Administrer les tablettes Sqool dans la Loire (42)

mardi 12 février 2019, par Jean-Christophe Villeneuve, JF Simon (dernière modification : 2 novembre 2023)

Le MDM de sqool accessible ici : https://sqoolsi.unowhy.com

Installation d’applications

Droits :

Pour installer légalement une apk sur le parc des tablettes, il faut que le fichier .apk soit téléchargeable sur le site de l’éditeur, ce qui est rarement le cas.

Dans le cas contraire il faut demander à l’éditeur l’autorisation de déployer l’application sur le parc de tablettes.

Sans réponse de la part de l’éditeur après 1 mois, on peut déployer l’application légalement.

Catalogue sqool :

Sqool a déjà contacté pour nous quelques éditeurs et a obtenu une autorisation de leur part.

L’ensemble de ces applications gratuites sont disponibles dans le catalogue du MDM.

D’autres applications payantes (certaines pouvant être testées gratuitement) sont listées sur le site http://enseignant.sqool.fr

apk-extractor pour récupérer une apk installée sur un appareil

apkpure pour rechercher une apk et le télécharger

Filtrage Internet

On peut établir une liste blanche dans le SqoolManager mais cela peut être vite fastidieux,

Le plus simple est d’autoriser tous les sites en indiquant *.*

Pas de souci car les connexions passent par le serveur Amon du collège qui filtre déjà les sites.

Import comptes

L’import des comptes en début d’année n’est pas chose facile et ne souffre d’aucune erreur. Aussi, voici un tutoriel pour vous guider.

A tout moment, on peut créer ou modifier un compte pour ajouter/enlever une matière ou une classe à un enseignant.

Gestion des tablettes

Mise à jour

Cette mise à jour se fait automatiquement à la mise en route des tablettes si la borne WIFI est allumée.

Pour éviter qu’elle ne se fasse en début de séance, on peut indiquer des plages horaires d’exclusion.

Remise à zero des tablettes

A faire au moins une fois par an en fin d’année pour nettoyer le contenu des tablettes afin d’éviter de les surcharger.

Divers

• extinction programmée (à venir), En attendant, il est utile de vérifier que les tablettes sont toutes éteintes sur SqoolManager (plus aucune tablette connectée)
  • géolocalisation → ne fonctionne pas dans certains collèges
  • contenus : intéressant pour mettre un lien vers des sites fréquemment utilisés comme l’ENT par exemple
  • un code de déverrouillage en cas de problème sur une tablette utilisée par un élève existe. Nous pourrons le transmettre aux enseignants si nécessaire.

Ne pas oublier de « Publier les modifications » après chaque action sur le MDM.

Remise aux paramétrages d’usine

En cas de gros problème insoluble, on peut toujours, en dernier recours, réinitialiser une tablette aux paramétrage d’usine.

Voici la procédure :

Et une vidéo :

attention la 2eme étape est légèrement différente, il faut suivre le process écrit

gestion au quotidien

• réservation, étiquetage des tablettes, distribution, rangement … partageons nos idées !
  • quels usages dans vos établissements ?