rendre public).

    - Informations comme pour les dossiers, permet d’avoir les paramètres appliqués à ce fichier,
    en particulier la taille, les permissions et le verrouillage.

    - gérer les droits permet de gérer les droits de lecture - écriture et de verrouiller un fichier.

  • Certains dossiers ont des extensions prédéfinies :


« nom.profs » permet de créer un dossier où seules les personnes ayant un profil enseignant pourront accéder, donc pas les élèves et pas les parents.


« nom.rendu » crée un dossier permettant de récupérer des devoirs :
- seul l’enseignant propriétaire de ce dossier peut y accéder (pas les autres !)
- les élèves peuvent y déposer des fichiers qui seront automatiquement renommés sous la forme « prenom_nom_date de rendu ». Ils ne peuvent pas voir les fichiers déposés, mais ils pourront déposer plusieurs fichiers.

  • Les extensions des fichiers :

- Par défaut, un fichier garde son extension.Son icône sera fonction de cette extension et son menu contextuel pourra contenir de nouvelles fonctionnalités (redimensionner pour une image...)

- Pour créer un lien vers une page internet,
il faut créer un fichier texte (.txt),
dans lequel on écrira l’adresse de la page
et le renommer en nom.url

- Pour créer un fichier texte collaboratif,
il faut créer un fichier texte (.txt)
et le renommer en nom.pad
Pour écrire, il suffira d’éditer le fichier (pas de l’ouvrir !).


Attention : un cadenas indique qu’un fichier ou un dossier est verrouillé, vous n’avez alors que des droits de lecture.

 Recherche de documents dans laclasse.com

Le moteur de recherche est accessible à tout moment par « Mes documents / Recherche »

Par défaut, la recherche sera « Express » parmi les fichiers de la base de données de laclasse.com sur lesquels vous avez des droits.
Il est possible dans une recherche « Multi-critère » de paramétrer l’auteur, le collège,..., mais aussi le type... des documents.


Tout résultat de recherche peut être consulté en cliquant sur son nom, puis ajouté à ses documents personnels.