Attestation de sensibilisation au numérique Pix en 6e

lundi 14 novembre 2022, par Perrine Douheret (dernière modification : 20 juillet 2023)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé le jeudi 10 novembre 2022, le déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix sur l’ensemble du territoire, pour les élèves de 6e. Il s’agit principalement de les sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement.

En 2022-2023, ce dispositif est ouvert à l’ensemble des collèges volontaires dès lors que leurs élèves se connectent via le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)/Médiacentre/médiathèque du GAR.

Pour obtenir cette attestation les élèves devront se pré-positionner sur deux parcours :

• un parcours “Protection et Sécurité numérique” contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.) d’’ors et déjà disponible dans tous les Pix Orga des collèges.
  • À partir de février 2023 : un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux armés face aux risques et dérives que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.

A l’issue de ces deux parcours, les élèves se verront proposer un autre parcours leur permettant de retenter les questions non-réussies précédemment. Puis pour finir, ils passeront le parcours délivrant l’attestation de sensibilisation. Cette dernière pourra être remise par l’établissement.

À compter de l’année scolaire 2023-2024, « Pix 6e » sera étendu à tous les collèges.
Ce dispositif a été expérimenté auprès de 110 établissements volontaires dont 4 de notre académie que nous remercions pour leur implication.

Collège Asa Paulini Anse
 Collège Jean-Philippe Rameau Champagne au Mont D’or
 Collège Laurent Mourguet Ecully
 Collège du Pilat Bourg Argental

En pratique :

La campagne est à créer depuis votre pix orga (vous rapprocher de votre correspondant Pix). Il s’agit du "Parcours Protection et sécurité 6e ".
 Le parcours peut s’effectuer sur tablettes
 Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour la réalisation du parcours

Complément :