logo article ou rubrique
La Semaine de la Presse et des médias à la Maison continue jusqu’à la fin du confinement !

Les ressources EMI continuent à être mises à jour jusqu’à la fin du confinement.

Article mis en ligne le 23 mars 2020
dernière modification le 1er avril 2020

par Edwige Jamin


La 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École devient la Semaine de la presse et des médias à la Maison (#SPMM2020)

Pour vous aider à mener à bien à distance cette semaine consacrée à l’information et aux médias, l’équipe du CLEMI national et les coordonnateurs CLEMI de toutes les académies se sont mobilisés pour vous proposer quelques ressources "Clés en main" à envoyer à vos élèves. Ces ressources seront mises à jour et alimentées tous les lundis et les jeudis.

Ajout du lundi 30 mars :

Ressources EMI premier degré (Académie de Paris)

Fait avec Padlet

Pour travailler l’image avec l’AFP

L’AFP et l’association Entre les lignes offrent la possibilité de travailler, à partir des dépêches AFP sur 4 parcours, du primaire au lycée :

Ajout du jeudi 26 mars :

Activités pédagogiques en ligne

Le CLEMI a conçu des activités d’éducation aux médias et à l’information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématique et de niveaux de classe.

Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI. Soucieux de garantir un accès simple à tous les élèves et enseignants dans des formats légers, nécessitant peu de bande passante, le CLEMI a choisi de proposer ces activités en fichiers aux formats "Pdf" et "Doc" à télécharger.

Exposition Cartooning for Peace Dessins pour la Paix : 6 questionnaires "Clés en main"

Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

L’objectif : Analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

« Qu’est ce que le dessin de presse ? », « Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos thématiques.

L’exposition est disponible en ligne ici

6 questionnaires Clés en main sur 6 des 11 panneaux de l’exposition
La censure
Les enfants dans les conflits
Le droit des femmes
Sauvons la planète
Le racisme
Dessins et religion

Ajout du mardi 24 mars :

L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières

A l’occasion de la Semaine de la presse dans un contexte de surinformation : comment réagir face aux infox sur la pandémie de COVID-19, ou Coronavirus ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ?

Objectif(s) pédagogiques (s) :

  • Identifier une source, citer une source
  • Évaluer, valider l’information et la comprendre
  • Exercer son esprit critique pour évaluer la fiabilité d’un message, notamment à caractère scientifique
  • Adopter des réflexes d’autodéfense intellectuelle avant de partager un message
  • Collaborer pour argumenter

Le déroulé des séances sur la page CLEMI de l’Académie de Versailles


Une fiche exercice par jour

Jour 1 : Le journalisme
Jour 2 : Pub et information
Jour 3 : La liberté de la presse et la liberté d’expression
Jour 4 : Le complotisme
Jour 5 : Algorithmes et données personnelles

Pour le 1er degré

Séance "C’est quoi un journal ?" (CE2, CM1, CM2) Un questionnaire pour les élèves à remplir après visionnage d’une vidéo sur Lumni (lien dans le document)
et un document à envoyer ensuite reprenant les choses à retenir
Séance "C’est quoi les médias ?" (CE2, CM1, CM2) Un questionnaire pour les élèves à remplir après visionnage d’une vidéo sur Lumni (lien dans le document)
et un document à envoyer ensuite reprenant les choses à retenir
Séance "A quoi ça sert de s’informer ?"(CE2, CM1, CM2) Un questionnaire pour les élèves à remplir après visionnage d’une vidéo sur Lumni (lien dans le document)
et un document à envoyer ensuite reprenant les choses à retenir

Merci aux collègues de l’Académie de Paris et à "1 jour/1 question" pour ces documents.

Séance "Dessin de presse" (Niveau collège, lycée pro, 2de générale)

Un livret numérique à télécharger et à installer sur son ordinateur pour travailler en autonomie sur le dessin de presse. Merci aux collègues de l’Académie de Nancy-Metz pour ce super outil.

Toutes les informations : ici

Présentation en images :

Offres des médias

Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME

Ces offres numériques proposées par les partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI, pourront vous être utiles dans le cadre d’activités en ÉMI menées à distance.

Ces offres sont diversifiées :

  • Ressources numériques pédagogiques pour la classe : En accès libre
  • Accès gratuit aux espaces "abonnés" : Les modalités d’accès à ces offres ont été communiquées par mail aux établissements inscrits
  • Offres numériques de l’Alliance de la presse d’information générale : Les modalités d’accès à ces offres ont été communiquées par mail aux établissements inscrits

Le descriptif de ces offres sont à retrouver sur cette page

Le Journal des Enfants

Durant toute la durée du confinement, la lecture du JDE est gratuite gratuitement, ainsi que tous les articles postés chaque jour sur le site.

Lien

Le dossier pédagogique de la SPME

Et vous trouverez toujours des aides dans le dossier pédagogique de cette 31e édition que vous pouvez télécharger ici

#Continuité pédagogique

Voici quelques ressources utiles pour aborder à distance les questions d’EMI avec vos élèves

Parcours de formation « Lire l’actualité »

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

Pour accéder au parcours, c’est ici !