accessibilité
|
logo article ou rubrique
Comité de pilotage au Numérique
Article mis en ligne le 18 juin 2020

par Francois Lacour

La place importante occupée par le Numérique dans nos établissements peut nous amener à envisager l’utilité d’une instance spécifique à son pilotage (par exemple en lien avec le volet numérique du projet d’établissement)
Bien entendu , les modalités de mise en place de ce comité de pilotage au Numérique, seront adaptées par chaque chef d’établissement en fonction des contextes locaux.
Nous vous proposons cependant quelques préconisations issues de réflexions et d’expériences.

Objectif :

- réunir les personnels clés du pilotage de l’établissement en lien avec le Numérique
- faciliter et formaliser une répartition des tâches
- coordonner les actions et harmoniser les pratiques
- prendre des décisions concertées en ayant tous les éléments nécessaires (besoins et impacts)

Constitution :

Selon les ordres du jour, il peut être restreint ou élargi.
On pourra ainsi moduler sa composition avec la présence du coordonnateur d’une discipline pour un projet lié aux numériques, du CPE pour une discussion autour de l’adoption d’un carnet de correspondance numérique ou encore d’une collectivité pour l’adoption du WiFi dans l’établissement.

Le chef d’établissement, dans ce comité, peut, en particulier, s’appuyer sur le conseil et l’expertise du (des) référent(s) numérique(s) dont, rappelons-le, le conseil au chef d’établissement fait intégralement partie de leurs missions (mission 1)

Organisation :

Périodicité :

Ce paramètre est particulièrement dépendant de l’actualité, de la période et de votre contexte local

A minima, il nous semble indispensable de le réunir une fois par trimestre

Communication

Cet espace d’échanges doit permettre au chef d’établissement de prendre des décisions partagées et cohérentes pour l’établissement. Dans un souci de transparence, une communication claire en direction des personnels, des parents, des élèves, des partenaires en fonction du contenu sera nécessaire.