Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formations proposées au PAF par la DANE.
Celles qui sont à candidature individuelle nécessitent une inscription dans GAIA comme expliqué ci-dessous.
Celles qui concernent un public ciblé feront l’objet d’une campagne d’inscription un peu en amont des dates prévues, le plus souvent via la liste de diffusion idoine.
Remarque : les formations auront lieu si le nombre d’inscrits est suffisant.
Les dates et lieux envisagés seront complétés progressivement.
Par la suite, si les dates ou lieux sont modifiés, ils apparaîtront en rose sur notre site.
Inscription candidature individuelle
La campagne d’inscription aux actions à candidature individuelle sera ouverte du 27 août au 24 septembre 2020 via l’application GAIA du portail ArenA.
Connectez-vous avec votre compte académique (identifiant et mot de passe de la messagerie), puis cliquez sur la rubrique Gestion des personnels et enfin Gaïa - Accès individuel.
Vous pouvez également y consulter l’état de vos candidatures.
Mode d’emploi
Les formations sont classées selon quatre grands axes.
Cliquez sur "Les formations proposées", puis sur la-es formation-s qui vous intéresse-nt pour en savoir plus.
Outils, usages
Les formations proposées
CLEMI : LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE A ANALYSER
Dispositif : CLEMI : LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE A ANALYSER
Public : Enseignants de toutes les disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Analyse des différents éléments qui constituent une publicité en fonction de son support ; en quoi la publicité est un média de communication et de manipulation ; ouverture sur les nouveaux formats de la publicité (numérique), analyses filmiques de spots publicitaires.
Objectif A travers l'analyse de publicités papiers et télévisuelles, le stagiaire sera amené à analyser les codes et les langages spécifiques à la publicité.
Numéro du dispositif : 20A0100789
Numéro du module : 61145
CLEMI : PRÉPARER A LA 32E SEMAINE DE LA PRESSE
Dispositif : CLEMI : PRÉPARER A LA 32E SEMAINE DE LA PRESSE
Public : Enseignants de toutes les disciplines dont les professeurs-documentalistes
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation de ressources autour de la thématique de la 32e Semaine de la Presse. Manipulation et appréhension de ces ressources afin de créer ses propres séances pédagogiques en fonction de son public.
Objectif Comment traiter la thématique de la 32e édition avec les élèves ? (thème à définir)
Numéro du dispositif : 20A0100790
Numéro du module : 60897
CLEMI : Produire une émission de radio
Dispositif : CLEMI : Produire une émission de radio
Public : Enseignants de toutes les disciplines dont les professeurs-documentalistes
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 12 heures
Présentation Apports d'éléments théoriques (liens aux programmes scolaires, juridiques, vocabulaire spécifique) ainsi que techniques (produire une émission, prendre du son, réaliser un montage). Manipulation de matériel utilisable en milieu scolaire à travers une journée marathon.
Objectif Comprendre les éléments qui constituent une émission de (web)radio puis en produire une.
Numéro du dispositif : 20A0100793
Numéro du module : 60900
CREER ET UTILISER UN BLOG PEDAGOGIQUE
Dispositif : HYB-IDG-Créer et utiliser un blog pédagogique
Public : Enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant un blog pédagogique WordPress pour son établissement, sa classe ,sa discipline, un projet ou qui a demandé l'ouverture d'un tel blog
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Présentation créer un blog en partant de zéro (se poser les bonnes questions, faire des choix techniques, l'alimenter), le faire évoluer, en faire un véritable outil pédagogique
Objectif Découvrir sous forme de défis comment créer un blog en partant de zéro (se poser les bonnes questions, faire des choix techniques, commencer à l'alimenter) sur un projet concret
Numéro du dispositif : 20A0100308
Numéro du module : 60434
CRÉER/GÉRER UN SITE AVEC SPIP3/ESCALV4
Dispositif : HYB-IDG-CRÉER/GÉRER UN SITE AVEC SPIP3/ESCALV4
Public : Personnel 1er et 2nd degré toutes disciplines - Toute personne ayant été désignée webmestre par le directeur de publication d'un site SPIP avec ESCAL : création d'un nouveau site, passage à la version 3 de SPIP, changement de webmestre, ...
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 18 heures
Durée en distanciel : 6 heures
Présentation Les stagiaires devront être capables de gérer leur site web (rubriques, articles, auteurs, ... ), de le personnaliser et d'y ajouter des fonctionnalités.
Objectif Cette formation permet de découvrir l’interface privée de SPIP 3 et ses différentes fonctionnalités, de découvrir Escal V4 et de paramétrer, configurer et personnaliser son site, apprendre à bien le gérer et à lui ajouter des fonctionnalités.
Date(s) prévue(s) : Jeudi 21 janvier, mardi 2 février, jeudi 25 février (groupe 1) et jeudi 25 mars, mardi 6 avril, jeudi 29 avril (groupe 2)
Numéro du dispositif : 20A0100553
Numéro du module : 60683
Concours robotique académique
Dispositif : HYB-Concours robotique académique
Public : Enseignant 2nd degré
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 6 heures
Présentation Accompagner les enseignants participants au concours durant l'année
Objectif Accompagner les enseignants tout au long de l'année pour participer au concours robotique académique.
Numéro du dispositif : 20A0100727
Numéro du module : 60832
Construire son objet connecté
Dispositif : Construire son objet connecté
Public : ENSEIGNANTS COLLEGES/LYCEES
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation L'objectif est de découvrir,construire et programmer un objet connecté à base de la carte microbit (Python et/ou bloc)
Objectif Construire son objet connecté à l'aide d'une carte microbit(bloc et Python).
Numéro du dispositif : 20A0100726
Numéro du module : 60831
DE LA REALITE AUGMENTEE À LA REALITE VIRTUELLE
Dispositif : IDI - DE LA REALITE VIRTUELLE A LA REALITE AUGMENTEE
Public : Enseignants / Toutes disciplines / Collège / Lycée / Académie
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Les stagiaires devront être capable de créer et manipuler des QR codes, réaliser un visite virtuelle et scénariser la programmation d'objets dans un environnement virtuel.
Objectif Découvrir et mettre en oeuvre dans sa pratique pédagogique la réalité augmentée et la réalité virutelle.
Numéro du dispositif : 20A0100614
Numéro du module : 60735
De la ludification à la ludicisation des apprentissages
Dispositif : IDG - De la ludification à la ludicisation des apprentissages
Public : Enseignants du premier et second degré, CPE, Chef d'établissement et corps d'inspection.
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 4 heures
Présentation Approfondir la réflexion sur la ludification des apprentissages en s'intéressant davantage aux interactions et aux élements qui vont constituer la structure ludique (game-design, éléments motivationnels, scénarisation pédagogique..).
Objectif L'objectif est d'approfondir la réflexion sur la ludification des apprentissages en s'intéressant aux interactions, à l'ensemble des éléments qui combinés (game-design, scénarisation...) peuvent constituer la structure ludique et construire des apprentissages, de l'engagement.
Numéro du dispositif : 20A0100685
Numéro du module : 60801
HYB - LUDIFIER LES APPRENTISSAGES
Dispositif : HYB - IDG - Ludifier les apprentissages
Public : Tout professur du second degré / 1ER degré
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Présentation Intégrer les principes de la ludification des apprentissages dans son enseignement. Aide à la conception de scénario pédagogique intégrant des éléments et des mécaniques ludiques.Apports théoriques/situations pratiques et conception.
Objectif Développer la scénarisation pédagogique intégrant le jeu numérique pour construire des apprentissages afin de concevoir des situation pédagogiques intégrant des élements de ludification des apprentissages.
Numéro du dispositif : 20A0100688
Numéro du module : 60804
HYB-CRCN/PIX : FORMER LES ELEVES AUX COMPETENCES NUMERIQUES
Dispositif : HYB-CRCN/PIX : COMPETENCES
Public : Tout enseignant du seconde degré
Candidature :
individuelle
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures
Présentation Webinaire permettant de présenter le cadre légal CRCN et l'outil institutionnel d'évaluation et de formation des compétences numériques : Pix. Gestion de Pix Orga.
Objectif Webinaire : le cadre de référence des compétences numériques, son outil d'évaluation, de formation et de certification Pix, la plateforme de suivi des enseignants Pix Orga
Numéro du dispositif : 20A0100786
Numéro du module : 60896
IDG - CCN AIR.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN air.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique air.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
IDG - CCN ARCHIVES.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN archives.laclasse.com.
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique archives.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60866
IDG - CCN CAPOUSSE.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN capousse.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique capousse.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60873
IDG - CCN CODE.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN code.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique code.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60870
IDG - CCN INVISIBLES.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN invisibles.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique invisibles.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60868
IDG - CCN ONTOURENE.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN ontourne.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique ontourne.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60869
IDG - CCN ZERODECHET.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN zerodechet.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique zerodechet.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60871
IDG - CCN ENSCENE.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CCN enscene.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Présentation et organisation de la classe culturelle numérique enscene.laclasse.co
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60867
IDG - CNI INDUSTRIE.LACLASSE.COM
Dispositif : IDG - CCN - CNI LACLASSE.COM
Public : Enseignants engagés dans la CNI industrie.laclasse.com
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Enseignants engagés dans la CNI industrie.laclasse.com
Objectif Présentation et organisation des projets Classes Culturelles Numériques et Classe Numérique Industrielle laclasse.com
Numéro du dispositif : 20A0100751
Numéro du module : 60872
Jeux Fabrique : concours de création de jeux numérique
Dispositif : HYB-Jeux Fabrique : création de jeux numériques
Public : Enseignants du second degré
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Présentation Accompagnement des equipes participantes au concours qui a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.
Objectif Accompagner les equipes pour participer au concours qui a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.
Numéro du dispositif : 20A0100778
Numéro du module : 61212
METTRE EN FORME SES COURS AVEC SCENARI
Dispositif : METTRE EN FORME SES COURS AVEC SCENARI
Public : Tout enseignants collèges et lycées ayant une bonne maîtrise de l'outil numérique.
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 12 heures
Présentation Utilisation de Scenari pour produire des activités pédagogiques (Cours, TP, Quizz, Textes à trous...) au format HTML qui pourront être partagées sur Internet ou sur le réseau de l'établissement.
Objectif Utilisation de Scenari pour produire des activités pédagogiques (Cours, TP, Quizz, Textes à trous...) au format HTML qui pourront être partagées sur Internet ou sur le réseau de l'établissement.
Numéro du dispositif : 20A0100775
Numéro du module : 60889
NUMERIQUE RESPONSABLE
Dispositif : NUMERIQUE RESPONSABLE
Public : Tout enseignant du second degré
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures
Présentation Enjeux et stratégie. Sensibiliser et impliquer les élèves. Développer les gestes écolo-numériques.
Objectif Comment réduire l'empreinte environnementale du numérique ? Comment impliquer la communauté éducative ? Comment valoriser ces actions ?
Numéro du dispositif : 20A0100774
Numéro du module : 60888
Robotique cycle 3
Dispositif : HYB-IDG-Robotique en cycle 3
Public : Enseignant Cycle 3
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Présentation - Développer des projets robotique en cycle 3 - Développer la liaison école-collège
Objectif - Développer des projets robotique en cycle 3 - Développer la liaison école-collège
Numéro du dispositif : 20A0100728
Numéro du module : 60833
Intégration du numérique
Les formations proposées
(HYB)Enjeux des pratiques numériques adolescentes
Dispositif : (HYB)Enjeux des pratiques numériques adolescentes
Public : Enseignants collège, lycée et lycée professionnel y compris professeur documentaliste et CPE
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 2 heures
Présentation Découverte des univers et usages numériques des élèves (pratiques culturelles, relationnelles et informationnelles) afin d'en mesurer les enjeux éducatifs, cognitifs et sociétaux et d'adapter son enseignement.
Objectif Apports théoriques issus de la recherche (SIC, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie,...) pour comprendre les enjeux des pratiques numériques adolescentes
Numéro du dispositif : 20A0100621
Numéro du module : 60742
ADMINISTRER LES TABLETTES DES CLG DU 69 ET METRO LYON
Dispositif : HYB-RDV DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au numérique des collèges du Rhône et de la Métropole de Lyon
Candidature :
public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures
Présentation Administrer les tablettes des collèges du Rhône et de la Métropole de Lyon
Objectif La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.
Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60856
ADMINISTRER LES TABLETTES DES COLLEGES DE L'AIN
Dispositif : RENDEZ-VOUS DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au nuémriques des collèges de l'Ain en charge de l'adminsitration des tablettes
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Administrer les tablettes des collèges de l'Ain
Objectif La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.
Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60855
ADMINISTRER LES TABLETTES DES COLLEGES DE LA LOIRE
Dispositif : HYB-RDV DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au numériques des collèges de la Loire en charge de l'administration des tablettes
Candidature :
public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures
Présentation Administrer les tablettes des collèges de la Loire
Objectif La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.
Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60854
Administer l'ENT Laclasse.com
Dispositif : HYB-Administrer un ENT
Public : Administrateur ou futur administrateur ENT
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 6 heures
Présentation Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer l'ENT
Objectif Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer leur ENT
Numéro du dispositif : 20A0100729
Numéro du module : 60835
Administrer L'ENT ma classe en Région, cybercollège et maclasse01
Dispositif : HYB-Administrer un ENT
Public : Administrateur ou futur administrateur ENT
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 6 heures
Présentation Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer l'ENT : Gestion des rubriques, des services...
Objectif Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer leur ENT
Numéro du dispositif : 20A0100729
Numéro du module : 60834
CLEMI : L'information à l'ère du numérique
Dispositif : CLEMI : L'information à l'ère du numérique
Public : Enseignants de toutes les disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Analyse des pratiques informationnelles des jeunes et des nouveaux supports numériques d'information d'actualité. Comment utiliser ses nouveaux supports pour construire des compétences d'EMI dans le quotidien de la classe.
Objectif La formation a pour enjeu d'analyser les modalités de traitement et de diffusion de l'information d'actualité sur support numérique, puis de réfléchir à la construction de compétences liés à l'EMI du cycle 3 à la fin du lycée.
Numéro du dispositif : 20A0100852
Numéro du module : 60938
CLEMI : Éduquer à l’image d'information
Dispositif : CLEMI : Éduquer à l’image d’information
Public : Enseignants de toutes les disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Traiter des notions d'information et de désinformation par l'image, de la circulation sur les réseaux sociaux, des enjeux de la vérification de l'image, et de comment lire et analyser des images d'actualité violente.
Objectif La formation a pour enjeu d'analyser différentes images qui transmettent une information ainsi que leur place et leur portée dans les différents types de médias, puis de réfléchir à la construction de compétences liés à l'EMI du cycle 3 à la fin du lycée.
Numéro du dispositif : 20A0100848
Numéro du module : 60936
CLEMI:COMPLOTISME ET FAKE NEWS: D'OÙ VIENT L'INFO?
Dispositif : CLEMI:COMPLOTISME ET FAKE NEWS: D'OÙ VIENT L'INFO?
Public : Enseignants de toutes disciplines, dont professeurs-documentalistes
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Apprendre aux élèves à repérer et à analyser tout type de désinformation, et en particulier les discours conspirationnistes et les fake news. Proposition de nombreuses ressources et réflexion sur la création de séquences pédagogiques.
Objectif Comprendre les éléments qui constituent les théories du complot et les fake news qui circulent sur Internet.
Numéro du dispositif : 20A0100846
Numéro du module : 60935
CREER UN PARCOURS NUMERIQUE
Dispositif : CREER DES PARCOURS NUMERIQUES
Public : Enseignants
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures
Présentation Imaginer et construire un parcours pour ludifier les apprentissages, enrichir une exposition ou un lieu. Les stagiaires seront mis en situation et explorerons un parcours numérique. Réflexion autour de la scénarisation et des projets possibles dans les établissements. Propositions d'outils numériques permettant de concevoir des parcours (Pégase, QR codes, réalité augmentée...).
Objectif Imaginer et construire un parcours numérique pour ludifier les apprentissages ou enrichir une exposition ou un lieu. Réflexion autour des différents projets et scénarisations pouvant être mis en place dans les établissements.
Numéro du dispositif : 20A0100402
Numéro du module : 60537
ENTRER DANS LA FONCTION DE REFERENT AU NUMERIQUE
Dispositif : ENTRER DANS LA FONCTION DE REFERENT AU NUMERIQUE
Public : nouveaux référents au numérique conseil / nouveaux référents au numérique équipements / nouveaux référents au numérique services en ligne
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Appréhender la mission de référent au numérique dans son ensemble. Connaître les 3 axes possibles de cette mission : conseiller, accompagner et diffuser pour diffuser une culture numérique dans l'établissement, assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités, administrer les services en ligne.
Objectif Présentation des missions du référent au numérique. Etat des lieux de l'environnement numérique d'un établissement, interlocuteurs. méthodes et outils pour remplir ses missions. emergence d'une communauté.
Numéro du dispositif : 20A0100738
Numéro du module : 60848
FORMATION DES ANIMATEURS DE BASSIN DES REF. NUM.
Dispositif : FORMATION DES ANIMATEURS DE BASSIN DES REF. NUM.
Public : Animateurs des réseaux de bassin Référents au numériques
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Informer sur les politiques nationales et académiques du numériques. Assurer le rayonnement et l'efficacité de la poiltique numérique d'éducation dans les bassins. Mettre en place les bonnes partiques numériques. Scénariser des contenus de formation.
Objectif Informer sur les politiques nationales et académiques du numériques. Assurer le rayonnement et l'efficacité de la poiltique numérique d'éducation dans les bassins. Mettre en place les bonnes partiques numériques. Scénariser des contenus de formation.
Numéro du dispositif : 20A0100750
Numéro du module : 60864
GAR : RESPONSABLE D'AFFECTATION
Dispositif : GAR : RESPONSABLE D'AFFECTATION
Public : RESPONSABLES D'AFFECTATION DES RESSOURCES GAR DESIGNES EN ETABLISSEMENT
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures
Présentation ENTRER DANS LA FONCTION DE RESPONSABLE D'AFFECTATION DES RESSOURCES DANS LE GAR : ENJEUX ET PRISE EN MAIN DE LA CONSOLE D'AFFECTATION
Objectif ACCOMPAGNEMENT DES RESPONSABLES D'AFFECTATION DES RESSOURCES DANS LE GAR
Numéro du dispositif : 20A0100731
Numéro du module : 60837
GAR: ACCOMPAGNEMENT DES RESPONSABLES D'AFFECTATION
Dispositif : GAR : RESPONSABLE D'AFFECTATION
Public : RESPONSABLES D'AFFECTATION GAR DESIGNES
Candidature :
public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 3 heures
Présentation WEBINAIRES THEMATIQUES SUR LES RESSOURCES NUMERIQUES ET LES EVOLUTIONS DU GAR
Objectif ACCOMPAGNEMENT DES RESPONSABLES D'AFFECTATION DES RESSOURCES DANS LE GAR
Numéro du dispositif : 20A0100731
Numéro du module : 60838
GESTION DU RESEAU SCRIBE DES COLLEGES - CONFIRMES
Dispositif : RENDEZ-VOUS DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Référents au numérique en charge du réseau Scribe depuis quelque temps
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Mises à niveau sur l'installation de logiciels en résaeu avec WPKG, le filtrage via l'AMON et divers outils présents sur le serveur Scribe
Objectif La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.
Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60853
GESTION DU RESEAU SCRIBE DES COLLEGES - DEBUTANTS
Dispositif : RENDEZ-VOUS DES REFERENTS AU NUMERIQUE
Public : Nouveaux référents au numérique en charge du réseau Scribe
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 12 heures
Présentation A l'issue de la formation, le stagiaire aura une vue de l'architecture réseau de son collège, saura créer les comptes élèves et professeurs, restaurer un PC, déployer en réseau une application sur les postes clients avec wpkg, se connecter au serveur AMON...
Objectif La formation permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des référents au numérique.
Numéro du dispositif : 20A0100742
Numéro du module : 60852
HYB DEVELOPPER DES USAGES NUMERIQUES ETHIQUES EN CLASSE
Dispositif : HYB USAGES NUMERIQUES ETHIQUES EN CLASSE
Public : Enseignants/Collège/Lycée/Professeurs documentalistes
Candidature :
#N/D
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 4 heures
Présentation Accompagner les stagiaires dans des usages numériques et dans le choix d'outils respectueux du cadre institutionnel, afin d'agir en éducateur responsable, selon des principes éthiques et dans un cadre sécure. Valable en situation d'apprentissage en présentiel ou distanciel.
Objectif Accompagner les stagiaires dans le développement de compétences professionnelles numériques respectueuses du cadre institutionnel afin d'agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Numéro du dispositif : 20A0100458
Numéro du module : 60590
HYB-CORRESPONDANT PIX
Dispositif : HYB-CORRESPONDANTS PIX
Public : Tout correspondant Pix (enseignant du seconde degré)
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 6 heures
Présentation Accompagnement des correspondants Pix
Objectif Accompagnement des correspondants Pix
Numéro du dispositif : 20A0100825
Numéro du module : 60916
HYB-NUMERIQUE RESPONSABLE : LABELLISATION
Dispositif : HYB-NUMERIQUE RESPONSABLE : LABELLISATION
Public : Tout enseignant du second degré dont l'établissement souhaite entrer dans la démarche de la labellisation numérique responsable.
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Présentation Accompagnements des établissements entrant dans la démarche de labellisation numérique responsable.
Objectif Aide à la mise en place de la labellisation au sein des établissements. Bâtir une stratégie. Déposer un dossier de labellisation.
Numéro du dispositif : 20A0100824
Numéro du module : 60915
IDG École inclusive et numérique
Dispositif : IDG École inclusive et numérique
Public : Enseignants 1er et 2nd degré/ayant des élèves à Besoin Éducatif Particulier
Candidature :
individuelle
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation les stagiaires devront être capables d'identifier les troubles des élèves à besoin éducatif particulier, présents dans leur classe.
Objectif Afin de mieux accompagner les acteurs sur le thème de l’école inclusive, la DANE, propose une formation qui permet d’intégrer les usages des outils numériques. Apporter une réponse pédagogique face aux besoins de chaque élève. Ces outils seront référencés en fonction de la compétence à atteindre mais aussi du type, de besoin de compensation, identifié. Parallèlement, des pistes pédagogiques seront proposées à partir de ressources sélectionnées pour une mise en œuvre facilitée en classe. De plus, il sera possible, en fonction des intervenants, de voir en application des outils numériques
Numéro du dispositif : 20A0100831
Numéro du module : 60923
MEMORISATION DES APPRENTISSAGES ET NUMERIQUES
Dispositif : MEMORISATION DES APPRENTISSAGES ET NUMERIQUE
Public : Enseignants expérimentateurs du groupe de travail NEMAURA
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Accompagnement du projet de recherche NEMAURA, formation aux outils numériques à partir de la recherche en neurosciences autour de la question de la mémorisation.
Objectif Accompagnement du projet NEMAURA : formation aux outils numériques à partir de la recherche en neurosciences afin de travailler la mémorisation des apprentissages.
Numéro du dispositif : 20A0100690
Numéro du module : 60806
Penser de nouveaux espaces d'apprentissages
Dispositif : HYB- Penser de nouveaux espaces d'apprentissage
Public : Enseignants du seconde degré, chef d'établissement, CPE, corps d'inspection
Candidature :
individuelle
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 6 heures
Présentation Découvrir et expérimenter de nouveaux espaces d'apprentissage intégrant le numérique, comment s'engager dans une démarche de transformation des espaces scolaire.
Objectif Découvrir et expérimenter de nouveaux espaces d'apprentissage intégrant le numérique, s'engager dans une réflexion à l'échelle de sa classe ou de son établissement et développer un projet de transformation des espaces.
Numéro du dispositif : 20A0100691
Numéro du module : 60807
RESEAUX DE BASSIN DES REFERENTS AU NUMÉRIQUE
Dispositif : HYB-RESEAUX DE BASSIN DES REFERENTS AU NUMÉRIQUE
Public : Tous les référents au numérique de l'académie
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 9 heures
Durée en distanciel : 8 heures
Présentation Contenu adapté aux politiques nationales et académiques et aux besoins identifiés dans chaque bassin.
Objectif Accompagner les référents au numérique de la mise en oeuvre de leur mission au sein de leur établissement. Développer des liens d'échanges entre réferents au numérique d'établissement d'un même bassin.
Numéro du dispositif : 20A0100748
Numéro du module : 60862
Enseignement à distance
Les formations proposées
HYB : EVALUER AVEC DES OUTILS NUMERIQUES
Dispositif : HYB : EVALUER AVEC DES OUTILS NUMERIQUES
Public : FONCTION D'ENSEIGNEMENT
Candidature :
public ciblé
Format : hybride
Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 12 heures
Présentation découvrir ou approfondir ses connaissances sur les outil numériques d'évaluation. concevoir des évaluations variées à l'aide d'outils numériques : quiz, corrections numériques, rétroactions, audios scénariser son évaluation afin de l'adapter aux nouvelles modalités d'apprentissage
Objectif adapter l'évaluation aux nouvelles modalités d'apprentissage à l'aide du Numérique. Découverte et maîtrise d'outils numériques permettant une grande diversité d'évaluations
Numéro du dispositif : 20A0100815
Numéro du module : 61196
HYB-LA CLASSE INVERSEE:SCENARISER SON ENSEIGNEMENT
Dispositif : HYB LA CLASSE INVERSEE : SCENARISER SON ENSEIGNEMENT
Public : FONCTION D'ENSEIGNEMENT 2d degré
Candidature :
individuelle
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 4 heures
Présentation s'approprier la pratique pédagogique de la classe inversée et l'écosystème numérique nécessaire à sa mise en oeuvre : encapuslage vidéo, outils de travail à distance, outils d'évaluation.
Objectif la classe inversée est un dispositif pédagogique qui invite à redéfinir ses pratiques pédagogiques en classe et à scénariser son enseignement. elle met en oeuvre des outils numériques divers : outils vidéo, outils d'évaluation, de partage etc...la formation a pour enjeu de permettre aux enseignants de s'approprier cette pratique pédagogique.
Numéro du dispositif : 20A0100813
Numéro du module : 60908
Rencontre académique E-learning
Dispositif : HYB-IDG - Rencontre académique du E-learning
Public : Professeurs du premier et second degré.
Candidature :
public ciblé
Format : HYBRIDE
Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Présentation Valorisation et capitalisation des expériences acquises dans le cadre de l'enseignement à distance. mise en perspective des usages et des enjeux
Objectif Capitaliser et valoriser les expériences acquises dans l'enseignement à distance. Réflexion sur les enjeux de l'enseignement à distance avec des outils numériques.
Numéro du dispositif : 20A0100689
Numéro du module : 60805
Politique numérique de l’établissement
Les formations proposées
POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE
Dispositif : STRATEGIE NUMERIQUE DE L'EPLE
Public : CHEFS D'ETABLISSEMENT DES COLLEGES ET LYCEES
Candidature :
public ciblé
Format : PRESENTIEL
Durée en présentiel : 3 heures
Présentation DEFINIR, ORGANISER, PILOTER ET METTRE EN OEUVRE L'ECOSYSTEME NUMERIQUE DE L'EPLE
Objectif PILOTER ET ORGANISER LA POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE
Numéro du dispositif : 20A0100732
Numéro du module : 60839
POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE : ACCOMPAGNEMENT
Dispositif : STRATEGIE NUMERIQUE DE L'EPLE
Public : CHEFS D'ETABLISSEMENTS PERSONNELS ENGAGES DANS LE COMITE DE PILOTAGE NUMERIQUE DE L'EPLE
Candidature :
public ciblé
Format : A DISTANCE
Durée en distanciel : 2 heures
Présentation WEBINAIRES THEMATIQUES
Objectif PILOTER ET ORGANISER LA POLITIQUE NUMERIQUE DE L'EPLE
Numéro du dispositif : 20A0100732
Numéro du module : 60840