Concours Médiatiks 2020

Règlement du Concours Médiatiks 2020

La 6ème édition de Médiatiks Lyon - Concours académique de médias scolaires et lycéens – est organisée par le CLEMI de l’académie de Lyon.

Ce concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, aux WebTV ainsi qu’aux reportages photos (prix Vues de chez nous). Ce concours s’adresse aux écoles, collèges, lycées et autres types d’établissements.


Pour toutes informations, s’adresser à Edwige JAMIN, coordonnatrice CLEMI de Lyon clemi ac-lyon.fr

 Calendrier du concours

• Ouverture des inscriptions via ce lien : 20 novembre 2019
• Clôture des inscriptions et date limite d’envoi des journaux papier : 27 mars 2020 (dernier jour de la 31e Semaine de la Presse)
• Délibérations du jury : 16 avril 2020
• Annonce du palmarès : 16 avril 2020 (après-midi)
• Cérémonie de remise des prix au CANOPE de Lyon : 10 juin 2020

 Modalités de participation

• Remplir avec attention l’ensemble des champs du formulaire d’inscription


Inscriptions à cette adresse : https://clemi.limequery.org/620017

• Pour les productions numériques (webjournaux, webradios, webTV et reportages photos), l’envoi se fait à l’adresse clemi ac-lyon.fr
• Pour les journaux papier, quatre exemplaires de l’un des numéros du journal parus au cours de l’année 2019/2020 doivent être envoyés le 27 mars 2020 au plus tard à :

CLEMI Lyon (Edwige JAMIN - DANE) - Concours Médiatiks 2020
47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon

L’actualité au sens large (actualité extrascolaire, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale) doit figurer parmi les sujets traités dans ces productions.

Peuvent également participer tous ceux qui n’éditent pas encore de journal « papier » ou de média en ligne, mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un.


Tous les médias participant au concours seront visibles sur le Pearltrees dédié à cette édition 2020 : https://www.pearltrees.com/mediatikslyon2020

 Public du concours

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou aux médias en ligne (webjournaux, webradios et web-tv), réalisés dans le courant de l’année scolaire 2019/2020, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture. Peuvent donc concourir :

  • Écoles : école maternelle, élémentaire, primaire
  • Collèges : Collège, SEGPA, REP+
  • Lycées : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
  • Autres établissements : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…

 Catégories/supports

Journaux imprimés et en ligne

La catégorie/support « Journaux imprimés et en ligne » s’adresse aux publications suivantes :

  • Les journaux imprimés sur papier
  • Les journaux réalisés sur des plate-formes numériques de mise en page.
  • Les sites et blogs dont les contenus sont exclusivement écrits ou majoritairement écrits (les aspects multi-média représentant alors une véritable valeur ajoutée).

Par contre, les sites ou blogs qui proposent des contenus majoritairement radio ou vidéo sont invités à s’inscrire dans l’une ou l’autre des nouvelles catégories/supports : « Radio » ou « Vidéo ».

Radio

La catégorie/support radio s’adresse aux productions suivantes :

  • Webradio
  • Podcasts
  • Production radio

Cette catégorie concerne des médias sonores d’information : journal radiophonique, émission thématique, reportage, chroniques , portraits …
Ces productions peuvent être uniques ou périodiques.

Vidéo

La catégorie/support vidéo s’adresse aux productions suivantes :

  • Web TV
  • Productions vidéo

Cette catégorie concerne des médias audiovisuels : images animées accompagnées ou non de sons ; d’information : journal TV, émission thématique, reportage, chroniques, portraits…
Ces productions peuvent être uniques ou périodiques.

Précisions sur les médias en ligne pouvant concourir

En plus des journaux papier, peuvent participer au concours les productions multimédias collectives sur le web telles que les webradios et webtv, et les webjournaux quelle que soit leur plateforme d’hébergement. Leur contenu doit être réalisé par les élèves.

* Les fichiers PDF accessibles en ligne ainsi que les productions réalisées par des services en ligne comme Madmagz ou Calaméo relèvent de la catégorie des journaux « papier » ; ils doivent donc être imprimés en quatre exemplaires et adressés au CLEMI de Lyon.
* Pour pouvoir concourir, le média en ligne doit constituer un espace d’expression d’élèves à part entière. Ne peuvent donc pas concourir des parties de sites d’écoles ou d’établissement, ou d’ENT.

Reportage photo

Le Prix Médiatiks VUES DE CHEZ NOUS (en partenariat avec ImagesSingulières)

Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Ce reportage composé de photos originales sans retouches (autres que la colorimétrie ou le recradrage) doit être le fruit d’un travail collectif.

Il peut y avoir plusieurs contributions par établissement. Dans ce cas, chaque reportage photo doit faire l’objet d’une inscription spécifique.


La mise en page et l’envoi de votre reportage doivent impérativement respecter les consignes énoncées dans la page Recommandations techniques 2020


Des ressources d’aides pour la réalisation d’un reportage photographique sont disponibles ici.

 Des aides à la création d’un média scolaire

Sur cette page, vous trouverez des aides à la création d’un média scolaire proposées par le CLEMI et l’association Jets d’Encre :

  • Créer un journal papier
  • Créer un blog ou un webjournal
  • Créer une webradio


Pour l’hébergement de votre média scolaire, vous pouvez :

* demander l’ouverture d’un blog académique en suivant la procédure auprès de la DANE
* déposer vos vidéos et vos podcasts sur la plateforme Peertube

 Critères d’appréciation du jury Médiatiks

Critères d’appréciation du jury Médiatiks Journaux imprimés et en ligne

Voici les critères observés par le jury lors de la lecture de votre journal imprimé ou en ligne (blog ou site). Cette liste est indicative, elle ne constitue en aucun cas la description d’un journal « idéal » : chaque rédaction dispose de la plus grande liberté pour définir sa propre formule.

LE TEXTE

  • Contenu : intérêt et variété des sujets, qualité de la recherche d’informations.
  • Style : qualité de l’écriture et du style (quel qu’il soit : vivant, dynamique, académique, etc). Variété des modes de traitement journalistique. Travail sur les titres, les chapos, les intertitres et les accroches.
  • Analyse/Réflexion : richesse de l’argumentation (sans recours à des « copier-coller » pris sur Internet), implication personnelle (opinion, coups de coeur, coups de gueule, etc.).

LE VISUEL

  • Maquette/mise en page : lisibilité et clarté de la mise en page, confort de lecture.
  • Création graphique : esthétique générale, cohérence de la charte graphique, logotype du journal.
  • Illustrations : pertinence et qualité des photos, dessins, infographies, etc.

IDENTITÉ

  • Originalité - personnalité - singularité du projet : déclinaison d’une ou plusieurs tonalités sur l’ensemble du journal (engagement, humour, analyse, etc.), cohérence ou unité visuelle forte.
  • Affirmation d’une ligne éditoriale.

RESPONSABILITÉ

  • Signature des articles : responsabilité des articles assumée par une signature (nom, prénom, pseudonyme, signature collective, etc).
  • Identification/respect des sources : attribution à leurs auteurs des images ou textes reproduits, identification des sources, crédits photo.
  • Mentions obligatoires : numéro et prix de vente (pour les journaux imprimés), date de parution, localisation du journal, identification de l’établissement, identité du responsable de publication.

PROJET

  • Respect et garantie de la liberté d’expression des élèves.
  • Démarche d’élaboration du journal, notamment en tant que projet collectif se développant dans le cadre scolaire.
  • Le journal comme facteur de citoyenneté, notamment au sein de l’établissement.
  • Prise en compte des lecteurs.

CRITERES SPECIFIQUES AUX JOURNAUX EN LIGNE (BLOGS OU SITES)

  • Fluidité de la navigation, utilisation des fonctionnalités de classement et indexation des contenus.
  • Fréquence de la production.
  • Liens hypertextes
  • Interactivité et communication : présence sur les réseaux sociaux, prise en compte des commentaires, présentation de l’équipe de rédaction et du projet, possibilité de contacter la rédaction.
Critères d’appréciation de votre webradio, de votre podcast ou de votre production radio par le jury

Voici les critères observés par le jury lors de la consultation de votre production. Cette liste est indicative, elle ne constitue en aucun cas la description d’un podcast idéal ou d’une webradio parfaite : chaque équipe dispose de la plus grande liberté pour définir sa propre formule.

EDITORIALISATION ET NAVIGATION

  • Présentation de chaque production ou émission, résumés des sujets, images d’accompagnement, date de réalisation, durée, auteurs.
  • Fluidité de la navigation, utilisation des fonctionnalités de classement et indexation des contenus.

CONTENU

  • Qualité et diversité des traitements journalistiques, de l’analyse et de la réflexion. Présentation et contextualisation des contenus.
  • Pertinence de la démarche journalistique (originalité du sujet, choix de de l’angle, recherche d’informations variées et vérifiées).

IDENTITÉ

  • Originalité - personnalité - singularité du projet : déclinaison d’une ou plusieurs tonalités sur l’ensemble du média (engagement, débat, humour, analyse, etc.), cohérence, identité sonore…
  • Périodicité de la production.
  • Affirmation d’une ligne éditoriale. Implication personnelle. Expression d’opinions.

PROJET

  • Respect et garantie de la liberté d’expression des élèves.
  • Démarche d’élaboration du média, notamment en tant que projet collectif se développant dans le cadre scolaire.
  • Le média comme facteur de citoyenneté, notamment au sein de l’établissement. Prise en compte du public.

ECRITURE, ANIMATION

  • Intérêt et originalité des commentaires et des éditoriaux.
  • Clarté et dynamisme de la présentation et de l’animation, fluidité et rythme des enchaînements.

SON ET IMAGE

  • Qualité technique du son. Originalité de l’écriture radiophonique, choix et diversité des sons, paroles, bruitages, musiques, ambiances sonores, intelligence et rythme du montage …
  • Pertinence et cohérence de l’habillage sonore (jingle, virgule, tapis sonore… )

INTERACTIVITE

  • Prise en compte des commentaires, ouverture sur le web, possibilité de contacter la rédaction, interactions avec le public.

RESPONSABILITE

  • Signature des sujets : responsabilité des articles assumée par une signature (nom, prénom, pseudonyme, signature collective, etc).
  • Identification/respect des sources : attribution à leurs auteurs des sons et citations reproduites.
  • Respect de la législation en terme de droit de diffusion de la voix et de droits d’auteurs.
  • Mentions obligatoires : localisation du média, identification de l’établissement, identité du responsable de publication, présentation de l’équipe de rédaction et de réalisation.
Critères d’appréciation de votre webTV ou de votre production vidéo par le jury

Voici les critères observés par le jury lors de la consultation de votre production. Cette liste est indicative, elle ne constitue en aucun cas la description d’un podcast idéal ou d’une webradio parfaite : chaque équipe dispose de la plus grande liberté pour définir sa propre formule.

EDITORIALISATION ET NAVIGATION

  • Présentation de chaque production ou émission, résumés des sujets, images d’accroche, date de réalisation, auteurs.
  • Fluidité de la navigation, utilisation des fonctionnalités de classement et indexation des contenus.

CONTENU

  • Qualité et diversité des traitements journalistiques, de l’analyse et de la réflexion, présentation et contextualisation des contenus.
  • Pertinence de la démarche journalistique (originalité du sujet, choix de de l’angle, recherche d’informations variées et vérifiées).

IDENTITÉ

  • Originalité - personnalité - singularité du projet : déclinaison d’une ou plusieurs tonalités sur l’ensemble du média (engagement, humour, débat, analyse, etc.), périodicité de la production cohérence ou unité visuelle forte.
  • Affirmation d’une ligne éditoriale. Implication personnelle. Expression d’opinions.

PROJET

  • Respect et garantie de la liberté d’expression des élèves.
  • Démarche d’élaboration du média, notamment en tant que projet collectif se développant dans le cadre scolaire.
  • Le média comme facteur de citoyenneté, notamment au sein de l’établissement.
  • Prise en compte du public.

ECRITURE, ANIMATION

  • Intérêt et originalité des commentaires et des éditoriaux.
  • Clarté et dynamisme de la présentation et de l’animation, fluidité et rythme des enchaînements ;

SON ET IMAGE

  • Qualité technique et de l’image et du son.
  • Originalité de l’écriture audiovisuelle :
  • choix et diversité des images vidéo photos, dessin, infographie …
  • choix et diversité des sons, paroles , bruitages , musiques, ambiances sonores …
  • intelligence et rythme du montage …
  • Complémentarité de l’image et du son.
  • Cohérence de l’habillage graphique, clarté et pertinence du titrage, de l’infographie.

INTERACTIVITE

  • Prise en compte des commentaires, ouverture sur le web, possibilité de contacter la rédaction, interactions avec le public.

RESPONSABILITE

  • Signature des sujets : responsabilité des articles assumée par une signature (nom, prénom, pseudonyme, signature collective, etc).
  • Identification/respect des sources : attribution à leurs auteurs des images ou textes reproduits, crédits photo.
  • Respect de la législation en terme de droit à l’image et de droits d’auteurs.
  • Mentions obligatoires : localisation du média, identification de l’établissement, identité du responsable de publication, présentation de l’équipe de rédaction et de réalisation.
Critères d’appréciation du jury reportage photo

Voici les critères observés par le jury lors de l’examen de votre reportage. Cette liste est indicative, elle ne constitue en aucun cas la description d’un reportage « idéal » : chaque auteur ou groupe dispose de la plus grande liberté pour définir sa propre formule.

LE SUJET

  • Intérêt et originalité du sujet.
  • Pertinence de l’angle choisi.

LES PHOTOS

  • Qualité de la prise de vue : choix des cadrages, de la lumière, etc.
  • Emplacement, posture des personnages en situation, lieux photographiés.

LA NARRATION

  • Clarté, intérêt et cohérence de la narration par rapport au sujet et à l’angle choisi.
  • Pertinence de l’ordre adopté : plans larges, portraits, photos d’ambiance, photos de détails.

LES TEXTES

  • Titre clair et adapté.
  • Qualité de rédaction du texte de présentation du projet, de sa réalisation, de l’angle choisi, etc.
  • Clarté des légendes.
  • Cohérence globale du rapport textes/images.
  • Responsabilité : crédits photos, auteurs.

PROJET

  • Respect et garantie de la liberté d’expression des élèves.
  • Démarche d’élaboration du ou des reportages, notamment comme projet collectif se développant dans le cadre scolaire.

 Prix et dotations académiques

Les rédactions primées seront invitées à participer à la cérémonie officielle de remise des prix du 10 juin 2020. Elles recevront un diplôme et une dotation offerte par les différents partenaires.

  • Reporters sans Frontières offre 4 lots de 2 albums photo
  • La Fondation Varenne offre un lot de livres
  • Le réseau CANOPE fait une dotation de DVD/jeux pédagogiques.
  • Le Journal des Enfants offre 4 abonnements d’un mois.
  • Madmagz offre un abonnement pour chaque catégorie.
  • L’OCCE offre des ouvrages de la maison d’édition Lire, c’est partir pour la catégorie « École ».
  • L’Association Jets d’encre offre à tous les membres des rédactions lauréates au niveau académique, âgés de 12 à 25 ans, la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune.

 Composition du jury

Le jury sera composé de représentants du CLEMI, de la DANE, du CANOPĖ de Lyon, de l’association Jets d’encre, de la presse locale, de l’OCCE, de la Vie lycéenne et collégienne...

Les décisions du jury académique seront sans appel.

 Les partenaires du concours

La Fondation Alexandre Varenne

La Fondation Varenne a été créée avec pour principal objectif d’assurer, de manière pérenne, l’indépendance éditoriale et financière du journal La Montagne dans un premier temps puis du groupe Centre France, ce qui lui a valu en octobre 1988 la reconnaissance d’utilité publique. Elle agit dans la prolongation de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste, grand commis de l’État et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle. La Fondation réalise et soutient, auprès de divers publics notamment les jeunes, des projets d’audience régionale, nationale voire internationale pour le développement des droits humains, des principes démocratiques fondamentaux, de la liberté d’expression, dans le respect des valeurs d’indépendance et de pluralité des opinions.
Dans le cadre de sa reconnaissance d’utilité publique, la Fondation Varenne exerce par ailleurs trois missions inscrites dans ses statuts :
- Appui au journalisme : valoriser les métiers du journalisme, tous supports confondus, notamment par les Prix Varenne annuels des journalistes et un soutien aux écoles de journalisme.
- Éducation aux médias et à l’information : conduire des opérations d’accès et d’éducation des jeunes aux médias et à l’éthique de l’information.
- Diffusion de la connaissance et des idées : soutenir la production et la diffusion des idées sur les thématiques de la démocratie, de la paix et de la liberté de la presse, en organisant, notamment, des Prix de thèses.
Partenaire reconnu de l’Éducation nationale, la Fondation Varenne s’associe depuis plusieurs années au CLEMI dans la réalisation de projets pédagogiques visant à renforcer le sens critique des enfants et des jeunes. Par la force de son engagement en faveur du concours des médias scolaires « Médiatiks », organisé sur l’ensemble du territoire national par le CLEMI et son réseau de coordonnateurs académiques, la Fondation Varenne contribue à renforcer l’éducation aux médias et à l’information au sein du système éducatif.

Reporters Sans Frontières

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters Sans Frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

Jets d’Encre

Jets d’encre est le réseau national de la Presse d’initiative jeune. L’association consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans et se fixe pour objectifs de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse (papier, web, radio, tv), qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association). L’association est entièrement animée et dirigée par de jeunes journalistes de moins de 25 ans : une garantie pour que l’association reste réellement représentative de son réseau en constant renouvellement. La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est de 20 ans.
L’association organise des événements nationaux comme le festival national de la presse jeune Expresso ou le concours Kaléïdo’scoop. Mais elle agit aussi en proposant des services gratuits et en défendant le droit d’expression et de publication des jeunes notamment via le service SOS censure, la charte déontologique des journalistes jeunes et la carte de presse jeune qu’elle édite depuis 2004. Les activités de l’association sont menées par les bénévoles, dans le but de favoriser l’occupation par les jeunes d’espaces d’expression trop souvent inexploités et de les rapprocher en leur montrant l’urgence (et le plaisir) d’un travail collectif et solidaire pour défendre ou valoriser la richesse de la presse d’initiative jeune.

Le Journal des Enfants

Le JDE est un journal hebdomadaire d’actualité de 16 pages pour les 8-12 ans.

Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube, il est le précurseur de la presse d’information pour les jeunes en France.

Son principe est d’expliquer l’actualité afin de la rendre compréhensible aux plus jeunes. Tous les sujets y sont traités (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews…).

Diffusion en France et dans le monde (80 pays).

Le JDE est disponible sur abonnement (www.jde.fr - numéro cristal 09 69 32 94 71) et en kiosque dans 23 départements de l’est de la France.

Partenaire régulier de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école », le JDE a toujours à cœur de faire découvrir le métier de journaliste. C’est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 100 abonnements d’un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.