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Diaporama collaboratif entre 2 collèges

Dans le cadre de l’expérimentation Google Suite de l’Académie de Lyon, nous avons monté un projet entre deux classes de 6e en technologie.

Nous voulions travailler les compétences :

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques.
  • Développer la collaboration entre élèves de 2 établissements distants.

Une classe de 6e au Collège du Pilat à Bourg-Argental (42) et une classe de 6e au Collège Xavier Bichat à Nantua (01)

Les 2 classes avaient leurs cours de technologie sur le même créneau horaire le mercredi.

Les groupes d’élèves des 2 collèges ont créé un diaporama commun à partir d’une trame réalisée par les enseignants.

Déroulement du projet :

  • Création des comptes élèves dans la console d’administration de G Suite (cf procédure de demande de création de compte ici).
  • Présentation du projet à l’ensemble des 2 classes.
  • Une première visioconférence avec l’outil Hangouts afin que les élèves des deux classes fassent connaissance (interaction synchrone vocale).
  • Création des diaporamas collaboratifs par les élèves des 2 établissements (collaboration synchrone écrite).
  • Visioconférence entre membres d’un groupe (tablettes).

Les élèves ont vite pris en main l’outil Google Slide (diaporama collaboratif en ligne) car il dispose des mêmes fonctionnalités d’autres outils du même genre. Sa force vient surtout de l’aspect collaboratif. synchrone et asynchrone.

Les premiers élèves qui créent le diaporama le partagent en donnant des droits de modification au reste du groupe et aux enseignants.
Ils utilisent rapidement le chat pour discuter en direct, ce qui permet de définir les tâches et de se coordonner.
Ils découvrent l’outil « commentaires » qui permet de déposer un commentaire à un endroit précis d’une diapositive, et d’ouvrir un fil de discussion.
Ils échangent sur des points de désaccords (ils n’utilisent pas forcément les mêmes termes).



Des fautes d’orthographes c’est sûr !

Les enseignants peuvent aussi se servir des commentaires pour guider les élèves et individualiser l’accompagnement pédagogique.

Quelques élèves décident de faire une visioconférence pour discuter ensemble, surtout les groupes qui ont des problèmes de communication. Ce n’est pas évident pour eux de discuter à distance et de se faire comprendre sans avoir de contact visuel et oral. Il s’agit de compétence à développer, comme précisé dans le Socle Commun de Connaissance, de Connaissance et de Culture, notamment dans son domaine 2

Quelques exemples de travaux :

Points positifs :

  • bon investissement, motivation de la part des élèves
  • ouverture culturelle
  • coopération

    Points de vigilance :
  • difficultés organisationnel pour la visio
  • modération des commentaires
  • partage des tâches entre élèves
  • gestion des désaccords (effacements du travail au lieu d’expliquer pourquoi cela ne va pas et d’utiliser l’outil commentaires)