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Animer une classe virtuelle

Conseils pour animer une classe virtuelle.

Article mis en ligne le 16 mars 2020
dernière modification le 10 juin 2020

par caroline.guedan, Virginie Favrat

Préambule :

L’objectif d’animer une classe virtuelle dans ce contexte est de garder le lien avec ses élèves et les familles.

Points de vigilance

  • Utiliser en priorité les outils existants dans l’établissement ;
  • Privilégier un seul canal de communication ;
  • Fixer les règles d’usages et les plages horaires, selon l’emploi du temps habituel ;
  • Limiter le temps d’exposition aux écrans ;
  • Mettre à jour vos appareils numériques (et vos navigateurs).

Certains élèves ne disposant pas d’outils numériques et/ou de connexion Internet, ou n’y ayant pas accès facilement, feront l’objet d’un suivi particulier (par téléphone par exemple) selon les modalités mises en place dans l’établissement.

Choix de l’outil :

  • Facile à prendre en main ;
  • Recommandé par l’Education nationale ;
  • Veiller à protéger les données personnelles des élèves.

Mettre en œuvre une classe virtuelle

En amont :

  • Bien cibler le contenu de la classe virtuelle
  • Préparer les ressources nécessaires (ex : diaporama...)
  • Bien tester son propre matériel : casque, micro, webcam, connexion...
  • Communiquer sur les modalités d’accès à la classe virtuelle (outil, horaires, ...)
  • Choisir des ressources adaptées

Pendant :

  • S’assurer de la présence des élèves et de leur possibilité de connexion
  • S’assurer que tous les élèves entendent bien a minima
  • Définir les règles de la classe virtuelle et l’usage des outils d’interaction
  • Utiliser les outils d’interaction (tchat, prise de parole éventuellement...)
  • Limiter le temps de la classe virtuelle : à adapter en fonction de l’âge des participants et des objectifs.

Après :

  • Mettre à disposition l’enregistrement et les documents de la classe virtuelle
  • Assurer un suivi (forum, échange de courriels, rendu d’activités, etc...)

Conseils

Essentiels CV V9

Chahut numérique

Informations complémentaires :
Une classe virtuelle peut être accessible à plusieurs classes en même temps.
Pensez à mutualiser !

Formations

Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique, est un module d’autoformation de 20 minutes environ proposé par l’Académie de Versailles, disponible sur M@gistère en auto-inscription.

NB : Pour y accéder, rien de plus simple. Cliquez directement sur le lien ci-dessus ou bien suivi ce chemin :

  • se connecter sur la plate-forme M@gistère, accessible depuis votre portail Arena ;
  • cliquer sur « offre de formation »,
  • retrouver le parcours en utilisant le moteur de recherche (par exemple en tapant le mot-clé « continuité »),
  • puis cliquer sur « je souhaite m’inscrire » puis confirmer en cliquant sur « m’inscrire ».

Se former à l’animation de classe virtuelle, parcours M@gistère de la FOAD

S’informer

Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure, Onemore espresso.be