accessibilité
|
logo article ou rubrique
Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga
Article mis en ligne le 12 mars 2020
dernière modification le 25 septembre 2020

par Perrine Douheret, Virginie Favrat

Nous avons repris l’excellent travail de la Dane de Versailles et de son ambassadeur Pix Julien Delmas qui permet aux enseignants d’accéder à des campagnes Pix définies dans le Pix Orga de la Dane de Lyon.

Il est nécessaire que les enseignants utilisent les codes campagnes de leur académie et non d’une autre.

L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des parcours (campagnes) qui seront proposés aux élèves. Ces parcours sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu à partir d’un code d’une campagne créée à partir du Pix Orga de leur établissement.

C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un code parcours qui vous permettra de tester tous les parcours proposés. Vous pourrez ainsi tester les parcours avant de les proposer aux élèves.
Attention, à la fin du parcours, il est inutile de cliquer sur « j’envoie mes résultats ».

Si vous cliquez sur "j’envoie mes résultats", notre Pix Orga collectera vos résultats, ce qui est à éviter. C’est pourquoi vous ne devez pas cliquer sur "j’envoie mes résultats à" à la fin de la campagne.

A noter, cependant, que notre expérience, par ce biais, n’est pas celle de nos élèves puisque même dans les parcours, il y a une adaptation aux réponses des élèves. On ne peut donc pas tester la difficulté pour nos élèves. Cependant nous savons que Pix s’adapte à leur niveau.

Parcours de Rentrée 2020

Parcours de rentrée Segpa/ULIS

Code de test

VCUQDM292

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en Segpa/ULIS

Compétences testées


Parcours de rentrée 5ème

Code de test

CMASHH375

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en 5ème

Nombre de compétences testées

5

Compétences testées

Durée approximative du parcours

Entre 30 et 50 min

Parcours de rentrée 4ème

Code de test

QLPYZC682

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en 4ème

Nombre de compétences testées

5

Compétences testées

Durée approximative du parcours

Entre 30 et 50 min

Parcours de rentrée 3ème

Code de test

AYLXVU473

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en 3ème

Nombre de compétences testées

5

Compétences testées

Durée approximative du parcours

Entre 30 et 50 min

Parcours de rentrée CAP

Code de test

AUGEEZ593

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en CAP

Compétences testées


Parcours de rentrée 2nde

Code de test

WGVAEQ262

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en 2nde

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées

Durée approximative du parcours

Entre 1h30 et 2H

Parcours de rentrée 2nde Pro

Code de test

TABWAT198

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en 2nde Pro

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées


Parcours de rentrée 1ère

Code de test

VVRCDG616

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en 1ère

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées

Durée approximative du parcours

Entre 1h30 et 2H

Parcours de rentrée 1ère Pro

Code de test

BXJQKA593

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en 1ère Pro

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées


Parcours de rentrée Terminale

Code de test

ZVSGLH646

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en Terminale

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées

Durée approximative du parcours

Entre 1h30 et 2H

Parcours de rentrée Terminale Pro

Code de test

XULFZD916

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en Terminale Pro

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées


Parcours de rentrée Post-Bac

Code de test

UYJWRE524

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant un premier positionnement et diagnostic en Post-Bac

Compétences testées


Parcours Collège

Communication et collaboration - Socle commun

Code de test

METLTC591

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 2 de Pix (CRCN).

Nombre de compétences testées

3

Compétences testées

  • C4 : Interagir
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique

Nombre de sujets évalués

20

Durée approximative du parcours

environ 40 min

Création de contenu - Socle commun

Code de test

HPWZLR938

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 3 de Pix (CRCN).

Nombre de compétences testées

4

Compétences testées

  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C11 : Programmer

Nombre de sujets évalués

21

Durée approximative du parcours

environ 40 min

Découverte de Pix - Collège

Code de test

PNJFJE619

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix (recherche sur internet, simulateur, téléchargement de fichier, etc).

Nombre de compétences testées

7

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C5 : Partager et publier
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique

Nombre de sujets évalués

7

Durée approximative du parcours

environ 15 min

EMI

Code de test

RFZVQK675

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI.

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Nombre de sujets évalués

31

Durée approximative du parcours

environ 1h

Environnement numérique - Socle commun

Code de test

GUTPNT886

Descriptif

parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 5 de Pix (CRCN).

Nombre de compétences testées

2

Compétences testées

  • C15 : Résoudre des problèmes techniques
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

9

Durée approximative du parcours

environ 10 min

Information et données - Socle commun

Code de test

YPFLSZ424

Descriptif

parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 1 de Pix (CRCN).

Nombre de compétences testées

3

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données

Nombre de sujets évalués

31

Durée approximative du parcours

environ 1h

Protection et sécurité - Socle commun

Code de test

PWTRVN577

Descriptif

parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 4 de Pix (CRCN).

Nombre de compétences testées

3

Compétences testées

  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

15

Durée approximative du parcours

environ 25 min

Socle commun - Global

Code de test

DVXCED876

Descriptif

parcours multi-compétences évaluant les aspects numériques du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Nombre de compétences testées

16

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C4 : Interagir
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C11 : Programmer
  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
  • C15 : Résoudre des problèmes techniques
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

89

Durée approximative du parcours

environ 4h

Arts plastiques – Cycle 4

Code de test

TVRSTA535

Descriptif

parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’arts plastiques

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C11 : Programmer
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

10

Durée approximative du parcours

environ 40 min

Education musicale 1 – Cycle 4

Code de test

VWPKVW844

Descriptif

parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale

Compétences testées


Education musicale 2 – Cycle 4

Code de test

LNKLQH998

Descriptif

parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale

Compétences testées


Français Cycle 4

Code de test

GAKGMN877

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de français.

Nombre de compétences testées

6

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C4 : Interagir
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité

Nombre de sujets évalués

20

Durée approximative du parcours

environ 40 min

Histoire Géographie EMC - Cycle 4

Code de test

USZVLU276

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Histoire/Géographie/EMC.

Nombre de compétences testées

12

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C3 : Traiter des données
  • C4 : Interagir
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

43

Durée approximative du parcours

Environ 90 min

Langues vivantes - Cycle 4

Code de test

EAUMCK343

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de langues vivantes

Nombre de compétences testées

7

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C4 : Interagir
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité

Nombre de sujets évalués

22

Durée approximative du parcours

Environ 45 min

Mathématiques – Cycle 4

Code de test

FZYNXR836

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de mathématiques

Nombre de compétences testées

4

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C11 : Programmer

Nombre de sujets évalués

14

Durée approximative du parcours

Environ 30 min

Physique Chimie – Cycle 4

Code de test

BQCYDD316

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de physique-chimie.

Nombre de compétences testées

7

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C6 : Collaborer
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C11 : Programmer
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

16

Durée approximative du parcours

Environ 30 min

SVT – Cycle 4

Code de test

LXTMSU868

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de technologie.

Nombre de compétences testées

7

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C6 : Collaborer
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

25

Durée approximative du parcours

Envrion 50 min

Technologie – Cycle 4

Code de test

AZGQYM762

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de technologie

Nombre de compétences testées

4

Compétences testées

  • C2 : Gérer des données
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C11 : Programmer
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

16

Durée approximative du parcours

Environ 30 min

Découverte de Pix – 5ème

Code de test

LVBZBF454

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix

Nombre de compétences testées

4

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C5 : Partager et publier
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique

Nombre de sujets évalués

5

Durée approximative du parcours

environ 15 min

EPS

Code de test

AEBJZD178

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EPS

Compétences testées


Parcours Lycée

Découverte de Pix - Lycée

Code de test

QAYUWJ424

Descriptif

Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix (recherche sur internet, simulateur, téléchargement de fichier, etc).

Nombre de compétences testées

7

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C5 : Partager et publier
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique

Nombre de sujets évalués

7

Durée approximative du parcours

environ 15 min

EMI

Code de test

RFZVQK675

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI.

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Nombre de sujets évalués

31

Durée approximative du parcours

environ 1h

SNT - Global

Code de test

PGRYVN771

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de SNT.

Nombre de compétences testées

14

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C4 : Interagir
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C11 : Programmer
  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

56

Durée approximative du parcours

environ 2h30

SNT-Thème : Données structurées

Code de test

MPJPKL712

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les données structurées et leur traitement du programme de SNT.

Nombre de compétences testées

5

Compétences testées

  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C6 : Collaborer
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

16

Durée approximative du parcours

environ 30 min

SNT-Thème : Internet

Code de test

WZJNNJ948

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant le thème : Internet du programme de SNT.

Nombre de compétences testées

3

Compétences testées

  • C4 : Interagir
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

6

Durée approximative du parcours

environ 10 min

SNT-Thème : Le web

Code de test

ATSZZV946

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant le thème : Le Web du programme de SNT.

Nombre de compétences testées

6

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C11 : Programmer
  • C12 : Sécuriser l'environnement numérique
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

16

Durée approximative du parcours

environ 30 min

SNT-Thème : Les réseaux sociaux

Code de test

HJGPAV471

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les réseaux sociaux du programme de SNT.

Nombre de compétences testées

3

Compétences testées

  • C5 : Partager et publier
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

9

Durée approximative du parcours

environ 15 min

Biotechnologies - 1ère STL

Code de test

QDQKCN496

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Biotechnologies

Nombre de compétences testées

8

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C6 : Collaborer
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

38

Durée approximative du parcours

environ 1h

EMC 1ère

Code de test

VNRDMG714

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EMC.

Nombre de compétences testées

3

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C5 : Partager et publier
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

18

Durée approximative du parcours

environ 30 min

Enseignement scientifique 1ère

Code de test

RPXFTE537

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’Enseignement scientifique.

Nombre de compétences testées

5

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C11 : Programmer

Nombre de sujets évalués

31

Durée approximative du parcours

Environ 60 min

Sciences de gestion et numérique - 1ère STMG

Code de test

ARHDUY427

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de sciences de gestion et numérique.

Nombre de compétences testées

10

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C7 : S'insérer dans le monde numérique
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C16 : Construire un environnement numérique

Nombre de sujets évalués

47

Durée approximative du parcours

Environ 90 min

Mathématiques – 2nde

Code de test

UPKPJW316

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Mathématiques

Compétences testées


Histoire et géographie

Code de test

SDHQHB397

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’histoire-géographie.

Nombre de compétences testées

4

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C3 : Traiter des données
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité

Nombre de sujets évalués

20

Durée approximative du parcours

Environ 40 min

EPS cycle terminal

Code de test

KCEGPM627

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EPS

Compétences testées


Spécialité Physique-Chimie - Tle

Code de test

WJSYGL784

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de spécialité Physique-Chimie de terminale

Compétences testées


Parcours Lycée Professionnel

Humanités LV - 2nde LP

Code de test

QAUEHB995

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” des programmes de 2nde du lycée professionnel.

Nombre de compétences testées

9

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C4 : Interagir
  • C5 : Partager et publier
  • C6 : Collaborer
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C9 : Développer des documents multimedia
  • C10 : Adapter les documents à leur finalité
  • C13 : Protéger les données personnelles et la vie privée
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

32

Durée approximative du parcours

Environ 1h

Sciences 2nde LP

Code de test

PKTPKX467

Descriptif

Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” des programmes de 2nde du lycée professionnel

Nombre de compétences testées

7

Compétences testées

  • C1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • C2 : Gérer des données
  • C3 : Traiter des données
  • C6 : Collaborer
  • C8 : Développer des documents textuels
  • C11 : Programmer
  • C14 : Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Nombre de sujets évalués

27

Durée approximative du parcours

Environ 1h

Les parcours en détails

Vous trouverez plus d’informations sur ces différents parcours dans les fichiers disponibles derrière ce lien :