logo article ou rubrique
Ressources pour les élèves à besoins particuliers

Accompagner à distance les élèves à besoins particuliers.

Article mis en ligne le 23 mars 2020
dernière modification le 3 avril 2020

par caroline.guedan

Article rédigé à partir du document d’accompagnement des élèves EABEP de l’académie d’Amiens (ASH), du document établi par le service départemental Ecole Inclusive de Haute-Garonne et des ressources proposées par A. Besse (cité scolaire René Pellet, Villeurbanne, EREA-DV).

Conseils aux enseignants

Conseils généraux :

  • utiliser la boite mail académique pour toute communication avec les familles ;
  • consulter régulièrement les messages ;
  • communiquer très fréquemment avec l’enseignant coordonnateur d’ULIS pour tout élève en situation de handicap lorsque l’établissement en dispose ;
  • consulter l’enseignant référent de scolarité pour toute demande concernant les élèves avec PPS, relevant du champ du handicap lorsque qu’aucune ULIS n’est implantée dans l’école.

Lien avec les familles :

  • Simplicité et praticité sont les deux grands principes à retenir dans la communication aux familles.
  • Il est indispensable de leur conseiller de mettre en place avec leur enfant des rituels de travail proches de ceux utilisés en classe, pour les élèves porteurs d’autisme notamment.
  • Un emploi du temps hebdomadaire permettant de travailler les différentes disciplines des programmes doit être établi. Les élèves ont besoin de pouvoir planifier leur travail.
  • Les conditions de travail doivent être posées avec les familles.

Lien avec les élèves :

Les élèves à besoins éducatifs particuliers vivent parfois difficilement ces changements de scolarité. Ils peuvent être émotionnellement plus touchés que leurs camarades.
Vous pouvez leur adresser un message audio ou vidéo rassurant, présentant les nouvelles conditions de travail à la maison et les attendus pour chacun d’entre eux.

Activités possibles à proposer aux familles :
• lire ou faire lire chaque jour une page d’un album déjà lu en classe et connu
• faire écrire des mots, des lettres en lien avec la lecture faite
• visionner des vidéos d’albums lus, nombreuses sur la chaîne YouTube puis questionner, demander de raconter, dessiner
• réaliser une recette à partir de recettes imagées
• jouer à faire semblant de… avec ou sans objet
• danser et chanter (langage et mémorisation, activité physique)
• ranger/trier/catégoriser les objets de la maison
• jouer aux cartes : Mémory, bataille… (mémorisation, numération)
• feuilleter des catalogues et nommer les objets, les chercher dans la maison
• jouer à divers jeux de société utilisant ou non les nombres (numération, lecture et respect des règles)
• réaliser des opérations à l’écrit ou mentalement

Ressources disponibles

Communiquer avec les familles des élèves allophones : Documents en lien avec l’épidémie de Covid-19

Ressources interdisciplinaires

  • Ressources pour l’école inclusive propose de nombreux outils numériques utiles pour la lecture, l’écriture, la communication, l’organisation, la mémorisation et la manipulation. A noter : tous ces outils sont indicatifs et il convient de s’interroger sur leur adéquation aux besoins et au RGPD.
  • Learnenjoy, des ressources pour apprendre de manière ludique
  • La bibliothèque SONDO ouvre gratuitement aux collégiens l’ensemble de son catalogue de manuels numériques adapté aux TSLA, accessible sur simple demande sur le site.

Ressources audio pour s’informer

  • Salut l’info : l’actualité de France Info expliquée chaque semaine aux enfants !
  • Tous à la maison : France Info Junior laisse la place le temps du confinement à « Tous à la
    maison », une émission dédiée aux enfants et aux ados, qui répond à toutes leurs
    questions sur le confinement, leur permet de partager leur quotidien...En partenariat avec
    le magazine Astrapi !

Pour le plaisir de lire

Pour les plus jeunes
  • Taleming : des histoires toujours, pour les 6-10 ans
  • Conte-moi : contes francophones, lus en français et dans la langue originale de l’auteur également. Les textes sont en ligne aussi. Pour faire découvrir à nos enfants des contes du monde entier !
Pour les élèves de primaire et les collégiens
  • Des fictions jeunesse à écouter, pour les enfants de 6 à 16 ans, sur France Culture
  • Les Odyssées : sur France Inter également, un podcast sur les grandes figures de l’histoire.
Pour les lycéens et les adultes
  • Les baladeurs : Pour les grands ados, pour les adultes, une fenêtre ouverte sur les grands espaces : voyage assuré des plus hautes montagnes au grand nord, en passant par les fonds marins
Pour tous
  • Littérature audio : nombreux textes tombés dans le domaine public, donc des classiques !
  • Audible : mise à disposition de tous gratuitement des livres pour enfants et adolescents, des classiques comme Pierre et le loup à des livres plus contemporains !

Apprendre à lire

  • Lalilo, pour différencier l’apprentissage de la lecture : une application pour apprendre à lire à distance
  • Grapholearn, jeu sérieux pour travailler l’apprentissage de la lecture

En mathématiques

  • Dédys, une aide combler la dyscalculie, pour le premier degré.

Et pour les élèves avec des troubles du spectre autistique

  • ClassIt : Jeu éducatif pour apprendre les catégories ! (vocabulaire et catégorisation)
  • Le site Autisme et école inclusive s’investit pour la continuité pédagogique.
    Une ressource est disponible en lecture avec des propositions de fiches de lecture basées sur la progression TAOKI.

Parler de la pandémie aux enfants à besoins particuliers

  • Tous à la maison : l’info pour les enfants qui veulent comprendre le confinement !