Page accueil fleche Se former fleche E.N.T

Conseils pour la rentrée (Loire Ain Région)

Quelques conseils et modes d’emplois pour une rentrée en douceur. Un grand merci à Aline Ladret et Eric Bruyère, chargés de mission pour le CyberCollèges42, pour leur travail.

Une rentrée scolaire avec son ENT passe par un certain nombre d’actions incontournables :

 Désactiver l’accès parents et élèves à certains services

Par défaut, les élèves et les parents n’auront pas accès à l’ENT avant le premier jour de la rentrée scolaire. Ils ne connaîtront donc leur classe d’affectation que le jour J.
Par contre, pour les établissements effectuant une rentrée en 2 phases, par exemple les élèves de 6ème ou de 2nde le 1er jour, les autres élèves le 2ème jour, il est possible de prolonger ce blocage afin que les élèves ne connaissent leur classe et éviter que la vie scolaire soit submergée d’appels téléphoniques...

  • Se connecter avec le code admin
  • Dans le menu de gauche, cliquer sur « Administration »
  • Dans le menu de gauche, cliquer sur « Accès portail »
  • Vous pouvez modifier les dates de fin de blocage pour les parents et/ou pour les élèves
  • Vous pouvez également modifier le texte qui apparaît sur la page.


Précision : il n’est plus nécessaire de supprimer les accès service par service, comme vous pouviez le faire les années précédentes. Le blocage est valable pour toutes les rubriques et services en mode connecté.
L’espace public de votre portail ENT collège reste quant à lui ouvert pour les élèves et parents, si vous souhaitez communiquer des informations avant la rentrée.

 Importer l’emploi du temps

Selon que vous utilisiez le logiciel EDT ou le logiciel UDT, vous devez exporter un fichier à partir de ces logiciels et l’importer ensuite dans l’ENT.

Veillez à ce que
- les noms des groupes soient cohérents entre le logiciel d’emploi du temps et la base Siècle
- les groupes d’élèves soient peuplés
- les doublons de parents aient été supprimés

Même si l’emploi du temps n’est pas définitif, il est conseillé de faire cet import dès la rentrée pour que les enseignants puissent remplir leur cahier de textes.

Un nouvel import pourra être fait à tout moment.

 Peupler les groupes libres

Si les groupes pédagogiques sont peuplés automatiquement, ce n’est pas le cas des groupes libres (Chef d’établisssement, CPE, COP, Documentalistes, Secrétariat, ...). Il est donc important de vérifier que ces groupes sont bien peuplés avec les bons membres, notamment en cas de mutation.

 Distribuer les codes d’accès

 Aux élèves

Au moment de la distribution de ces codes, il peut être intéressant de présenter rapidement l’ENT aux élèves :

Qu’est-ce qu’un ENT ?

  • accès sécurisé
  • accessible à toute la communauté éducative

A quoi ça sert ?

  • Transmettre des informations aux élèves et aux parents
  • Consulter son cahier de texte en ligne : vérifier son emploi du temps, les leçons, les devoirs à faire
  • Utiliser une messagerie interne sécurisée pour des échanges pédagogiques
  • Accéder à des ressources (selon les établissements)
  • Accéder à des outils (Blogs, Forums, Dossiers partagés, Porte-documents)

Comment s’en sert-on ?

  • La charte d’utilisation

1ère connexion

On peut utiliser le compte d’un élève et lui demander de faire la manipulation en direct devant la classe (vidéoprojecteur) :

  • Connexion
  • Changement du mot de passe
  • Lecture de la charte
  • Présentation de la page d’accueil de l’élève
  • Cahier de texte (travail à faire et vue liste/calendrier)
  • Messagerie
  • Autres services

Remarque : L’élève conserve son identifiant et son mot de passe d’une année sur l’autre.

 Aux parents

La distribution des codes d’accès aux familles est une étape importante ! Elles conserveront et utiliseront en effet ce code durant plusieurs années. L’ENT sera pour elles LE LIEN avec l’établissement.

Ces codes d’accès peuvent être distribués

  • lors des réunions parents de début d’année
  • par l’intermédiaire du carnet de correspondance de l’enfant
  • par courrier en début d’année scolaire
  • par messagerie électronique

Chaque méthode présentant avantages et inconvénients (coût, remise en main propre ou pas, présentation, ...)

Une plaquette parent peut être élaborée et distribuée afin de présenter l’ENT.

Voici un modèle réalisé pour le CyberCollèges42 que vous pourrez facilement adapter.

Pour fabriquer les étiquettes, voici un mode d’emploi pour LibreOffice

 Diffusion des identifiants ENT par messagerie électronique

Cela permet d’envoyer un message électronique aux utilisateurs qui ne se sont jamais connectés à l’ENT, et pour lesquels une adresse électronique a été transmise à l’ENT via l’annuaire académique fédérateur.


il faudra donc penser à demander les emails des parents dans la fiche de renseignement par exemple et les renseigner dans la base siècle.

L’administrateur ENT reçoit ensuite un bilan et surtout, la liste des comptes dont l’adresse mail n’a pas été renseignée et qui n’ont donc pas reçu le message. On pourra alors utiliser une des autres méthodes proposées ci-dessus.

 Élèves sans Internet

Il peut être judicieux de lister les élèves n’ayant pas accès à Internet chez eux ou n’y ayant accès qu’à partir d’un smartphone ou d’une tablette pour

  • ne pas exiger d’eux un travail à réaliser via l’ENT
  • leur donner la priorité pour l’accès aux ordinateurs du CDI