Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

lundi 23 mars 2020, par Caroline Guedan (dernière modification : 17 juillet 2023)


Article rédigé à partir du document d’accompagnement des élèves EABEP de l’académie d’Amiens (ASH), du document établi par le service départemental Ecole Inclusive de Haute-Garonne et des ressources proposées par A. Besse (cité scolaire René Pellet, Villeurbanne, EREA-DV) entre autres.

Toutes les informations sur la continuité pédagogique sont disponibles sur la page dédiée sur Eduscol.

Deux pages spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :

pour les EABEP : https://eduscol.education.fr/2019/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-besoins-educatifs-particuliers
pour les élèves allophones : https://eduscol.education.fr/2022/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-allophones

Conseils aux enseignants

Conseils généraux :

  • utiliser la boite mail académique pour toute communication avec les familles ;
  • consulter régulièrement les messages ;
  • communiquer très fréquemment avec l’enseignant coordonnateur d’ULIS pour tout élève en situation de handicap lorsque l’établissement en dispose ;
  • consulter l’enseignant référent de scolarité pour toute demande concernant les élèves avec PPS, relevant du champ du handicap lorsque qu’aucune ULIS n’est implantée dans l’école.

Lien avec les familles :

  • Simplicité et praticité sont les deux grands principes à retenir dans la communication aux familles.
  • Il est indispensable de leur conseiller de mettre en place avec leur enfant des rituels de travail proches de ceux utilisés en classe, pour les élèves porteurs d’autisme notamment.
  • Un emploi du temps hebdomadaire permettant de travailler les différentes disciplines des programmes doit être établi. Les élèves ont besoin de pouvoir planifier leur travail.
  • Les conditions de travail doivent être posées avec les familles.

Lien avec les élèves :

Les élèves à besoins éducatifs particuliers vivent parfois difficilement ces changements de scolarité. Ils peuvent être émotionnellement plus touchés que leurs camarades.
Vous pouvez leur adresser un message audio ou vidéo rassurant, présentant les nouvelles conditions de travail à la maison et les attendus pour chacun d’entre eux.

Activités possibles à proposer aux familles :

• lire ou faire lire chaque jour une page d’un album déjà lu en classe et connu
• faire écrire des mots, des lettres en lien avec la lecture faite
• visionner des vidéos d’albums lus, nombreuses sur la chaîne YouTube puis questionner, demander de raconter, dessiner
• réaliser une recette à partir de recettes imagées
• jouer à faire semblant de… avec ou sans objet
• danser et chanter (langage et mémorisation, activité physique)
• ranger/trier/catégoriser les objets de la maison
• jouer aux cartes : Mémory, bataille… (mémorisation, numération)
• feuilleter des catalogues et nommer les objets, les chercher dans la maison
• jouer à divers jeux de société utilisant ou non les nombres (numération, lecture et respect des règles)
• réaliser des opérations à l’écrit ou mentalement

Ressources

Ressources institutionnelles générales

Ressources spécifiques Premier degré

Ressources pour tous

Eduthèque
Eduthèque
Eduthèque

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Tous niveaux
Etincel
Etincel
Etincel

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Tous niveaux
CLEMI
CLEMI
CLEMI

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Tous niveaux
PIX
PIX
PIX

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Tous niveaux

Description

Travailler les compétences numériques en autonomie Accès via le GAR
Vinz et Lou et le handicap
Vinz et Lou et le handicap
Vinz et Lou et le handicap

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3 – Cycle 4
Sondo
Sondo
Sondo

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3 – Cycle 4

Description

Livres de littérature numérisés et adaptés aux Dys – version audio des manuels scolaires – Gratuit toute la durée du confinement
Aidodys
Aidodys
Aidodys

Provenance

Ressources soutenues par le Ministère

Niveau

Tous niveaux

Description

Lecture, accès gratuits sur demande à contact@aidodys.com
Le cartable fantastique
Le cartable fantastique
Le cartable fantastique

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3 – Cycle 4

Description

Conçu pour les élèves dyspraxiques au départ, utile à tous
Ressources école inclusive
Ressources école inclusive
Ressources école inclusive

Provenance

Divers

Niveau

Tous niveaux
Educ'Arte
Educ'Arte
Educ'Arte

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Tous niveaux

Description

sur demande https://fr.surveymonkey.com/r/V6D5GPJ
Fovéa
Fovéa
Fovéa

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Tous niveaux
Lumni
Lumni
Lumni

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Premier degré
Dis-moi Dimitri
Dis-moi Dimitri
Dis-moi Dimitri

Provenance

Ressources soutenues par le Ministère

Niveau

Premier degré
Films-pour-enfants
Films-pour-enfants
Films-pour-enfants

Provenance

Ressources soutenues par le Ministère

Niveau

Premier degré
Learn enjoy
Learn enjoy
Learn enjoy

Provenance

Divers

Niveau

Premier degré
BrainPop
BrainPop
BrainPop

Provenance

Divers

Niveau

Tous niveaux

Description

Ressources interactives

Ressources pour apprendre - Premier degré

Ressources pour apprendre - A partir du cycle 3

BRNE Français cycle 3
BRNE Français cycle 3
BRNE Français cycle 3

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3
BRNE Français cycle 4
BRNE Français cycle 4
BRNE Français cycle 4

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4
Jules Devoirs Faits
Jules Devoirs Faits
Jules Devoirs Faits

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Second degré

Description

CNED Présentation https://www.cned.fr/le-cned/services-aux-etablissements-scolaires/avatar-jules-devoirs-faits/
BRNE mathématiques cycle 3
BRNE mathématiques cycle 3
BRNE mathématiques cycle 3

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3
BRNE mathématiques cycle 4
BRNE mathématiques cycle 4
BRNE mathématiques cycle 4

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4
EduMedia
EduMedia
EduMedia

Provenance

Divers

Niveau

Second degré

Description

Ressources interactives pour les sciences
BRNE Histoire Géographie cycle 3
BRNE Histoire Géographie cycle 3
BRNE Histoire Géographie cycle 3

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3
BRNE Histoire Géographie cycle 4
BRNE Histoire Géographie cycle 4
BRNE Histoire Géographie cycle 4

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4
BRNE Anglais cycle 3
BRNE Anglais cycle 3
BRNE Anglais cycle 3

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3
BRNE Anglais
BRNE Anglais
BRNE Anglais

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4
BRNE Allemand cycle 3
BRNE Allemand cycle 3
BRNE Allemand cycle 3

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3
BRNE Allemand
BRNE Allemand
BRNE Allemand

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4
BRNE Espagnol cycle 3
BRNE Espagnol cycle 3
BRNE Espagnol cycle 3

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3
BRNE Espagnol
BRNE Espagnol
BRNE Espagnol

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4
BRNE Italien cycle 3
BRNE Italien cycle 3
BRNE Italien cycle 3

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 3
BRNE Italien
BRNE Italien
BRNE Italien

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4 – Lycée
BRNE Langues vivantes rares
BRNE Langues vivantes rares
BRNE Langues vivantes rares

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4 – Lycée
BRNE LCA
BRNE LCA
BRNE LCA

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4 – Lycée
BRNE Sciences
BRNE Sciences
BRNE Sciences

Provenance

Ressources institutionnelles

Niveau

Cycle 4 – Lycée

Description

Pour se connecter : aller sur le site avec l'UAI de l'établissement et son mail académique

Pour communiquer - Tous niveaux

Portfolio

Documents joints

Dans la même rubrique