Concours Médiatiks 2018

Toutes les informations sur le concours Médiatiks 2018

 Les délibérations ont eu lieu ! Voici les lauréats de cette année 2018

Catégorie « École »

  • Prix Coup de cœur du jury : Journ’Allières - École Primaire publique (Chambost-Allières)
  • Prix d’encouragement : Duclos Infos - École élémentaire Jacques Duclos (Givors)

Catégorie « Collège »

  • 1er prix : Valdo Attitude - Collège Pierre Valdo (Vaulx en Velin)
  • 2e prix : Le Bazar de Marot - Collège Clément Marot (Lyon)
  • 3e prix : Fauriel Mag - Collège Fauriel (Saint Etienne)

Catégorie « Lycée »

  • 1er prix : Beauregard Times - Lycée de Beauregard (Montbrison)
  • 2e prix : Le Martin - Lycée La Martinière Monplaisir (Lyon)
  • 3e prix : Les Petites pensées de Pascal - Lycée Blaise Pascal (Charbonnières les Bains)

Catégorie « Autre »

Prix Coup de Cœur du jury Mur Mure - ULE Centre de détention (Roanne)

Catégorie « Média en ligne »

Webjournaux

  • Prix du journaliste professionnel : L’imprimeur du web - Collège Jean de Tournes (Fontaines-sur-Saône)
  • Prix du journaliste en herbe : L’Ado et l’ADOmbes - Collège de la Dombes (Saint André de Corcy)

Webradio
Prix Webradio : CAMPUS FM - Lycée Arbez Carme (Bellignat)

WebTV
Prix WebTV : Walcam TV - Lycée Albert Camus (Firminy)

Toutes les participations sont à retrouver sur le Pearltrees du concours :

Mediatikslyon2018

Membres du jury

  • Edwige Jamin, formatrice DANE / coordonnatrice CLEMI
  • M. Olivier Georges, IA-IPR-EVS
  • Valentine Favel-Kapoian, formatrice DANE
  • Vincent Ruy, formateur CANOPE
  • Anne Hours-Gailleton, proviseure adjointe du lycée Branly (Lyon)
  • Ronny Pellat, CPE au Lycée Jacques Brel (Vénissieux)
  • Yann Chérel Mariné, Jets d’Encre
  • Catherine Chenavas, OCCE
  • Corine Doucet, formatrice en publication numérique
  • Hadrien Deneufmaison, responsable du marché Education chez Madmagz
  • Marie Blondiau, journaliste indépendante

 Médiatiks, un concours pour valoriser les publications médiatiques des élèves de l’école au lycée

Les concours Médiatiks s’adressent aux équipes de rédaction qui conçoivent et réalisent un média dans leur école, collège, lycée ou tout autre type d’établissement scolaire au cours de l’année 2017/2018. Différentes catégories permettent de primer un ou plusieurs médias pour chaque niveau.

Les jurys des Médiatiks regroupent des professionnels de l’éducation et des professionnels des médias pour des regards croisés sur vos publications, selon des critères spécifiques à chaque type de média.

Participer à Médiatiks galvanisera toutes les équipes de rédaction qui s’efforceront de produire leurs meilleurs numéros, billets, émissions, ...

Modalités de participation

Lors de l’inscription au concours académique, les rédactions d’élèves et/ou leurs enseignants devront obligatoirement :

  • remplir le bulletin d’inscription / fiche renseignements dûment rempli à l’adresse suivante :

 https://clemi.limequery.org/618017

  • Pour les formats papier, envoyer quatre exemplaires de l’un des numéros du journal parus au cours de l’année 2017/2018 à

CLEMI de Lyon (Edwige JAMIN) - Concours Médiatiks 2018
47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon

Calendrier du concours

  • 08 janvier 2018 : ouverture des inscriptions.
  • 23 mars 2018 (dernier jour de la 29e Semaine de la Presse) : limite de réception des journaux papier (en 4 exemplaires) avec leur fiche d’inscription, et des fiches d’inscription pour les médias en ligne.
  • 24 avril 2018 : délibérations du jury.
  • 25 avril 2018 : annonce du palmarès.
  • 06 juin 2018 après-midi : remise des prix lors d’une cérémonie au CANOPE de Lyon.

 NOUVEAUTE 2018 : Le Prix Médiatiks VUES DE CHEZ NOUS

en partenariat avec ImageSingulières et Mediapart

Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix.

Critères d’appréciation du reportage photographique par le jury :

Toutes les conditions de participations sur le site du CLEMI.

Prix et dotations académiques

Les rédactions primées seront invitées à participer à la cérémonie officielle de remise des prix et pourront recevoir une dotation d’ouvrages et d’abonnements offerts par les différents partenaires.

  • Reporters sans Frontières offre des lots de deux albums photos différents
  • Le réseau CANOPE fait une dotation de DVD et de jeux Médiasphère
  • Le Journal des Enfants offre 5 abonnements gratuits d’un mois (4 numéros)
  • Madmagz offre un abonnement pour chaque catégorie.
  • Patatras Mag’ ! offre des abonnements dans la catégorie « Ecole »
  • L’OCCE offre des ouvrages de la maison d’édition Lire, c’est partir pour la catégorie « École ».
  • L’Association Jets d’encre offre à tous les membres des rédactions lauréates au niveau académique, âgés de 12 à 25 ans, la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune.

Les partenaires du concours

Le JDE est un journal hebdomadaire national d’actualité de 16 pages pour les 9-14 ans.

Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube et en collaboration avec le quotidien L’Alsace, il est le précurseur de la presse d’information pour les jeunes en France.
Son principe est d’expliquer l’actualité afin de la rendre compréhensible aux plus jeunes qui seront les citoyens de demain.

Tous les sujets y sont traités, rien n’est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews…).

Diffusion en France et dans le monde (80 pays).

Le JDE est disponible sur abonnement (www.jde.fr - numéro cristal 09 69 32 94 71).
Partenaire régulier de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école », le JDE a toujours eu à cœur de faire découvrir le métier de journaliste.

C’est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d’un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

Madmagz est un site Internet qui permet de créer, diffuser et, si on le souhaite, vendre son magazine.
L’ambition du Ministère de l’Éducation est de faire entrer l’école dans l’ère du numérique, afin de mieux transmettre non seulement des savoirs mais aussi des savoir-faire. Madmagz s’inscrit totalement dans cette optique, en tant qu’outil permettant au professeur de monter un projet pédagogique multidisciplinaire, stimulant et innovant. Des centaines de professeurs ont déjà utilisé Madmagz avec leurs classes

Patatras ! Mag’ est né de l’envie de créer un magazine culturel et participatif jeunesse qui s’adresse directement aux enfants et aux adolescents, soit accessible à tous par sa gratuité et associe une dimension à la fois pédagogique et ludique.

Chaque numéro du magazine explore à travers ses rubriques (dossier, portrait, repères historiques, fictions, page photo, jeux, bandes dessinées, chroniques littéraires, pages culture…), une thématique culturelle ou de société intemporelle, entrant parfois en résonance avec l’actualité.

Patatras Mag’ revendique son appartenance aux médias libres et associatifs. Si le magazine est partiellement financé grâce à la contribution d’annonceurs (culturels et institutionnels), le magazine n’est pas un support de publicité ou de communication mais bien véritablement un média jeunesse indépendant.