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Comment optimiser le temps d’ouverture de LibreOffice ?

 

Dans notre académie, nous préconisons l’usage de LibreOffice, mais le constat est sans appel : LibreOffice est beaucoup plus long à se lancer qu’OpenOffice.org, et c’est d’autant plus vrai sur des ordinateurs manquant de ressources.

 

Mais rassurez-vous, on peut revenir à une situation identique en faisant quelques manipulations... Sur un type de PC, nos tests permettent de réduire le temps de démarrage de 55 à 12 secondes :-/.

 

Pour cela, nous allons agir sur :
- les packs de langues,
- les dictionnaires de langues,
- les extensions,
- le chargement de LibreOffice au démarrage du PC,
- le paramétrage d’un profil

Pour connaître le nom des packs de langues, dictionnaires ou extensions, vous pouvez utiliser le logiciel ORCA (lecteur de fichier MSI) et dans l’onglet Features, vous verrez les noms des différents composants à inclure ou pas dans votre installation.

 
Dans toutes nos manipulations, nous allons travailler sur un réseau Scribe avec un déploiement par WPKG. Certaines manipulations seront compatibles avec d’autres modes de fonctionnement ...

 

Les Packs de Langues
 

Par défaut, LibreOffice est multi-langues, et lors d’un déploiement, LibreOffice est disponible avec plus de 100 langues. Ces langues ne nous sont pas toutes nécessaires pour nos usages et surtout ralentissent considérablement le lancement...

Pour le déploiement, nous pouvons supprimer les packs de langues inutiles en utilisant cette ligne de commande :

 

msiexec /qn /I libreoffice.msi REMOVE=gm_Langpack_r_be,gm_Langpack_r_ast,gm_Langpack_r_as

 

Ici, les langues BE, AST et AS seront supprimées et donc pas installées lors de l’utilisation du msi. Pour plus d’informations, voir cette page (valable pour OpenOffice mais aussi pour LibreOffice).

 

Bien entendu, si on ne déploie pas et que l’on réalise des installations manuelles, il faudra ajouter uniquement les packs de langues nécessaires.

Les extensions natives

 

Depuis quelques versions, LibreOffice intègre nativement des extensions, certaines sont intéressantes, d’autres beaucoup moins pour nos usages.

On peut décider de les supprimer lors du déploiement.

 

- gm_o_Testtool
- gm_o_Xsltfiltersamples
- gm_o_Pyuno
- gm_o_jf_Palm
- gm_o_jf_Pocketpc
- gm_o_Extensions_REPORTDESIGN
- gm_o_Extensions_MEDIAWIKI : extension pour publier sur MediaWiki
- gm_o_Quickstart : Démarrage rapide
- gm_o_Extensions_PRESENTER_SCREEN : console de présentation pour Impress
- gm_o_Extensions_MINIMIZER : réduction du poids des fichiers impress en limitant le poids des images par exemple

 

De la même manière que les packs de langues, on peut supprimer ces extensions via la commande suivante :
msiexec /qn /I libreoffice.msi REMOVE=gm_o_Testtool,gm_o_Pyuno ...

 

Le Chargement de LibreOffice au démarrage

 

Par défaut, LibreOffice n’est pas chargé au démarrage comme pouvait l’être OpenOffice.org.

 

Bien sûr, il ne faut pas supprimer l’extension gm_o_Quickstart...

Si l’extension est bien installée, vous pourrez aller cocher en admin, la case qui va bien dans les options :

 

Menu Général / Mémoire :

 

 

chargement libreoffice au démarrage

 

Il faut avoir les droits d’administration (ou gestionnaire de salle) car cela crée un raccourci dans le menu démarrage.

Pour ne pas avoir à cocher cette case sur chaque PC, il suffit de créer un raccourci vers le program quickstart.exe se trouvant dans le dossier C :\Program Files\LibreOffice\Program\ et le mettre dans le dossier R :\salle_Machine\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage\.

Il apparaitra donc une nouvelle icône LibreOffice dans les icônes de notifications.

 

Le paramétrage d’un profil

 

Le profil de l’utilisateur (sur Scribe) se cache dans U :\.Config\Application Data\Libre Office\

En administrateur, supprimons ce dossier Libre Office. Au lancement de l’application, il recréera ce profil proprement. Le démarrage devrait être plus long la première fois, mais une fois fait, les scories des versions précédentes devraient disparaître.

Un autre paramétrage intéressant est de décocher la prise en charge étendue des langues (les 2 cases) comme le montre cette capture : Prise en charge étendue des langues

 

Cela aura pour effet de modifier le fichier registrymodifications.xcu contenu dans le profil.

Ce fichier registrymodifications.xcu pourra être utilisé pour un autre profil. Il pourra être déployé en utilisant des scripts de logon.

 

Le déploiement automatisé par WPKG

 

Pour prendre en compte ces différents paramètres lors d’un déploiement automatisé, vous pouvez utiliser ce paquet XML, valable pour la version 3.5 de LibreOffice.

 

Il n’installe que ce qui est nécessaire : langues française et anglaise, dictionnaires français et anglais et les extensions de base pour un environnement scolaire.

 

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Pourquoi certaines vidéos ne s’affichent pas en tant qu’élève et enseignant ?

 

Cette FAQ est devenue obsolète et on doit plutôt utiliser cette procédure : http://www21.ac-lyon.fr/wiki-dane/scribe/renomme_point_config
 
Il arrive que les comptes élèves et enseignants n’aient pas accès à la visualisation de vidéo utilisant la technologie Flash Player (Dailymotion par exemple). Pour que cela fonctionne correctement, il faut que les utilisateurs possèdent le dossier macromedia et son contenu dans leur dossier personnel dans : \srv-scribe\prenom.nom\perso\.Config\Application Data\.
 
Si cela n’est pas le cas, il faut mettre en place un script qui permettra de copier ce répertoire sur l’ensemble des profils utilisateurs. Pour ce faire, suivre les différentes étapes suivantes :
 
ETAPE 1 :
- Se connecter en administrateur local sur un poste client.
- Aller visualiser une vidéo sur internet utilisant la technologie flash, le cas échéant mettre votre version à jour.
 
ETAPE 2 :
- Se connecter en tant qu’admin du réseau
- Copier le dossier Macromedia contenu dans C :\Documents and Settings\login_admin_local\Application Data
- Coller le dossier Macromedia dans \srv-scribe\netlogon
- Donner provisoirement les droits « modifier » au groupe « tout le monde » sur le répertoire Macromedia.
 
ETAPE 3 :
- Lancer le bloc note ou notepad++ pour créer le fichier macromedia.bat qui va recopier le dossier macromedia dans \srv-scribe\%USERNAME%\perso\.Config\Application Data} de chaque utilisateur.
- Coller dans ce fichier ces lignes de commandes :

If exist "\\srv-scribe\%USERNAME%\perso\.Config\Application Data\Macromedia" goto end
Xcopy "\\srv-scribe\netlogon\Macromedia" "\\srv-scribe\%USERNAME%\perso\.Config\Application Data\Macromedia" /c /e /i /y /s
end


- Enregistrer ce fichier macromedia.bat dans \srv-scribe\netlogon\scripts.
 
ETAPE 4 :
- Il faut maintenant faire en sorte que ce script se lance pour tous les utilisateurs du domaine. on va créer un fichier DomainUsers.txt ayant pour contenu :
cmd,\\srv-scribe\netlogon\scripts\macromedia.bat,HIDDEN
- On enregistre le fichier DomainUsers.txt dans le dossier \srv-scribe\netlogon\scripts\groups
 
Au moment de la connexion d’un utilisateur du domaine (DomainUsers), le programme logon.exe va aller lire les scripts contenu dans le dossier \srv-scribe\netlogon\scripts\ et donc exécutera le programme macromedia.bat

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Pourquoi j’ai un écran noir avec VLC et mon vidéo projecteur ?

Il arrive parfois que l’on ne puisse voir une vidéo projetée avec VLC.Le déploiement automatisé par WPKG.
 
1 - Vérifier si votre carte graphique est de la marque ATI. Si c’est le cas, il faut configurer l’affichage clone en mode théâtre. Cela se trouve dans les propriétés de la carte graphique.
 
2 - Une solution qui marche quelle que soit la carte : définir l’affichage principal sur le vidéo projecteur et le secondaire sur le moniteur.
 
3 - Lancer VLC puis accéder au menus outil puis préférence puis vidéo et décocher « Sortie vidéo accélérée (overlay »)
 
4 - Enregistrer les modifications. Fermer VLC, puis relancer l’application.

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Comment faire fonctionner les CD jeulin freinage/transmission/direction afin de supprimer la page blanche ?

 

Il faut se rendre dans le dossier jeulin (C :\Program Files\Jeulin\...) et lancer le fichier accueil.html avec le navigateur internet explorer afin de mettre à jour le plugin flashplayer.
 
Puis retourner dans le dossier et faire un clic droit sur un fichier swf pour l’ouvrir avec le navigateur Firefox et cocher toujours utiliser ce programme.

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Comment installer MagicDraw dans un environnement Scribe ?

 

MagicDraw est un outil graphique de modélisation UML disposant de fonctions de travail collaboratif.

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Lors de l’installation sur un réseau Scribe, MagicDraw se trompe lorsqu’il cherche le perso de l’utilisateur et il nous donne R :\salle\DomainAdmins} pour l’utilisateur admin. Et c’est le fonctionnement par défaut de MagicDraw lors de son installation. Du coup, les élèves et les enseignants ne peuvent pas lancer MagicDraw pour un problème de droits.
 

Il faut donc lui dire que pour les prochains utilisateurs, il ne faut pas utiliser R :\salle mais le dossier d’installation.
 

Pour cela, il faut éditer le fichier C :\Program Files\MagicDraw\bin\mduml.properties

 

La dernière ligne commence par JAVA_ARGS

Il faut passer la valeur DLOCALCONFIG à false.
- DLOCALCONFIG=false
 
Puis relancer l’application en admin, cela permettra de valider la licence avec le fichier, d’ailleurs, on peut voir dans le dossier menu aide / à propos de MagicDraw l’environnement utilisé, et c’est à présent C :\ProgramFiles\MagicDraw.

 
Il ne devrait plus y avoir de soucis avec les différents profils utilisateurs.

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Pourquoi Firefox ne fonctionne-t-il plus pour un utilisateur ?

A savoir : la configuration du navigateur Firefox est écrite dans le répertoire personnel de chaque utilisateur dans le dossier : config\Application Data\Mozilla\Firefox

 

Lorsqu’un utilisateur exécute Firefox, il arrive qu’un message s’affiche ...

 

1er message possible :

a - L’utilisateur a une autre session ouverte à son nom sur un autre poste avec Firefox lancé : dans ce cas, le fait de fermer Firefox sur l’autre poste règlera le problème.

 

b - L’utilisateur n’a pas d’autre session ouverte à son nom sur un autre poste avec Firefox lancé : dans ce cas, il faut supprimer le fichier parent.lock dans \Srv-scribe\prenom.nom\perso\.Config\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\Defaut
 
2ème message possible :

Firefox ne peut plus écrire dans le répertoire personnel de l’utilisateur car celui-ci a dépassé son quota autorisé. Il faut donc que l’utilisateur libère de l’espace dans son répertoire personnel en supprimant des fichiers inutiles ou que l’administrateur augmente sa limite de quota.

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Le client Pronotes fonctionne-t-il sous Ubuntu ?

 
Oui, il peux fonctionner par l’intermédiaire d’une application permettant d’exécuter certains programmes Windows sous Ubuntu. Il s’agit de Wine. Cliquez pour plus d’infos.
 
Un problème est cependant apparu pour certaines versions du client. Il se traduisait par un problème d’affichage, lorsqu’on écrivait une appréciation, la police utilisée était blanche ...sur un fond blanc...ce n’était pas très ... pratique.
 
Il semble que ce problème peut être résolu en allant désactiver le correcteur automatique d’orthographe : Paramètres —> Préférences —> Affichage —> Correcteur orthographique
 
Depuis la version 2014 de Pronote, il est possible d’installer le client à l’aide de l’application POL : Play On Linux. Un tutoriel est en ligne à cette adresse : http://kerneldesign.net/2014/12/30/ubuntu-et-pronote-client-2014/
 
En cas de problème, il existe un fil sur le forum Rezotice : https://rezotice.ac-lyon.fr/fluxbb/viewtopic.php?id=1888

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Comment installer MathWorks - Matlab sur un réseau scribe ?

 
Toute la procédure est décrite sur cette page.

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Comment améliorer la connexion au serveur de licences AutomGen ?

 
Lorsqu’on utilise le serveur de licences AutomGen, on peut améliorer la connexion des postes clients dès le lancement de l’application.
 
Pour cela, il suffit de modifier le raccourci de lancement d’AUTOMGEN sur les postes clients en ajoutant le paramètre suivant :
/NETLICENSE=< nom du PC où se trouve le gestionnaire de licences réseau >,< numéro du port >
 
Exemple de raccourci :
"c:\program files\irai\automgen7\autom7.exe" /NETLICENSE=MONSERVEUR,5000
 
Remarque : il y a un espace entre le guillemet fermant et le /

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Existe-t-il une base de connaissances sur l’installation des applications ?

 

Oui ! Elle est intégrée au cahier des charges et est régulièrement mise à jour : http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdch/base_connaissances_applications_scribe
 
Vous pourrez ensuite consulter les différentes applications libres ou pas à partir de cette page.
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Comment faire fonctionner Agoraplus dans un environnement Scribe - Amon ?

Agora Plus est un logiciel de gestion d’électroménager. Le logiciel s’installe en local mais après l’installation, il ne se lance pas car il utilise un webservice pour s’identifier. C’est lié au proxy de l’Amon.
 
Dans un premier temps, il faut veiller à remplir les champs concernant le proxy de l’établissement (ip du proxy et le port, souvent 3128).

A ce moment là, le logiciel rencontre toujours des problèmes de communication car le serveur AMON utilise squid. Comme indiqué sur cette page, le paramètre squid à modifier est ’ignore_expect_100’, il suffit de le passer de off à on.

 

Ce paramètre est à modifier par le service en charge des Amon dans les Rectorats.
Par la suite, Agora Plus fonctionne correctement dans les différents profils : admins, enseignants et élèves.

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Pourquoi Stellarium dysfonctionne sur certains PC ?

 
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Sur certains PC, la carte graphique pose des problèmes avec le logiciel Stellarium. L’affichage ne se fait pas correctement au niveau des textes ou le logiciel se fige (Exemple : HP 6200).
 
Pour cela, il faut rajouter un paramètre au niveau du raccourci « --safe-mode ». Voici la manipulation à faire en éditant les propriétés du raccourci :

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Comment faire fonctionner Sicapnet dans un environnement Scribe - Amon ?

Sicapnet est un logiciel de calcul de tuyauterie en chaudronnerie.

Le logiciel s’installe en local mais après l’installation, il ne se lance pas car il utilise un webservice pour s’identifier.
 
C’est lié au proxy de l’Amon.
 
Dans un premier temps, il faut veiller à remplir les champs concernant le proxy de l’établissement (ip du proxy et le port, souvent 3128).
 
A ce moment là, le logiciel rencontre toujours des problèmes de communication car le serveur AMON utilise squid. Comme indiqué sur cette page, le paramètre squid à modifier est ’ignore_expect_100’, il suffit de le passer de off à on.

 

Ce paramètre est à modifier par le service en charge des Amon dans les Rectorats.
Par la suite, Sicapnet Plus fonctionne correctement dans les différents profils : admins, enseignants et élèves.

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Pourquoi installer LibreOffice sur nos parcs machines ?

Voici un texte rédigé par Xavier Garel en septembre 2013

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Comment résoudre une erreur directX ?

Problème pour installer un logiciel de SVT issu d’une animation médiator (brassage génétique, fécondation, phagocytose).

1 - Lancer le logiciel en administrateur (admin). Ne pas fermer le logiciel.
 
2 - Rechercher le fichier MD8RNTM.exe sur le disque dur. Il devrait se trouver ici : C :\Documents and Settings\admin\Local Settings\Temp\zipNrun.tmp}
 
3 - Copier le contenu de ce dossier dans T :\logiciels\SVT\brassage}
 
4 - Renommer le dossier zipNrun.tmp en brassage génétique
 
5 - Faire un clic droit sur le fichier MD8RNTM.exe pour créer un raccourci.
 
6 - Faire un clic droit sur le raccourci créée. Sélectionner propriété et ajouter dans le champ cible le nom du fichier contenant l’animation brassage génétique.
Comme ceci : T:\logiciels\SVT\brassage\MD8RNTM.EXE "T:\logiciels\SVT\brassage\brassage g_n_tique.md8"
 
7 - Placer le raccourci dans R :\icônes\salle\machine\programme\svt

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Comment installer un portail CDI ?

Toutes les opérations nécessitent d’être connecté en admin.
 

  1. Si ce n’est pas fait, créer un dossier CDI dans T :\logiciels
  2. Télécharger le l’archive du portail depuis espace doc WEB
  3. Décompresser l’archive dans T :\logiciels\cdi. On obtient le répertoire T :\logiciels\cdi\portailcolg pour un collège.
  4. Depuis l’explorateur Windows, ajouter le droit « Contrôle total » pour le groupe « documentation » (normalement créé à l’installation) sur T :\logiciels\cdi\portailcolg.Les autres utilisateurs auront des droits de lecture uniquement
  5. Dans le lecteur réseau R :},créer un raccourci pointant vers T :\logiciels\cdi\portailcolg\index.html dans le répertoire CDI des menus démarrer de toutes les salles pour tout le monde.
  6.  
    La gestion du portail par la documentaliste se fait de façon habituelle avec Komposer ou un autre éditeur. L’essentiel étant que les « users » documentaliste aient tous les droits dans le répertoire du portail.

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