accessibilité
|
logo article ou rubrique
À LA UNE

Les dernières informations en EMI

Article mis en ligne le 16 janvier 2020
dernière modification le 13 octobre 2020

par Edwige Jamin

Les concours 2020-2021 du CLEMI

  • Concours Arte Reportage

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.
Thème 2021 : La réalité du confinement dans une banlieue populaire
Inscriptions jusqu’au 16 octobre.
En savoir plus

  • Concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons

Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
Inscriptions entre le 8 mars et le 9 avril 2021
En savoir plus

  • Wiki_concours lycéen

Ce concours, organisé pour la huitième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).
Inscriptions du mardi 22 septembre au vendredi 13 novembre 2020
En savoir plus

  • Mediatiks 2021

Concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, aux WebTV ainsi qu’aux reportages photos (prix Vues de chez nous). Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.
Inscriptions du 23 novembre au 26 mars 2021
En savoir plus

Offres de formations du CLEMI de Lyon 2020-2021

20A0100852 CLEMI : L’INFORMATION À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
20A0100848 CLEMI : ÉDUQUER À L’IMAGE D’INFORMATION
20A0100846 CLEMI:COMPLOTISME ET FAKE NEWS : D’OÙ VIENT L’INFO ?
20A0100793 CLEMI : PRODUIRE UNE ÉMISSION DE RADIO
20A0100790 CLEMI : PRÉPARER A LA 32E SEMAINE DE LA PRESSE
20A0100789 CLEMI : LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE A ANALYSER

Inscriptions jusqu’au 24 septembre via G.A.I.A
Connectez-vous avec votre compte académique (identifiant et mot de passe de la messagerie), puis cliquez sur la rubrique Gestion des personnels et enfin Gaïa - Accès individuel.

Semaine de la presse et des médias dans l’École 2021 (thème à venir)

Guide "Éducation aux médias et à l’information". Édition 2020-2021

Cette nouvelle édition de la brochure « Éducation aux médias et à l’information – École, collège, lycée » a été pensée et conçue pour tous les enseignants. L’objectif de cette publication est de les accompagner dans la construction de séquences riches et variées pour leurs élèves. Elle propose des ressources et des idées d’activités pour le 1er degré et le 2nd degré en lien avec les programmes, textes officiels et dispositifs en vigueur.

Télécharger la brochure


Le jury a délibéré ! Retrouvez les lauréats de cette 6e édition ici !

#Continuité pédagogique

Voici quelques ressources utiles pour aborder à distance les questions d’EMI avec vos élèves

Parcours de formation « Lire l’actualité »

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

Pour accéder au parcours, c’est ici !

Les fausses nouvelles (Exposition téléchargeable)

par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur cette page.

Brochure "Education aux médias et à l’information" à l’école primaire

Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles.

Suite de la présentation et téléchargement de la brochure, ici !

Recensement des médias scolaires de l’Académie de Lyon

Dans l’objectif d’avoir un recensement le plus exhaustif possible des médias scolaires de l’Académie de Lyon, vous avez la possibilité d’inscrire votre média scolaire via ce formulaire.

Votre média apparaîtra par la suite dans la carte ci-dessous.

Voir en plein écran

Créez votre média lycéen – journaux, blogs, webradios, web TV

Téléchargez le guide du CLEMI pour vous aider à démarrer. Des informations, des conseils, des contacts sur l’organisation de votre rédaction, sur les notions journalistiques de bases ou sur vos libertés et responsabilités en matière de publication.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2017

Comme chaque année le CLEMI publie l’édition 2017 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens.

Elle comporte 3 brochures intégralement consultables en ligne ou téléchargeables : Écoles (12 pages), Collèges (24 pages) et Lycées (24 pages).

Téléchargez les trois brochures :

>> Vous pouvez également commander des exemplaires imprimés de chaque brochure, dans la limite des stocks disponibles, en adressant un mail à p.famery chez clemi.fr

JEU EDUCATIF

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes.
La version prototype des Yvelines (pions et éléments du jeu modélisés et imprimés en 3D ) est aujourd’hui remplacée par une boîte de jeu éditée par le Réseau Canopé.

L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettent de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre.

Plus d’info