Concours Médiatiks 2019

Toutes les informations sur le Concours Médiatiks 2019

Lien pour s’inscrire au concours ici

Tous les établissements inscrits apparaissent sur le Pearltrees du Concours 2019

 Règlement du concours

La 5ème édition de Médiatiks Lyon - Concours académique de médias scolaires et lycéens – est organisée par le CLEMI de l’académie de Lyon.

Vous devez choisir parmi l’un de ces supports :
• journaux imprimés
• médias numériques (blog et site, radio et webRadio, vidéo et webTV)
• reportage photo VUES DE CHEZ NOUS

Les journaux papier présentent un numéro paru dans l’année scolaire en cours. Les médias en ligne qui n’ont pas de périodicité présentent une production en cours.

 Calendrier du concours

• 10 janvier 2019 : ouverture des inscriptions via ce lien
• 22 mars 2018 (dernier jour de la 30e Semaine de la Presse) : fin des inscriptions et limite de réception des journaux papier (en 4 exemplaires)
• Délibérations du jury : date à venir
• Annonce du palmarès : date à venir
• Remise des prix lors d’une cérémonie au CANOPE de Lyon : date à venir

Les journaux « papier » doivent être envoyés le 22 mars 2019 au plus tard à :

CLEMI Lyon (Edwige JAMIN - DANE) - Concours Médiatiks 2019
47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon

 Public du concours

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou aux médias en ligne (webjournaux, webradios et web-tv), réalisés dans le courant de l’année scolaire 2018/2019, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture.
L’actualité au sens large (actualité extrascolaire, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale) doit figurer parmi les sujets traités dans ces productions.

Les journaux imprimés et les médias en ligne participants sont répartis dans sept catégories :
Format papier :
• « École » : école maternelle, élémentaire, primaire
• « Collège » : Collège, SEGPA, REP+
• « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
• « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…
Médias en ligne :
• Webjournaux
• Webradio
• WebTV

Peuvent également participer tous ceux qui n’éditent pas encore de journal « papier » ou de média en ligne, mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un.

 Précisions sur les médias en ligne pouvant concourir

En plus des journaux papier, peuvent participer au concours les productions multimédias collectives sur le web telles que les webradios et webtv, et les webjournaux quelle que soit leur plateforme d’hébergement. Leur contenu doit être réalisé par les élèves.

  • Les fichiers PDF accessibles en ligne ainsi que les productions réalisées par des services en ligne comme Madmagz ou Calaméo relèvent de la catégorie des journaux « papier » ; ils doivent donc être imprimés en quatre exemplaires et adressés au CLEMI de Lyon.
  • Pour pouvoir concourir, le média en ligne doit constituer un espace d’expression d’élèves à part entière. Ne peuvent donc pas concourir des parties de sites d’écoles ou d’établissement, ou d’ENT.

 Modalités de participation

• Remplir avec attention l’ensemble des champs du formulaire d’inscription.
• Pour les journaux papier, envoyer quatre exemplaires de l’un des numéros du journal parus au cours de l’année 2018/2019.

 Modalités de sélection des journaux

Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Journaux « papier » 
    qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion
    qualités visuelles : maquette et mise en page, création graphique, illustrations
    identité du journal : personnalité et originalité
    responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires
    nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, prise en compte des lecteurs
  • Médias en ligne
    navigation et ligne éditoriale  : existence et visibilité d’une ligne éditoriale, utilisation des fonctionnalités de classement et indexation des contenus.
    contenu  : qualité des traitements, de l’analyse et de la réflexion, présentation et contextualisation des contenus multimédias, création et originalité, qualité visuelle, implication personnelle, expression d’opinions, illustration, multimédia, fréquence de la production.
    interactivité et communication : prise en compte des commentaires, ouverture sur le web, présentation de l’équipe de rédaction et du projet, possibilité de contacter la rédaction.
    responsabilisation et citoyenneté : signature des publications, présence des mentions légales, crédits photographiques, caractère collectif du projet, implication et responsabilisation des élèves, liberté d’expression.

Attention : les journaux non retenus ne seront pas retournés et seront versés au dépôt pédagogique du CLEMI.

 Le Prix Médiatiks VUES DE CHEZ NOUS (en partenariat avec ImagesSingulières)

Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Ce reportage composé de photos originales sans retouches (autres que la colorimétrie ou le recradrage) doit être le fruit d’un travail collectif.

Toutes les précisions sur les conditions de participation sont en ligne : https://www.clemi.fr/fr/vuesdecheznous.html

 Prix et dotations académiques

Les rédactions primées seront invitées à participer à la cérémonie officielle de remise des prix et pourront recevoir une dotation d’ouvrages et d’abonnements offerts par les différents partenaires.

• Le Clemi national offre des albums photo de Reporters sans Frontières.
• Le réseau CANOPE fait une dotation de DVD.
• Le Journal des Enfants offre 5 abonnements d’un mois.
• Le Progrès des Enfants offre des abonnements et des masters classes.
Madmagz offre un abonnement pour chaque catégorie.
L’OCCE offre des ouvrages de la maison d’édition Lire, c’est partir pour la catégorie « École ».
L’Association Jets d’encre offre à tous les membres des rédactions lauréates au niveau académique, âgés de 12 à 25 ans, la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune.

 Composition du jury

Le jury sera composé de représentants de la DANE et du CLEMI, du CANOPĖ de Lyon, de l’association Jets d’encre, de la presse locale, de l’OCCE, de la vie lycéenne et collégienne...

Les décisions du jury académique seront sans appel.

 Les partenaires du concours

La Fondation Alexandre Varenne a été créée avec pour principal objectif d’assurer, de manière pérenne, l’indépendance éditoriale et financière du journal La Montagne dans un premier temps puis du groupe Centre France, ce qui lui a valu en octobre 1988 la reconnaissance d’utilité publique. Elle agit dans la prolongation de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste, grand commis de l’État et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle. La Fondation réalise et soutient, auprès de divers publics notamment les jeunes, des projets d’audience régionale, nationale voire internationale pour le développement des droits humains, des principes démocratiques fondamentaux, de la liberté d’expression, dans le respect des valeurs d’indépendance et de pluralité des opinions.
Dans le cadre de sa reconnaissance d’utilité publique, la Fondation Varenne exerce par ailleurs trois missions inscrites dans ses statuts :
- Appui au journalisme : valoriser les métiers du journalisme, tous supports confondus, notamment par les Prix Varenne annuels des journalistes et un soutien aux écoles de journalisme.
- Éducation aux médias et à l’information : conduire des opérations d’accès et d’éducation des jeunes aux médias et à l’éthique de l’information.
- Diffusion de la connaissance et des idées : soutenir la production et la diffusion des idées sur les thématiques de la démocratie, de la paix et de la liberté de la presse, en organisant, notamment, des Prix de thèses.
Partenaire reconnu de l’Éducation nationale, la Fondation Varenne s’associe depuis plusieurs années au CLEMI dans la réalisation de projets pédagogiques visant à renforcer le sens critique des enfants et des jeunes. Par la force de son engagement en faveur du concours des médias scolaires « Médiatiks », organisé sur l’ensemble du territoire national par le CLEMI et son réseau de coordonnateurs académiques, la Fondation Varenne contribue à renforcer l’éducation aux médias et à l’information au sein du système éducatif.

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters Sans Frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

Jets d’encre est le réseau national de la Presse d’initiative jeune. L’association consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans et se fixe pour objectifs de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse (papier, web, radio, tv), qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association). L’association est entièrement animée et dirigée par de jeunes journalistes de moins de 25 ans : une garantie pour que l’association reste réellement représentative de son réseau en constant renouvellement. La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est de 20 ans.
L’association organise des événements nationaux comme le festival national de la presse jeune Expresso ou le concours Kaléïdo’scoop. Mais elle agit aussi en proposant des services gratuits et en défendant le droit d’expression et de publication des jeunes notamment via le service SOS censure, la charte déontologique des journalistes jeunes et la carte de presse jeune qu’elle édite depuis 2004. Les activités de l’association sont menées par les bénévoles, dans le but de favoriser l’occupation par les jeunes d’espaces d’expression trop souvent inexploités et de les rapprocher en leur montrant l’urgence (et le plaisir) d’un travail collectif et solidaire pour défendre ou valoriser la richesse de la presse d’initiative jeune.