Nouveautés de cette année :
Les classes virtuelles de college.cned.fr et de lycee.cned.fr ont obligatoirement une salle d’attente permettant de filtrer l’entrée de votre classe virtuelle. Les élèves doivent donc créer un compte avec une adresse mail.
Les classes virtuelles de ecole.cned.fr disposent aussi de la salle d’attente, mais il est possible de créer une classe virtuelle sans salle d’attente. Dans ce dernier cas, on fournit aux élèves un simple lien. Il ne leur est pas nécessaire de créer un compte.
En cas de problème technique, une fois connecté sur le site du cned, il faut cliquer sur contact en bas à droite et compléter le formulaire.
Les classes virtuelles du CNED :
- sont faciles à prendre en main ;
- sont recommandées par l’Education nationale ;
- permettent de protéger les données personnelles des élèves.
Votre compte webmail académique dispose de plusieurs adresses : prenom.nom@ac-lyon.fr et pnom@ac-lyon.fr
Tutoriel création d’un compte enseignant sur une des plateformes du CNED
Tutoriel création d’une classe virtuelle sur une des plateformes du CNED
Nouveautés : fonctionnement de
Nouveautés : fonctionnement de la salle d’attente
N’oubliez pas d’indiquer aux élèves d’actualiser leur page web (CTRL + F5) lorsqu’ils sont dans la salle d’attente puis de cliquer sur le bouton Accès.
Prise en main de la classe virtuelle
Toutes les fonctionnalités de la classe virtuelle sont visibles en tutoriels vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous pour accéder à l’infographie en plein écran.
Avec l’aimable autorisation de la DANE de Versailles
Cliquez sur le nom du guide qui vous intéresse pour l’ouvrir.
Anticiper, planifier, préparer le bon déroulement de sa CV
Préambule
- Pour les plateformes Collège et lycée, demander aux élèves de se créer un compte sur la plateforme avec le mail d’un de leur parent ou avec le mail de l’ENT, s’ils en ont un.
Tutoriel création d’un compte élève ou parents sur une des plateformes du CNED - Fixer les règles d’usages et les plages horaires, selon l’emploi du temps habituel ou selon un agenda partagé de la classe ;
- Limiter la durée de la classe virtuelle et limiter leur nombre : à adapter en fonction de l’âge des participants et des objectifs ;
- Mettre à jour vos appareils numériques (et vos navigateurs).
En amont
- Bien cibler l’objectif de la classe virtuelle, duquel dépendent ses modalités :
Durée : très courte durée pour expliciter une consigne, un objectif, ... ou plus longue lors de la réalisation d’un cours synchrone à distance. Elle peut aussi être un lieu ouvert permettant de réaliser une "permanence virtuelle"où les élèves se rendent en cas de nécessité.
Public ciblé : plusieurs classes, une classe entière, un groupe d’élèves, un élève.
Intervenant(s) : un ou plusieurs enseignants, CPE, ... La co-animation permet de se partager les tâches : un gestionnaire de la zone de clavardage, un présentateur, ...
- Préparer les ressources nécessaires (ex : diaporama, quizz, vidéo, ...). il est conseillé de téléverser les supports avant l’arrivée des élèves et d’’afficher un document présentant les outils de la CV, rappelant les règles de fonctionnement et indiquant le déroulé de la séance.
- Bien tester son propre matériel : casque, micro, webcam, connexion...
- Se familiariser avec les fonctionnalités disponibles
- Paramétrer la session : droit d’écrire dans le chat, sur le tableau, d’activer le micro, la vidéo, ...
- Communiquer sur les modalités d’accès à la classe virtuelle (lien, horaires, règles de fonctionnement, tutoriel élève ...). Pour une CV sans salle d’attente, préciser aux élèves de se connecter avec un identifiant prénom nom.
- Choisir des ressources adaptées
Pendant
- Faire l’appel (capture d’écran des participants, cocher au fur et à mesure).
- S’assurer que tous les élèves entendent bien a minima en lançant un sondage, par exemple.
- Rappeler les règles de la classe virtuelle et l’usage des outils d’interactions (en particulier la zone de clavardage).
- Varier les modalités d’interactions : sondages, utilisation d’outils externes (nuage de mots-clés, quiz, mur de post-it, ...), prises de parole, utilisation des groupes de travail, du tableau blanc collaboratif, ....
- Respecter la durée de la classe virtuelle définie au préalable.
Après
- Mettre à disposition les documents de la classe virtuelle
- Assurer un suivi (forum, échange de messages, rendu d’activités, etc...)
Autres formations
Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique, est un module d’autoformation de 20 minutes environ proposé par l’Académie de Versailles, disponible sur M@gistère en auto-inscription.
Se former à l’animation de classe virtuelle, parcours M@gistère de la FOAD
Fichiers modifiables et prêt à partager
En cours de construction. N’hésitez pas à revenir plus tard.
Tutoriel création d’un compte élève ou parent sur une des plateformes du CNED Format LibreOffice Draw
Diapo à afficher pour l’accueil de la CV présentant les principaux outils Format LibreOffice Impress
Erreur J10
Si vous vous connectez depuis votre établissement, sous Scribe, vous pourriez avoir une erreur “J10”. Il vous faudra modifier manuellement dans Firefox les paramètres réseau du Proxy. Pour cela :
- cliquer sur les trois traits horizontaux à droite de l’écran,
- cliquer sur le menu “Préférences”
- dans le menu général, faire défiler la page jusqu’en bas pour atteindre la partie “Paramètres réseau”
- cliquer sur le bouton “Paramètres”
- dans la fenêtre “Paramètres de connexions”, sélectionner “utiliser les paramètres proxy du système"
- Valider.
Sur la fenêtre de la classe virtuelle, un petit “F5” devrait permettre d’atteindre la salle d’attente de la classe virtuelle.
Erreur d'API
Si vous obtenez le message “Erreur d’API”, cela peut venir d’un bloqueur que vous auriez installé sur votre navigateur. A la DANE, nous l’avons constaté avec uBlock Origin. Le temps de la classe virtuelle, désactivez votre (vos) module(s) complémentaire(s). Et relancez votre classe virtuelle. Le domaine bloqué serait ipify.org
Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure, Onemore espresso.be