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À LA UNE

Les dernières informations en EMI

Article mis en ligne le 16 janvier 2020
dernière modification le 11 janvier 2022

par Edwige Jamin

33e Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022

Infos et inscriptions ici !

Les concours 2021-2022 du CLEMI

  • Concours Arte Reportage

Pour la dix-huitième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.

Thème 2022 : "Éoliennes en baie de Saint Brieuc"

Inscriptions avant le 22 octobre 2021.

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  • Concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons

Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

Inscriptions : du 8 mars au 22 avril 2022

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  • Mediatiks 2022

Concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, aux WebTV ainsi qu’aux reportages photos (prix Vues de chez nous). Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

Inscriptions du 11 janvier au 01 avril 2022

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Guide "Éducation aux médias et à l’information". Édition 2021-2022

Cette édition 2021-2022 s’est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré.

Télécharger la brochure

Les fausses nouvelles (Exposition téléchargeable)

par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur cette page.

Brochure "Education aux médias et à l’information" à l’école primaire

Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles.

Suite de la présentation et téléchargement de la brochure, ici !

Recensement des médias scolaires de l’Académie de Lyon

Dans l’objectif d’avoir un recensement le plus exhaustif possible des médias scolaires de l’Académie de Lyon, vous avez la possibilité d’inscrire votre média scolaire via ce formulaire.

Votre média apparaîtra par la suite dans la carte ci-dessous.

Voir en plein écran

Créez votre média lycéen – journaux, blogs, webradios, web TV

Téléchargez le guide du CLEMI pour vous aider à démarrer. Des informations, des conseils, des contacts sur l’organisation de votre rédaction, sur les notions journalistiques de bases ou sur vos libertés et responsabilités en matière de publication.

JEU EDUCATIF

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes.
La version prototype des Yvelines (pions et éléments du jeu modélisés et imprimés en 3D ) est aujourd’hui remplacée par une boîte de jeu éditée par le Réseau Canopé.

L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettent de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre.

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