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Collèges Lab - AAP

L’AAP 2017 (L’appel à projets) « Collèges numériques et innovation pédagogique » a conduit à labelliser 48 Collèges Lab. La DNE-Numérilab et l’IFE-ENS de Lyon ont mis en place pour 2017-2018 et 2018-2019 un dispositif d’accompagnement évaluatif de 13 collèges Lab.

 Contexte de l’Appel à Projet (AAP)

 Rappel des enjeux au niveau national AAP 2017 : Collèges numériques et innovation pédagogique.

Ce projet national colporté par le Ministère de l’Éducation nationale et par les départements de France vise à explorer les potentialités numériques dans une logique d’innovation pédagogique.

L’ambition est de généraliser les usages du numérique dans les Collèges et invite au rapprochement et la mise en cohérence des acteurs des territoires dans une gouvernance partagée.

Les projets doivent apporter une réponse numérique aux attentes et aux besoins exprimés par l’ensemble de la communauté éducative en associant dans une réflexion collective, collectivité territoriale et communauté éducative.
Les projets portent sur la mise en œuvre de stratégies pédagogiques pour développer des nouvelles formes d’apprentissage, sur les ressources nécessaires à la transformation pédagogique ou encore sur l’adaptation des espaces scolaires
Ces projets s’appuient sur trois scénarios de financement.

  • Scénario 1 : expérimentation de déploiement des équipements des élèves : BYOD
  • Scénario 2 : expérimentation de déploiement des équipements des enseignants.
  • Scénario 3 : expérimentation sur les équipements individuels et les équipements collectifs

Le financement est assuré à 50% par l’Etat et plafonné à 20 000 euros par Collège.

L’AAP 2017 « Collèges numériques et innovation pédagogique » a conduit à labelliser 48 Collèges Lab. Au niveau académique, les DAN assurent le suivi et le soutien de ces projets.

De plus, la DNE-Numérilab et l’IFE-ENS de Lyon ont mis en place pour 2017-2018 et 2018-2019 un dispositif d’accompagnement évaluatif de 13 Collèges Lab, selon la ligne de temps ci-dessous.

 Inscription de l’Académie de Lyon dans le cadre national

Quatre collèges ont été sélectionnés pour participer à cet AAP :

  • Deux collèges de la Loire : Waldeck ROUSSEAU à Firminy et Ennemond RICHARD à St CHAMOND.
  • Deux collèges de Lyon Métropole : Simone LAGRANGE et Alice GUY.

Seul le collège Alice GUY participe au dispositif d’accompagnement évaluatif mise en place par la DNE-Numérilab et l’IFE.

Les quatre collèges s’inscrivent dans le scénario 3 de financement, plafonné à 20 000 euros.

 Etat des lieux de l’AAP en décembre 2018

 Une diversité de situation

Les quatre collèges présentent des situations disparates.

Dans un premier temps, les situations géographiques et les contextes socio-économiques des établissements sont difficilement comparables. (voir annexe fiche académique)

Dans un second temps, si les établissements de la Loire sont des Collèges dans lesquels les équipes étaient constituées avant l’AAP, la situation des collèges de la Métropole est bien différente. En effet, les Collèges Alice Guy et Simone Lagrange, établissements en REP et REP + ont ouvert en septembre 2017, c’est-à-dire après la rédaction à l’AAP.

  Etat des lieux des collèges de la LOIRE

Waldeck ROUSSEAU

Le projet « La Mine » co-construit avec la collectivité territoriale et les usagers a abouti à l’inauguration le 15 juin 2018, d’une salle entièrement aménagée avec des mobiliers spécifiques et intégrant des outils numériques divers. L’enjeu de cette salle est d’expérimenter des nouvelles méthodes d’apprentissage.

Ainsi, la salle est équipée de mobiliers modulaires (tables et chaises mobiles…), de murs écritoires, et d’équipements numériques associés tels que des tablettes et vidéoprojecteur interactif. Une connexion Wifi « intermittent » sur l’accès réseau internet.

Ce projet a fortement pris en compte les besoins et les expériences des usagers. Un chef de projet, Emmanuel GRANGE, professeur dans l’établissement, coordonne le projet depuis 2016.

 

Ennemond RICHARD

Fort de l’expérience conduite à Waldeck ROUSSEAU, la collectivité territoriale a piloté le projet qui a conduit à l’ouverture d’une salle Lab. À ce jour, deux chefs de projets William SANDJIVY et Julien DURAND accompagnent le développement de l’expérimentation qui vise également au test de méthodes d’apprentissage.

La salle est équipée de mobiliers modulaires qui prévoient davantage à créer des espaces de travail différenciés (station fixe, espace détente, tables sur roulettes …). Trois tableaux accompagnent ces espaces.

L’équipement numérique est important (45 tablettes sur chariot mobile. + vidéoprojecteurs) et la dotation provient de l’ancien plan numérique qui a permis l’installation d’une infrastructure dans tout l’établissement et d’une solution de gestion de tablettes (MDM) de type SQOOL.

 

Les deux établissements sont entrés dans une démarche commune d’expérimentation encadrée par la DANE et le Pôle DFIE. Une première journée de formation a eu lieu le 22 Novembre à Firminy. Une seconde est prévue le 14 Février à St CHAMOND. Ces formations ont pour enjeux de permettre aux enseignants de s’approprier ces nouveaux espaces et les outils numériques. De plus, ces journées communes offrent un cadre d’échange entre les deux établissements.
Le cadre institutionnel de l’expérimentation vise à terme à l’évaluation par la DANE des impacts et usages dans ces espaces aménagés en réfléchissant de manière collective aux critères et protocoles d’évaluation.

 État des lieux des collèges Lab de la Métropole

Alice GUY

Ce collège est le seul de l’AAP de l’académie de Lyon faisant partie de l’accompagnement d’évaluation Nationale mise en place par la DNE et l’IFE. A l’heure actuelle, une salle sur le modèle ECLA développée au collège Jean-Philippe RAMEAU à Champagne au mont d’or a été mise en place par la Métropole.

Cet espace est doté principalement de chaises type NODE (Chaises à roulettes). Ce dispositif est complété par des chariots mobiles de tablettes installés dans le cadre du plan numérique.

Simone LAGRANGE

Au collège Simone LAGRANGE, il est actuellement difficile de repérer un lieu avec des équipements liés à l’AAP.

Douze chaises à roulettes sont disposées dans une petite salle informatique et servent de chaises de bureau. Des chariots mobiles de tablettes sont disponibles ainsi qu’une infrastructure WIFI dans tout l’établissement. Cet équipement numérique s’est inscrit dans le cadre du plan numérique.