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Créer un blog sur la plateforme académique

Comment obtenir l’ouverture d’un blog Wordpress pour ma classe (ou autre projet) sur le serveur académique de blogs ?

A la rentrée 2016/2017, un nouveau service d’hébergement de blogs pédagogiques Wordpress sera ouvert à tous les enseignants et autres membres des équipes pédagogiques.


Ce service s’adresse uniquement aux établissements du 1er degré et aux collèges du Nouveau Rhône.
Pour tous les établissements ayant un ENT (tous les lycées de l’académie, les collèges de la Métropole, de la Loire et de l’Ain), on demandera bien-entendu l’ouverture d’un blog dans l’ENT (se renseigner auprès de l’administrateur de l’ENT de son établissement).

Si vous êtes intéressés, voici comment procéder : faire une demande à partir du 29 août 2016 via le portail académique dans la catégorie « Sites Web et Blogs pédagogiques » → « Ouverture d’’un blog pédagogique ».

Procédure en images


Quelques copies d’écran sont issues de la demande « Transfert d’un blog pédagogique », mais cela ne change rien à la procédure.
  1. Se connecter au portail ARENA avec ses identifiants académiques.
  2. Dans le menu de gauche, choisir « Support et Assistance ».
  3. Choisir le service « Assistance académique ».
  4. Depuis votre page d’accueil, choisir « Nouvelle demande ».
  5. Choisir la catégorie « Sites Web et Blogs pédagogiques ».
  6. Dans le paragraphe décrivant « Ouverture d’’un blog pédagogique », cliquer sur le lien vers la charte pour la lire et en accepter les termes.
  7. Cliquer sur le petit panier sur la ligne « Ouverture d’’un blog pédagogique ».
  8. Valider en cliquant « Créer la demande » dans le panier.
  9. Pour créer la demande, il faut compléter le questionnaire en cliquant sur le ?.
  10. Après avoir lu la charte, choisir « Oui. J’ai lu et j’approuve. » .
  11. Compléter tous les champs du questionnaire.
  12. Quand le questionnaire est entièrement complété, le ? devient vert : cliquer alors sur « Suivant ».
  13. Compléter le cadre « Description » pour indiquer la destination du blog, puis cliquer sur « Suivant ».
  14. Enfin une dernière fenêtre permet éventuellement de modifier le bénéficiaire (si vous faites la demande pour une autre personne, par exemple une secrétaire pour son chef d’établissement) et surtout de valider la demande.
  15. La demande est créée : un code lui a été affectée et vous recevez un mail de confirmation.