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Scénariser son enseignement

https://tube.ac-lyon.fr/videos/watc...Faire classe à distance. Le sujet est vaste et complexe mais c’est bien le défi qui se présente face à nous. Si la prétention n’est pas de couvrir le sujet, nous vous proposons malgré cela quelques pistes de travail sous la forme de 4 entrées.

  • planifier, organiser
  • impliquer, favoriser l’engagement
  • évaluer
  • des scénarios inspirants
Article mis en ligne le 13 novembre 2020
dernière modification le 21 novembre 2020

par Francois Lacour

Introduction

Chaque entrée permet de lister les points de vigilance indispensables à la construction d’un enseignement à distance et vous propose des pistes très pratiques pour y parvenir grâce aux outils utilisés dans l’Académie.
Les prérequis suivants seront abordés dans les onglets.

  • Adapter ses exigences (objectifs et attendus) au contexte de l’enseignement à distance ;
  • Privilégier les outils déjà utilisés dans l’établissement pour éviter aux élèves de perdre du temps à la maîtrise d’un outil.
  • Utiliser les potentialités du numérique pour enseigner à distance (vidéo, audio, police de caractère adaptée, quizz, etc....)
  • Utiliser des documents aux formats lisibles par tous (pdf, mp3, mp4)
  • Choisir des ressources numériques faciles d’accès et conformes aux référentiels, et au RGPD ;
  • Limiter le temps d’exposition aux écrans : privilégier des classes virtuelles courtes (10 min. maximum), veiller à un usage raisonné des ressources numériques (ex : vidéos de 3 à 5 minutes maximum), favoriser des temps de travail sur le manuel papier, possibilité de rendre les travaux papiers numérisés (photos, scan)
  • Structurer son espace numérique de travail pour chaque classe (dossiers, etc...)

PLANIFIER, ORGANISER

Dans ces conditions particulières, le rythme et les consignes de travail pour les élèves doivent impérativement être clairs, explicites et accessibles.
L’absence de leur rythme habituel rend nécessaire de fournir aux élèves une vision la plus précise de leur charge de travail hebdomadaire. Ils ont en effet besoin d’aide à l’organisation, qui leur fait souvent défaut à distance.

Check-list



Clarifier les objectifs et les attendus

En l’absence de relation directe avec son enseignant, l’élève doit pouvoir trouver à tout moment un sens à son travail.

Veiller à expliciter toutes les consignes, même les plus simples

A distance, rien n’est implicite, l’enseignant n’a plus la possibilité d’affiner, de préciser sa consigne comme en présentiel. Il peut être d’autant plus utile de diversifier les supports pour exprimer les consignes.

  • donner une consigne de travail audio dans le classeur pédagogique de l’ENT Ma Classe en ...
  • créer une capsule vidéo de consignes

Aider à l’organisation, préparer l’autonomie

Mettre en place un plan de travail :

  • bien définir l’organisation du travail sur la semaine, les temps de l’apprentissage (leçons, travail autonome, aide, rendu de devoirs, etc.)
  • quantifier le temps de travail de l’élève
  • penser les temps de la classe à distance : 
    • temps synchrones : classes virtuelles, tchat, planning de disponibilité de l’enseignant pour chaque classe, évaluation ....
    • temps asynchrones : travail autonome, consultation de ressources, évaluation....
  • Les cahiers de texte des ENT propose une fonctionnalité pour quantifier le temps nécessaire à la réalisation de la tâche. Cette information donnée par chaque enseignant facilité l’organisation des élèves et l’aide que peut leur apporter les parents.
  • Les ENT dispose de services Agenda liés à la classe. Il peut être un élément central de votre planification à destination des élèves, par exemple pour faire apparaître clairement les temps de classes virtuelles.

IMPLIQUER, FAVORISER L'ENGAGEMENT

A distance, les facteurs de démotivation et de désengagement sont multiples et beaucoup plus prégnants qu’en présentiel.

Il est indispensable mettre en place des conditions favorables à l’engagement des élèves, Cette implication risque de plus à naturellement s’effriter au fil des semaines.



Accompagner la prise en main technique

  • Proposer une première activité ou test de l’outil, de manière synchrone ou asynchrone, qui permette de faire les réglages nécessaires, sans pression et instaure un climat de bienveillance. Si vous en avez la possibilité, par exemple dans le cadre d’une alternance présentiel/distanciel, profiter de la présence des élèves pour effectuer les tests avec eux.
  • Donner des explications sur les outils utilisés, renvoyer vers des tutoriels.
  • Vérifier régulièrement que l’accès aux outils est satisfaisant
  • Utiliser des formats adaptés (le pdf par exemple permet l’ouverture du document quelque soit l’appareil utilisé)
  • S’assurer que tous les élèves ont bien accès aux outils. (sinon trouver une alternative, soit pour toute la classe, soit pour les quelques élèves)

Animer, stimuler le groupe

En présentiel, la classe forme une communauté qu’il faut tenter de maintenir à distance.
Elle représente de manière quelquefois informelle un véritable soutien important à chacun des élèves. Elle doit permettre de maintenir :

  • l’apprentissage entre les élèves
  • se situer dans la classe,
  • lutter contre l’isolement
  • ludifier les apprentissages
  • utiliser une classe virtuelle

L’utilisation de systèmes de discussions instantanées, forums ou autres peut permettre de maintenir un lien dynamique et plus constant que ce soit pour des échanges formels ou informels. Garder le contact permet de renforcer le lien avec les cours. On peut bien entendu imaginer des espaces sans intervention de l’enseignant.

  • animer une classe virtuelle

Valoriser le travail et la participation des élèves

A distance, tout doit être explicite, il est donc d’autant plus important que l’élève ait un retour de son investissement afin de ne pas nourrir d’inquiétudes de sa part.

  • informer de la réception d’un devoir
  • valoriser sa présence
  • valoriser sa participation lors d’ une classe virtuelle

ÉVALUER

2 aspects :

  • Pédagogique : comment transposer et/ou élaborer des modalités d’évaluation à distance ?
  • Technique : comment choisir et utiliser les outils technologiques les plus adaptés ?

L’évaluation réglementaire n’est pas abordée ici.

Un scénario d’évaluation à distance exposé dans un webinaire






privilégier la simplicité

  • Les QCM présentent dans ces conditions de nombreux avantages notamment pour la mémorisation, la compréhension du cours. Ils peuvent se recycler (base de questions enrichies chaque année), être utilisé en auto-évaluation, être corrigé automatiquement.
Cet article propose un comparatif des outils numériques pour évaluer et s’exercer

adapter vos attendus

De nombreux paramètres doivent être réévalués afin de s’adapter au distanciel :

  • le temps nécessaire
  • l’information (pas de surprise)
  • une bienveillance renforcée

énoncer des consignes et des critères d’évaluation explicites

  • utiliser les possibilités de variation de support

privilégier des rétroactions (feedbacks) (indispensable !)

La recherche a montré l’efficacité des feedbacks

L’ENT Ma classe en ... permet à travers son service "Travail à faire" de donner facilement une rétroaction personnalisée qui pourra être écrite mais aussi audio. Ce webinaire Créer une activité et la diffuser à ses élèves #2 vous en donne les détails

planifier en concertation avec l’équipe pédagogique

utiliser des capsules autoévaluation

SCÉNARIOS

Cette partie est en cours de construction

Exemple de scénario pédagogique : C’est une base de travail qui ne demande qu’à évoluer en fonction des commentaires et de l’expérience élève (Alexis Kauffmann
@framaka). On peut aussi suivre son retour d’expériencesur ce tweet