Concours en partenariat avec le CLEMI

Arte Reportage / Wiki Concours / Zéro Cliché

 Concours Arte Reportage

Principe du concours

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien sont sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates sont invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés sont diffusés sur le site du CLEMI.

Thème 2020 : « Mission Gombessa V »
Une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée

Infos et inscriptions

 wiki_concours lycéen

Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !

Ce concours, organisé pour la septième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Inscriptions : jusqu’au jeudi 1er novembre 2019 sur ce formulaire

Plus d’informations ici.

 Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons

À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

Infos et inscriptions

 Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune

Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune, est organisé par l’association Jets d’encre pour les journalistes jeunes de 12 à 25 ans. Le concours est ouvert aux journaux collégiens, lycéens, étudiants et de quartier et de ville, papiers ou en ligne.