Pix : Vos questions, des réponses

dimanche 28 février 2021, par Perrine Douheret (dernière modification : 24 avril 2023)

Comment extraire les identifiants Pix ?

Une solution de Stanislas Hartmann

« 

  • Connecte-toi sur pix orga
  • Clique sur « outils/développement web/Réseau » ou F12 puis choisis l’onglet réseau
  • Mets le filtre sur XHR ou Tout
  • Dans la barre d’adresse, tape ou colle l’URL « https://orga.pix.fr/eleves?pageSize=1000 2 » en remplaçant 1000 par ton nombre d’élèves, puis Entrée
  • Dans la colonne Fichier, trouve celui commençant par « students ?filter[lastName]=&…
  • Clic droit / copier / copier la réponse
  • Dans un éditeur de texte (blocnote windows, wordpad ou mieux notepad++), colle cette réponse et enregistre le fichier au format json
  • Tu peux le convertir en xls ou ods sur un site comme https://www.aconvert.com/document/ »
Le fichier .CSV des résultats d’une campagne est incohérent, il y a un décalage de colonnes

Attentions aux paramètres par défaut lors de l’ouverture : le séparateur est le point-virgule et l’espace/tabulation, ce qui provoque ces décalages.
Il faut bien ne conserver que le point-virgule comme séparateur à l’ouverture du fichier CSV.
Note : CSV = « Comma-Separated Values »

Le niveau des questions est difficile pour mes élèves, accessibilité de Pix

Les questions niveau 1 sont relues par l’ANLCI, et une oralisation des questions est à l’étude.
Les questions en certification étant une déclinaison des questions vues lors du positionnement, la lecture devrait en être facilitée.
Des plugins peuvent être ajoutés le cas échéant, voir la page Pix sur l’accessibilité : https://pix.fr/aide-accessibilite
Si certains élèves bénéficient d’une AVS ou d’un tiers-temps, ils auront des aménagements le jour de l’épreuve, notamment pour la prise en compte des réponses hors-délais en cas de question chronométrée, par exemple.

Ajouter un mode de connexion Mediacentre à un compte identifiant ou mail visible dans Pix Orga


Attention ! cette manipulation n’est valable que pour les élèves qui dans l’onglet élève de Pix Orga ont un mode de connexion indiqué (identifiant, mail) mais pas un -

Créer une nouvelle campagne afin d’avoir un code campagne à donner à l’élève.

Ensuite, l’élève :

  • A) Il entre dans le médiacentre. Un code campagne lui est demandé (pour le lier avec le nouvel établissement) Il renseigne aussi sa date de naissance
  • B) Là , il est déconnecté. On lui dit qu’il a déjà un compte id/mail
  • ( L’enseignant peut l’aider à retrouver mail/id et réinitialiser son mot de passe le cas échéant)
  • C) Il ne doit pas s’arrêter là ! Il doit se reconnecter immédiatement avec son compte id/mail
  • D) Pix associe alors l’accès médiacentre au profil du compte mail/id : un double accès au profil Pix est donc possible !
  • E) Ne pas hésiter à recommencer la procédure en cas de difficulté
Ajouter un mode de connexion Mediacentre à un compte identifiant ou mail non-visible dans Pix Orga


Attention ! cette manipulation n’est valable que pour les élèves qui dans l’onglet élève de Pix Orga ont un mode de connexion indiqué par un tiret -

Créer une nouvelle campagne afin d’avoir un code campagne à donner à l’élève.
L’élève s’authentifie sur son compte habituel et rejoint la campagne.
A partir du moment où il a entré le code, dans l’onglet élève de Pix Orga, un mode de connexion s’affiche (identifiant ou mail, à la place du -)

Créer une 2ème campagne afin d’avoir un 2ème code campagne à donner à l’élève.

Ensuite, l’élève :

  • A) Il entre dans le médiacentre. Un code campagne lui est demandé (pour le lier avec le nouvel établissement) Il renseigne aussi sa date de naissance
  • B) Là , il est déconnecté. On lui dit qu’il a déjà un compte id/mail
  • ( L’enseignant peut l’aider à retrouver mail/id et réinitialiser son mot de passe le cas échéant)
  • C) Il ne doit pas s’arrêter là ! Il doit se reconnecter immédiatement avec son compte id/mail
  • D) Pix associe alors l’accès médiacentre au profil du compte mail/id : un double accès au profil Pix est donc possible !
  • E) Ne pas hésiter à recommencer la procédure en cas de difficulté

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