Concours Arte Reportage
Principe du concours
Pour la dix-septième année année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Deux reportages lycéens et deux reportages collégiens seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur les sites d’Arte et du CLEMI.
Thème 2021 : La réalité du confinement dans une banlieue populaire
Inscription avant le 16 octobre 2020
wiki_concours lycéen
Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !
Ce concours, organisé pour la huitième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).
Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.
Inscriptions : du mardi 22 septembre au vendredi 13 novembre 2020 sur ce formulaire
Plus d’informations ici.
Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons
À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune
Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune, est organisé par l’association Jets d’encre pour les journalistes jeunes de 12 à 25 ans. Le concours est ouvert aux journaux collégiens, lycéens, étudiants et de quartier et de ville, papiers ou en ligne.