Demande de FIL (nouvelle organisation)

Procédure de demande de Formation à Initiative Locale Numérique (à la demande des chefs d’établissement

 Objectifs de la FIL

Les Formations d’Initiative Locale (FIL) permettent de répondre à des besoins d’accompagnement d’équipes à l’échelle locale. En complémentarité avec les formations académiques, elles ciblent une montée en compétences professionnelles des enseignants d’un établissement. La personnalisation de la formation est au cœur de ce dispositif en responsabilisant les acteurs au cours des différentes étapes de la formation (définition des besoins, mise en œuvre, évaluation et perspectives).

 Organisation d’une FIL

L’ingénierie développée s’articule en 3 phases : la définition des besoins, la mise en place de la formation, l’évaluation et l’identification de nouvelles perspectives. Pour plus de détail, voir le document Organisation FIL.

 Le formulaire de demande de FIL

Afin d’aider le chef d’établissement durant la première phase (Définition des besoins), le document de demande de FIL est remanié pour mettre en lumière un positionnement plus précis sur la nature des besoins.
4 entrées sont repérées.

  • La thématique pédagogique : nouvelle pratique d’enseignement, l’individualisation et la prise en compte des besoins des élèves, l’évaluation et le suivi des apprentissages des élèves, l’interdisciplinarité ;
  • L’objet numérique : support (tablettes, VPI, portable, ENT…), ressources (logiciel, éduthèque …) ;
  • La nature du besoin : découvrir un nouvel objet, intégrer un nouvel objet, enrichir ses usages de l’objet ;
  • Le type de stagiaire : équipe établissement, équipe disciplinaire, équipe inter-établissement ou inter-degré.

Les demandes de formation doivent être transmises par le chef d’établissement par courriel, depuis l’adresse académique de l’établissement (ce.RNE ac-lyon.fr), à l’adresse courriel dane ac-lyon.fr

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le formulaire de demande de FIL :
Formulaire de demande de FIL Numérique


Attention : une fois la demande validée et la formation contractualisée, un délai administratif de 8 semaines est nécessaire pour mettre en place la formation.


Pour contacter le service des formations DANE, envoyer un mel à :
dane ac-lyon.fr